Tri de valeurs conditionnelles (doublons) très long

Fermé
Utilisateur anonyme - 3 juin 2013 à 12:27
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 3 juin 2013 à 12:33
Bonjour,

j'ai un fichier excel avec 130 000 lignes et 17 colonnes. Je souhaitais repérer les doublons d'une colonne. Pour ce faire, j'ai utilisé les outils de mise en forme conditionnelle pour colorier les doublons. Ensuite, je voulais faire un tri de ces doublons, selon la couleur, pour les afficher en premier.
Mais l'ordinateur n'arrive pas au bout du tri, il plante avant. J'ai essayé en découpant le fichier, en faisant la mise en forme et le tri sur seulement 30000 lignes. Là, l'ordinateur y arrive mais il met déjà un temps fou à ouvrir la boîte de dialogue de tri, et plus de 15 minutes pour trier selon la couleur.
Je précise que le tri et le filtre sans utiliser les mises en forme conditionnelles marchent très bien.

Est-ce normal que l'utilisation de la mise en forme conditionnelle fait autant ramer l'ordi ou bien il y a une solution à ce problème ?

Merci

P.S. : Je suis sous EXCEL 2007

A voir également:

1 réponse

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
Modifié par eriiic le 3/06/2013 à 12:36
Bonjour,

En général ces fonctionnalités sont optimisées et ne posent pas de problèmes.
C'est peut-être tes formules qui le ralentissent (les formules matricielles sont très gourmandes)

Par ailleurs :
j'ai utilisé les outils de mise en forme conditionnelle pour colorier les doublons. Ensuite, je voulais faire un tri de ces doublons, selon la couleur
Pourquoi tu n'utilises pas ta formule de MFC dans une colonne pour trier dessus ?
Ca évitera tout un tas de conversions et de calculs à excel....

Sinon il faudrait un extrait de ton fichier d'un dizaine de lignes pour voir.
Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
1