Sous liste déroulante Excel
Résolu
kalfyy
Messages postés
8
Membre
Dernière intervention
-
Mike-31 Messages postés 18406 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Mike-31 Messages postés 18406 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour concevoir une sous-liste déroulante sur Excel 2003.
Je m'explique:
J'ai une première colonne appelée "collection", et une seconde avec des modèles précis associés aux collections.
J'aimerais que l'utilisateur puisse choisir dans une première liste déroulante la collection, et que dans la seconde il choisisse un modèle parmi ceux disponibles dans la collection qu'il a sélectionnée.
Je ne sais pas quel outil utiliser.
Un immense merci d'avance
J'ai besoin de votre aide pour concevoir une sous-liste déroulante sur Excel 2003.
Je m'explique:
J'ai une première colonne appelée "collection", et une seconde avec des modèles précis associés aux collections.
J'aimerais que l'utilisateur puisse choisir dans une première liste déroulante la collection, et que dans la seconde il choisisse un modèle parmi ceux disponibles dans la collection qu'il a sélectionnée.
Je ne sais pas quel outil utiliser.
Un immense merci d'avance
A voir également:
- Sous liste déroulante Excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel liste déroulante en cascade - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Liste déroulante google sheet - Accueil - Guide bureautique
- Déplacer colonne excel - Guide
11 réponses
Salut,
en fait il faut créer une première liste de validation avec l'affichage de tes collections ce que tu as apparemment fait. les noms qui figurent dans cette première liste doivent être en un seul mot ou lié avec le tiret du 8 par exemple Jean_Pierre
en suite il faut créer autant de liste de validation que d'objet dans ta première liste et chacune de ces listes doit être nommée exactement comme chacun des noms de la première liste exemple si dans ta première liste tu as Jean_Pierre il faut nommer une liste du même nom
tu as créé une première liste de validation que tu as nommée exemple collection
et pour l'afficher dans validation de données tu as mis cette formule =collection
pour afficher la deuxième liste il faudra saisir cette formule =INDIRECT(cellule contenant la première liste) si ta première liste de validation est en A2 la formule sera =INDIRECT(A2)
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
en fait il faut créer une première liste de validation avec l'affichage de tes collections ce que tu as apparemment fait. les noms qui figurent dans cette première liste doivent être en un seul mot ou lié avec le tiret du 8 par exemple Jean_Pierre
en suite il faut créer autant de liste de validation que d'objet dans ta première liste et chacune de ces listes doit être nommée exactement comme chacun des noms de la première liste exemple si dans ta première liste tu as Jean_Pierre il faut nommer une liste du même nom
tu as créé une première liste de validation que tu as nommée exemple collection
et pour l'afficher dans validation de données tu as mis cette formule =collection
pour afficher la deuxième liste il faudra saisir cette formule =INDIRECT(cellule contenant la première liste) si ta première liste de validation est en A2 la formule sera =INDIRECT(A2)
A+
Mike-31
Bonjour,
Pour ton problème, je pense que tu peux utiliser l'outil suivant.
1/ Clique sur la barre d'outil : Données ---> Validation
2/ Dans l'onglet Options : Autoriser ---> choisir Liste
3/ Clique dans Source : sélectionne la plage de données que tu veux
4/ Clique sur valider ou OK
5/ après il suffit de faire glisser les autres données
Je pense que ca peut t'aider à faire ce que tu veux.
Bon courage
Pour ton problème, je pense que tu peux utiliser l'outil suivant.
1/ Clique sur la barre d'outil : Données ---> Validation
2/ Dans l'onglet Options : Autoriser ---> choisir Liste
3/ Clique dans Source : sélectionne la plage de données que tu veux
4/ Clique sur valider ou OK
5/ après il suffit de faire glisser les autres données
Je pense que ca peut t'aider à faire ce que tu veux.
