Appartement compliqué (CPL pas possible):étendre couverture wifi

Résolu/Fermé
Loupiotte2013 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 - Modifié par Loupiotte2013 le 10/06/2013 à 16:21
Loupiotte2013 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 - 10 juin 2013 à 17:13
Bonjour,

J'ai essayé de vous faire un petit dessin avec paint pour vous expliquer la situation.

http://img4.hostingpics.net/pics/698701compliqu.jpg

résumé:
- j'ai un abonnement fibre 200 mégas
- dans ma chambre qui est à 11-12 mètres de la box capte la wifi à 1-2 barres et à un débit de 6 mbits/s
- la pièce de la box et la pièce de la chambre ne partagent pas le même compteur électrique (CPL pas possible).
- j'ai un liveplug wifi pour connecter la télé à la box (elles sont séparés de près de 10 mètres). la télé ne souffre pas d'un problème de débit.
- je me pose la question du relais wifi, est ce qu'il me permettra d'avoir au moins 20 méga dans ma chambre.


J'ai un abonnement fibre orange, playfibre, avec débit théorique de 200 méga.
Sur mon dessin, la box se situe au niveau de la croix orange.
Sur la chambre au sud (là où il y a l'ordi), je capte la wifi avec 1 à 2 barres, et un débit ridicule. Souvent les pages ne se chargent pas (restent blanches indéfiniment), je suis obligée d'actualiser les pages. Je ne parle même pas des videos Youtube (qui ne se chargent plus jamais en entier, ça se charge petit à petit au fur et à mesure de la lecture, ce qui veut dire que même en attendant je ne peux regarder tranquillement une video. Je dois la regarder en plein de petites parties espacées dans le temps).

Le centre de réseau et partage windows me parle d'une connexion à 6 mbits/s depuis le bureau...

Si je place la box derrière le mur porteur (ça serait plus pratique, la table où se trouve la box gène le passage là où elle se trouve actuellement, et puis j'ai les fils électrique bien visibles). J'ai plus de wifi du tout dans le bureau.

(Avant j'avais une box SFR ADSL, à 3 mètres à droite de la box orange actuelle, internet se coupait souvent dans le bureau, je captais à 1 barre... mais j'avais une impression d'un débit plus correct (l'horreur pour les videos, mais les problèmes de chargement de pages étaient extrêmement rares)).

J'ai un liveplug wifi qui est branché au boitié TV à presque 10 mètres de la box qui permet de relier le boitier TV et la box. Des problèmes divers avec ce boitier (et surtout cette télécommande à la noix) mais aucun problème pour visionner les chaines TV ou la VOD. La télé est au Nord, donc le wifi de la télé traverse le mur porteur.

J'ai un autre liveplug wifi ... il ne me sert à rien (branché à l'ordi il ne me permet pas d'avoir internet).

Mon appartement c'est en fait la fusion de 2 anciens appartements. tout ce qui est à droite du trait violet a un compteur électrique différant de tout ce qui est à gauche du trait.

J'habite dans un immeuble du XIXe, je sais pas en quoi sont fait les murs, mais visiblement ça ne plait pas au wifi.

Que faire pour avoir du débit? Je ne cherche pas à atteindre les 200 méga, pas même 100 méga, 1/4 non plus, mais au moins 20 mega, ce qu'on est censé avoir avec une ligne ADSL.

Vu la perte importante de débit lorsqu'on se déplace de quelques mètres, est-ce que le relais wifi fonctionnera? Et est-qu'il ne fera pas interférence avec le liveplug wifi?
( à quoi me sert le second liveplug wifi? J'ai les liveplug wifi duo... mais je ne comprends pas pourquoi on m'a donné un duo. S'ils ne sont utiles que pour le boitier TV... comme Orange n'en fournit qu'un seul de boitier TV... à quoi me sert le second liveplug wifi?).


Merci

1 réponse

jee pee Messages postés 39640 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237
Modifié par jee pee le 10/06/2013 à 17:06
Bonjour,

D'abord, Wifi ou cpl, c'est en faisant le test, et donc en ayant le matériel que l'on peut valider que ça fonctionne.

La première solution, c'est le câble Ethernet de 20 m entre la box et le pc. C'est pas esthétique certes, mais tu seras zen devant ton pc ;-)

Intermédiaire, un câble Ethernet entre la box et la prise électrique la plus proche sur le même réseau électrique que le PC, 2 boitiers CPL

Un pont Wifi placé dans la pièce du haut à coté de la prise électrique, qui capte le wifi de la box sort en Ethernet vers du CPL et CPL sur le PC. Wifi + Cpl on multiplie les risques de problème.

La plus mauvaise, car le gain ne sera peut être pas énorme, le répéteur wifi placé dans la pièce du haut à coté de la prise électrique, le Wifi va encore avoir, au pire, 4 murs à traverser .

Pour ton plugwifi duo, normalement il y en a deux, un derrière la box et le second derrière le boitier TV : https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connecter-et-associer-votre-materiel Ce n'est pas branché ainsi chez toi ?

Cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Loupiotte2013 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 1
10 juin 2013 à 17:13
Bonjour

J'avais pas pensé à fait un pont wifi ou à utiliser un cable éthernet pour relier la box avec le second réseau électrique. Merci.

Pour le plugwifi duo, il n'y a pas besoin d'en avoir un branché à la box, ça fonctionne très bien sans.

Merci pour ta réponse et les solutions ;)
0