Arnaque

Cocoquelicot Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 14 mai 2013 à 03:13
samgunsjovirow Messages postés 40919 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 14 mai 2013 à 09:04
Bonjour à tous,

j'ai failli être victime d'une arnaque concernant un don de deux chiots Bouledogues anglais sur ParuVendu.

Un gentil monsieur nommé Martin-Roger Webbert a été muté en Espagne pour des raisons professionnelles et est parti avec ses deux chiots âgés de trois mois, mais voilà, il délaisse un peu ses animaux par manque de temps, ils sont souvent seuls à domicile et sont malheureux. Il a donc décidé de les donner car il considère ses chiots comme des membres de la famille, ce que je peux comprendre. Il me propose donc après une série de questions du type: Etes-vous éleveur? Avez-vous assez de temps pour vous occuper de X ou Y? et après m'avoir assurer que les chiots étaient vaccinés, vermifugés et pucés, en ordre au niveau des papiers, de rapatrier le chiot de mon choix en Belgique et que je n'aurais qu'à payer les frais de transport du chiot: 190 euros et qu'il ne sera pas fatigué du voyage car un vétérinaire l'accompagnerait.

Mon compagnon et moi n'avons pas tout de suite pensé à une quelconque arnaque, nous lui avons bêtement transmis nos coordonnées (nom, prénom, adresse). Ce qui nous a mis la puce à l'oreille ce sont les autres réponses similaires à plusieurs e-mails que j'ai envoyé à d'autres annonces concernant aussi des Bouledogues anglais! En lisant ces réponses j'ai remarqué qu'elles contenaient les mêmes explications ainsi que la même expression écrite mais aussi des prénoms et noms ressemblants à Martin-Roger Webbert comme Renné-Mathieu Webert et Martine Roger, les seules différences étaient les prénoms des chiots (une fois Linda et Marly ou Halfy et Hida, etc, ...) et le lieu de destination où la personne avait été mutée (tantôt en Angleterre, tantôt au Bénin!). J'ai tout de suite déchanté... J'ai alors proposé à "Monsieur Webbert" de venir chercher le chiot en Espagne et que je prendrai à mes frais le billet d'avion, en plus de lui payer le chien au prix des frais de transport, ce qui donc, était en sa faveur! Depuis, plus de nouvelles... (j'ai laissé tomber et lui ai envoyé un agréable message... ;-D)

J'ajoute que j'ai testé plusieurs annonces concernant plusieurs autres races de chiens; Dalmatiens, Akita Inu, Shiba Inu et Jack Russel. Toutes les réponses à mes e-mails se ressemblaient et contenaient les mêmes propos...

Ce qui m'amène à mettre ce message sur ce site est que j'aimerai savoir si je risque quelque chose d'avoir transmis mes coordonnées personnelles à cette personne malveillante? Je mets aussi en garde les gens qui comme moi pourraient se laisser berner par ces =@"%à8) d'arnaqueurs sur ParuVendu!!

Bien à vous.

1 réponse

samgunsjovirow Messages postés 40919 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 036
14 mai 2013 à 09:04
Bonjour

Ce qui m'amène à mettre ce message sur ce site est que j'aimerai savoir si je risque quelque chose d'avoir transmis mes coordonnées personnelles à cette personne malveillante?

Le premier risque que je vois, c'est que les escrocs se servent de vos donner pour passer de fausses annonces.
2