Réflexion sur les totaux, tableau croisé dynamique

Fermé
alphattm - 12 mai 2013 à 14:29
 alphattm - 12 mai 2013 à 14:38
Bonjour,
Je travaille actuellement sur un tableau croisé dynamique très simple afin de me familiariser avec cet outil. J'ai un tableau avec 8 matières différentes, les notes et coefficients correspondants.

Une ligne est donc : Matière | coefficient | note

Je veux créer une moyenne pondérée par le coefficient dans un tableau croisé dynamique sans rajouter une colonne intermédiaire au tableau 'non dynamique' initial.

J'ai effectué différents tests et voici mon problème:
J'ai créé un champ calculé 'Champ1' = note * coefficient => jusque la tout va bien, mon total est bon
J'ai créé un champ calculé 'champ2' = note * coefficient / somme_des_coeff => et la c'est le drame, le total vaut le total des notes

Il est clair que l'opération de division dans champ2 est calculée par excel sur les totaux des notes, ce qui provoque l'erreur, I.E : total_note * total_coeff / total_coeff = total_note

Ma question est la suivante: ais je un moyen d'imposer à excel de calculer le total d'un champ calculé à partir des valeurs de la nouvelle colonne et non à partir des totaux déjà existant?

1 réponse

j'ai trouvé une partie de la réponse sur le site de microsoft :

"

Les formules opèrent sur les totaux des sommes et non sur les enregistrements individuels Les formules des champs calculés opèrent sur la somme des données sous-jacentes des champs de la formule. Par exemple, la formule du champ calculé =Ventes * 1,2 multiplie par 1,2 la somme des ventes pour chaque type et région ; elle ne multiplie pas par 1,2 le montant de chaque vente avant de les additionner.

Les formules pour les éléments calculés opèrent sur des enregistrements individuels. Par exemple, la formule d'élément calculé =P. laitiers * 115% multiplie chaque vente individuelle de produits laitiers par 115 %, après quoi les montants multipliés sont synthétisés dans la zone Valeurs.

"
Je le poste au cas où cela intéresserait quelqu'un
0