Probleme recherche V

jonathan.dubourg Messages postés 5 Statut Membre -  
jonathan.dubourg Messages postés 5 Statut Membre -
Mesdames, Messieurs

Voici mon fichier sur lequel je bloque : http://up.lbzh.fr/uploads/51af07c2bdf3a.xlsx
ou [url="http://up.lbzh.fr/uploads/51af07c2bdf3a.xlsx"]Commande Boisson.xlsx[/url]

Je sollicite à nouveau votre aide pour un petit probleme de formule.
Je suis gérant d'un restaurant et je cherche à mettre en place un tableau pour pouvoir gérer mes prix de vente
Ce tableau concerne les boissons.
En effet, j'ai aujourd'hui plusieurs fournisseurs boissons, qui m'appliquent diverses remises.
Dans le fichier joint, vous verrez en premier lieu un onglet nommé "matrice"; j'y recense tous les produits dont j'ai besoin.
Il y a ensuite 3 autres onglets: deux pour des bons de commandes fournisseur et un que j'ai nommé "prix de vente" pour connaitre mes prix de vente en fonction des prix d'achat.

Voici où je bloque:
J'aimerai que dans l'onglet "prix de vente" je puisse connaitre le total HT qui se calcule dans l'onglet "matrice"
Malheureusement, j'ai essayé en vain une formule RechercheV, mais j'ai comme resultat N/A
Savez vous comment faire?

Deuxieme problématique un peu plus poussée...
Dans mon onglet "matrice", pour certains produits, comme le pastis, j'ai deux references (de deux fournisseurs différents).
En effet, les fournisseurs varient leurs prix très régulièrement et parfois je prends le pastis chez l'un, parfois chez l'autre. Je souhaiterai pouvoir garder les references dans l'onglet "matrice" mais qu'en fonction du meilleur prix, il ne s'affiche que dans le bon de commande souhaité
J'ai donc insérer une petite colonne, que je remplie de V ou de X selon mon désir ou non de commander le produit chez tel ou tel fournisseur
Vous me suivez jusque là?!?
Le hic vient du fait que ca me fait des trous dans mes listes déroulantes que j'utilisent pour passer commande. Comment faire pour ne plus avoir ces maudits trous?

Merci d'avance

Et si vous avez plus simple que ce que j'ai fait, je suis ouvert à tout.
A voir également:

5 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   827

Bonjour

Votre fichier modifié le premier fournisseur a été modifié
cela vous convient-il

https://www.cjoint.com/?3Ffm6Sgl3uB
0
jonathan.dubourg Messages postés 5 Statut Membre

Merci Philou10120

Je viens d'ouvrir votre document,
j'ai tres rapidement regarder et j'ai vu la touche mise a jour
par contre, quand je clique dessus, il me dit que les macros sont désactivés...bref, que ca ne marche pas...

Je regarde pour le reste

Merci en tout cas.

Jonathan
0
PHILOU10120 Messages postés 6515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   827

Pour que les macro fonctionnent il faut accepter à l'ouverture du fichier les macro
0

Juste une petite chose,
je souhaiterai insérer une colonne pour la TVA (qui change selon les produits)
Mais je ne sais pas comment faire
En fait, il y a deux TVA (pour le moment! 7% pour les non alcool et 19.6% pour les alcools), je pense que le mieux serait de se servir de la colonne "famille" dans la matrice et en fonction de la dite famille, definir une TVA. Mais je ne peux pas faire ca avec une recherchev
pouvez vous me dire comment faire

Merci d'avance
0

0

Merci Philou10120

C'est pas mal compliqué votre histoire...! Mais ca marche!
Par contre, si j'ai bien compris, il faut rentrer le taux de TVA soi meme. Ne serait il pas possible qu'en sélectionnant par exemple "biere bouteille", le taux se mette automatiquement à 7%

Merci d'avance

Jonathan
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonjour.

A la question "j'ai essayé en vain une formule RechercheV, mais j'ai comme resultat N/A. Savez vous comment faire?" la réponse est Remplacer A:A par A:D

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

En faisant juste ce remplacement, la cellule B2 affiche alors #N/A, parce que tu as oublié de noter le dernier argument, qui est zéro par défaut.
La formule définitive est
=RECHERCHEV(A2;Matrice!A:D;4;0)

Question que tu n'as pas posée :"Pourquoi, dans l'onglet Prix_Vente, la colonne C affiche-t-elle #REF ?" Réponse : les références de cellules sont fantaisistes !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Autre question "ca me fait des trous dans mes listes déroulantes que j'utilisent pour passer commande. Comment faire pour ne plus avoir ces maudits trous?"
Ces trous proviennent de la liste en colonne A. C'est donc à ce niveau qu'il faudrait intervenir, par exemple en modifiant la formule utilisée dans cette colonne, ou en utilisant la colonne B pour reproduire la colonne A sans trou.
Mais à mon avis le mieux est bien d'avoir deux lignes distinctes pour le même produit avec un libellé sans doublon, "Ricard F" en A128 et "Ricard M" en A129 ; ainsi, sans utiliser le code V, il suffit de sélectionner dans la liste déroulante, colonne D de la facture, successivement les deux désignations pour voir s'afficher le prix unitaire en F et choisir le produit le moins cher.
0

Merci Raymond pour vos conseils, et bonne retraite!!
0