Bon courage
Maxxikilla merci pour votre réponse mais j'ai dû mal exposer mon problème:
J'ai déjà construit une liste déroulante avec des collections. Par exemple "téléphone", "téléviseur", etc. Maintenant je veux pouvoir créer des sous-listes déroulantes dans une seconde colonne avec les modèles: par ex si j'ai mis dans la colonne 1 'Téléphone", je veux que dans la 2e colonne la liste déroulante ne contienne que les modèles associés à la collection téléphone, pas les modèles de toutes les collections.
J'ai déjà construit une liste déroulante avec des collections. Par exemple "téléphone", "téléviseur", etc. Maintenant je veux pouvoir créer des sous-listes déroulantes dans une seconde colonne avec les modèles: par ex si j'ai mis dans la colonne 1 'Téléphone", je veux que dans la 2e colonne la liste déroulante ne contienne que les modèles associés à la collection téléphone, pas les modèles de toutes les collections.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci bcp Mike, je pense que je tiens le bon bout mais pouvez-vous me rappeler comment faire pour nommer une liste afin qu'il reconnaisse automatiquement le nom de la 1ère?
Pour vous préciser les choses, mon tableau est formé ainsi:
Collection Désignation Référence Prix
Téléviseur XXXX
Téléviseur XXXX
Téléviseur XXXX
Téléphone XXXX
Téléphone XXXX
Téléphone XXXX
Etc
En haut j'aimerais une bande de cette forme
Collection Désignation Prix
[élément à choisir dans une liste déroulante] [idem mais en fct de la collec choisie]
J'espère que cela vous sera plus concret.
Merci infiniment
Pour vous préciser les choses, mon tableau est formé ainsi:
Collection Désignation Référence Prix
Téléviseur XXXX
Téléviseur XXXX
Téléviseur XXXX
Téléphone XXXX
Téléphone XXXX
Téléphone XXXX
Etc
En haut j'aimerais une bande de cette forme
Collection Désignation Prix
[élément à choisir dans une liste déroulante] [idem mais en fct de la collec choisie]
J'espère que cela vous sera plus concret.
Merci infiniment
Re,
Tu crées une liste de dans une colonne, ensuite plusieurs façons pour la nommer
la première et la plus rapide mettre en surbrillance (sélectionner) la plage contenant la liste et dans la barre d'adresse saisir directement le nom souhaité et Entrée (la barre d'adresse est juste au-dessus de l'entête de colonne A et B
la deuxième façon, tu sélectionnes la liste Définir un nom saisir le nom souhaité
A+
Mike-31
Tu crées une liste de dans une colonne, ensuite plusieurs façons pour la nommer
la première et la plus rapide mettre en surbrillance (sélectionner) la plage contenant la liste et dans la barre d'adresse saisir directement le nom souhaité et Entrée (la barre d'adresse est juste au-dessus de l'entête de colonne A et B
la deuxième façon, tu sélectionnes la liste Définir un nom saisir le nom souhaité
A+
Mike-31
Bonjour,
J'ai avancé dans l'histoire mais je me heurte toujours à un gros problème:
J'ai donc une cellule (A2) dans la colonne 1 avec une liste déroulante faite à partir de la feuille 2, avec des noms attachés par des "_". J'ai nommé cette cellule "collection".
En B2, là où je veux qu'une nouvelle liste déroulante apparaisse, j'ai entré la formule =indirect(A2) soit =indirect(collection).
Or ce qui apparaît dans la colonne 2 n'est pas une nouvelle liste déroulante, mais simplement une sous catégorie toute seule correspondant à la ligne 2 de la feuille 3 où j'ai, comme tu me l'a dis de faire Mike, toutes mes listes de validations nommées exactement comme les termes de la liste déroulante de la celle A2.
Comment faire pour obtenir une liste déroulante en B2?
Je sens qu'on est proche du but mais là je retourne le pb dans tous les sens et je n'y arrive pas!
