Utiliser le terminal linux pour compiler en C
Fermé
Anna-prog
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2013
-
4 juin 2013 à 00:31
mamiemando Messages postés 33611 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2025 - 4 juin 2013 à 01:16
mamiemando Messages postés 33611 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2025 - 4 juin 2013 à 01:16
Bonjour, je dois réaliser un programme en C sur Linux. Je sais que pour compiler en utilisant le terminal, il faut passer par ces étapes là :
gcc -c exemple.c
gcc -o exemple exemple.o
./exemple
Le fichier .c que je compile doit ouvrir un fichier (fopen, ...). Je fait donc un printf("Entrez le nom du fichier") dans mon programme. Cependant, je voudrai savoir s'il est possible, directement sur le terminal, de faire appel à mon fichier tout en passant l'argument, comme ceci : exemple nom_du_fichier_a_ouvrir.txt.
Merci pour votre aide.
gcc -c exemple.c
gcc -o exemple exemple.o
./exemple
Le fichier .c que je compile doit ouvrir un fichier (fopen, ...). Je fait donc un printf("Entrez le nom du fichier") dans mon programme. Cependant, je voudrai savoir s'il est possible, directement sur le terminal, de faire appel à mon fichier tout en passant l'argument, comme ceci : exemple nom_du_fichier_a_ouvrir.txt.
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Utiliser le terminal linux pour compiler en C
- Commande terminal mac - Guide
- Utiliser chromecast - Guide
- Utiliser iphone comme webcam - Guide
- Quel service en ligne peut utiliser elissa pour collecter l'argent ? - Guide
- Comment utiliser l'ia - Accueil - Guide Intelligence artificielle
1 réponse
mamiemando
Messages postés
33611
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 mars 2025
7 836
4 juin 2013 à 01:16
4 juin 2013 à 01:16
Oui tout à fait :
example.c
Puis lance :
Ceci va afficher le contenu du fichier /etc/fstab.
Bonne chance
example.c
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main(int argc, char **argv) { FILE * fp; const char * filename; char * line; size_t len; // Contrôler le nombre d'arguments if (argc != 2) { fprintf(stderr, "usage: %s filename\n", argv[0]); return EXIT_FAILURE; } // Ouvrir le fichier en lecture filename = argv[1]; if (!(fp = fopen(filename, "r"))) { fprintf(stderr, "%s: cannot open %s\n", filename); return EXIT_FAILURE; } // Lire le fichier ligne par ligne while (getline(&line, &len, fp) != -1) { printf("%s", line); } // Fermer le fichier, libérer la mémoire (voir man getline) fclose(fp); free(line); return EXIT_SUCCESS; }
Puis lance :
gcc -o example example.c ./example /etc/fstab
Ceci va afficher le contenu du fichier /etc/fstab.
Bonne chance