Merci de votre aide
J'ai avancé dans l'histoire mais je me heurte toujours à un gros problème:
J'ai donc une cellule (A2) dans la colonne 1 avec une liste déroulante faite à partir de la feuille 2, avec des noms attachés par des "_". J'ai nommé cette cellule "collection".
En B2, là où je veux qu'une nouvelle liste déroulante apparaisse, j'ai entré la formule =indirect(A2) soit =indirect(collection).
Or ce qui apparaît dans la colonne 2 n'est pas une nouvelle liste déroulante, mais simplement une sous catégorie toute seule correspondant à la ligne 2 de la feuille 3 où j'ai, comme tu me l'a dis de faire Mike, toutes mes listes de validations nommées exactement comme les termes de la liste déroulante de la celle A2.
Comment faire pour obtenir une liste déroulante en B2?
Je sens qu'on est proche du but mais là je retourne le pb dans tous les sens et je n'y arrive pas!
Merci de votre aide
Formidable ça marche pour la 2de liste déroulante. Un très grand merci Mike-31.
Le problème est résolu! Une dernière question cependant: pourras-tu jeter un coup d'oeil là-dessus https://www.cjoint.com/c/CFnobvN8EIu
Je n'arrive pas à obtenir les références et prix associés aux deux critères conjoints "colonne 1" et "colonne 2" quand la désignation du produit est la même. Je m'explique: dans les collections Mirage et Image par ex, il y a un produit intitulé "boitegrande", d'où un message d'erreur lorsque j'entre ma formule.
Ce serait bien qu'il y ait une autre solution que de différencier chaque désignation selon la collection, car dans le vrai document sur lequel je travaille, il y a plus de 3500 objets...
Mille mercis;
Le problème est résolu! Une dernière question cependant: pourras-tu jeter un coup d'oeil là-dessus https://www.cjoint.com/c/CFnobvN8EIu
Je n'arrive pas à obtenir les références et prix associés aux deux critères conjoints "colonne 1" et "colonne 2" quand la désignation du produit est la même. Je m'explique: dans les collections Mirage et Image par ex, il y a un produit intitulé "boitegrande", d'où un message d'erreur lorsque j'entre ma formule.
Ce serait bien qu'il y ait une autre solution que de différencier chaque désignation selon la collection, car dans le vrai document sur lequel je travaille, il y a plus de 3500 objets...
Mille mercis;
Re,
Il vaut mieux utiliser les plages nommées feuille 2
ex j'ai nommée la plage A1:C1 titre
la plage A7:A13 collect
B7:B13 désig
C7:C13 réf
et D7:D13 prix
en A2 liste de validation =titre
en suite lorsqu'il y a plusieurs critères ou réponses il vaut mieux utiliser de formules plus complexe que RECHERCHEV exemple
INDEX et EQUIV en utilisant les plages nommées.
Pour Référence
=INDEX(réf;EQUIV(Collection;collect;0);EQUIV(B2;désig;0))
pour Prix
en C2 et D2 j'ai laissé les formules avec RECHERCHEV pour les comparer avec C4 et D4 et s'apercevoir que les résultats sont erronés
https://www.cjoint.com/c/CFnqzLKwGMx
Il vaut mieux utiliser les plages nommées feuille 2
ex j'ai nommée la plage A1:C1 titre
la plage A7:A13 collect
B7:B13 désig
C7:C13 réf
et D7:D13 prix
en A2 liste de validation =titre
en suite lorsqu'il y a plusieurs critères ou réponses il vaut mieux utiliser de formules plus complexe que RECHERCHEV exemple
INDEX et EQUIV en utilisant les plages nommées.
Pour Référence
=INDEX(réf;EQUIV(Collection;collect;0);EQUIV(B2;désig;0))
pour Prix
en C2 et D2 j'ai laissé les formules avec RECHERCHEV pour les comparer avec C4 et D4 et s'apercevoir que les résultats sont erronés
https://www.cjoint.com/c/CFnqzLKwGMx