Gestion d'alimentation non disponible [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
-
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
-
Bonjour à tous,

J'ai windows 8 sur un pc de type tour sur lequel je n'ai plus accès aux options d'alimentation.
La fenêtre où en principe on a le choix entre le mode normal / économie d'énergie / performances élevée est vide :
https://www.cjoint.com/13mi/CEmaPUp3Gax_power.png

J'ai essayé de voir un peu avec la commande powercfg si j'obtenais des résultats :
powercfg /list > les 3 modes sont listés avec une étoile (mode actif) pour le premier.
powercfg /setactive > me permet bien de changer le mode actif
powercfg /getactivescheme > voici la réponse : "GUID du mode de gestion de l'alimentation : 381b4222-f694-41f0-9685-ff5bb260df2e Le mode de gestion, sous-groupe ou paramètre d'alimentation spécifié n'existe pas."

Je ne sais pas depuis combien de temps le problème est là donc pas de restauration a une date antérieure possible.
J'ai déjà essayer de restaurer les options d'alimentation via la commande :
PowerCfg -RestoreDefaultSchemes > pas de résultat même après redémarrage.

En soit ce n'est pas très grave comme problème (sur un pc portable ça aurait été plus embêtant) mais ça m'intrigue donc si vous avez de bonnes idées ... Merci d'avance !
A voir également:

5 réponses

Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 825
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
356
Merci pour la suggestion mais pas de résultat.
J'avais trouvé un fixit similaire "DiagPackage.diagpkg" dans le dossier suivant :
C:\Windows\diagnostics\system\Power.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 825
Bonjour,
Il y a ici vers le bas une solution proposée, voir :

http://www.google.fr/...
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
356
Vous parlez de ce qu'il y dans la partie "Activer le mode hibernation de Windows 8" ?
Dans ce cas, quand je clique sur "Choisir l'action des boutons d'alimentation", je n'ai aucune option de disponible.
> https://www.cjoint.com/13mi/CEmpBXnQR0M_power3.png

J'ai réactivé le mode hibernation que j'avais désactivé il y a quelques temps. La commande shutdown -h fonctionne.
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
356
J'ai testé la création d'un nouveau mode :

Depuis l'interface graphique : Le fichier spécifié est introuvable
> https://www.cjoint.com/13mi/CEmngbjUCss_power2.png

Depuis l'invite de commande : POWERCFG /DUPLICATESCHEME 381b4222-f694-41f0-9685-ff5bb260df2e
> Impossible de créer un nouveau schéma d'alimentation Le mode de gestion, sous-groupe ou paramètre d'alimentation spécifié n'existe pas.
faut peut être régler le mode de gestion de l'alimentation via le bios sur une tour , si ton alim est compatible et les matériels autour aussi . Avant l'installation d'un os , sinon cela risque de créer des conflits de pilote mal adapter par la suite . Et probablement ce que te fait voir windows c'est que les options de l'acpi ne sont pas installer
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
356
Les options d'alimentation était disponible peu de temps après avoir installer windows 8 (les mises à jour de l'époque et les pilotes étaient installés).

Je ne crois pas qu'il y ait de pilote ACPI pour les ordinateurs de type tour. Du moins j'en ai pas trouvé pour ma carte mère (GIGABYTE GA-Z77-D3H).

Peut-être une mise à jour windows ou d'un pilote qui n'est plus compatible avec une option de la gestion d'alimentation mais comment savoir lequel... je ne ne crois pas avoir fait de mise à jour de pilote depuis l'installation (à part pour la carte graphique mais je suis revenu à la précédente version).
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
356
Je corrige, il y a bien des pilotes ACPI même pour une tour :). Via le gestionnaire de périphérique, je n'ai pas vu de problème concernant un périphérique associé.

Il y a bien un périphérique inconnu (ACPI\VEN_INT&DEV_33A0) mais qui semble être lié à la fonction intel smartconnect, fonction qui ne m'intéresse pas particulièrement.
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
356
J'ai extrait les données relevées par le programme process monitor lorsque j'exécute la commande "POWERCFG /DUPLICATESCHEME 381b4222-f694-41f0-9685-ff5bb260df2e" :
https://www.cjoint.com/13mi/CEmpYSpwJ7q_processmon.txt

Si il y a des courageux pour regarder :) Personnellement, j'ai rien trouvé d'intéressant.
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
356
Ah intéressant, est-ce que le numéro de cette mise à jour est connu ?

J'avoue qu'avec les drivers de ma carte graphique ati, j'y suis allé un peu bourrin quand j'ai voulu revenir à une version précédente mais j'ai fini par utiliser l'outil d'amd pour désinstaller correctement et j'ai pu réinstaller l'ancienne version correctement.
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
356
J'ai fait un test rapide en débranchant la carte graphique et en démarrant sur le chipset graphique intégré, les options d'alimentation était toujours indisponible.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 825
Bonjour,
La mise à jour, je ne sais pas laquelle c'est exactement.

Peut-être qu'avec le temps, tout se réinstallera normalement.
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
356
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 825
Messages postés
2738
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
356
Bon j'ai découvert d'autres problèmes et des possibles causes, je résume ici :

Problèmes :
- pas d'accès aux options d'alimentation
- pas d'accès aux options de l'UAC
- pas d'accès à certaines options du compte utilisateur
- pas d'accès en écriture à la racine du disque système malgré l'élévation de privilège qui est demandé.
- pas d'accès à l'historique de windows defender
- pas d'accès à l'éditeur de contrôle d'accès dans l'onglet sécurité des propriétés du disque système : https://www.cjoint.com/13mi/CEtnnB6felA_erreur.jpg ( un nom complet doit être affiché sous la clé CLSID )

De manière général, j'ai l'impression que ça concerne des actions qui demandent une élévation de privilège (symbole du bouclier présent ).
On peut résoudre en partie le problème en désactivant l'UAC (la clé de registre EnableLUA doit être à 0 dans HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\policies\system ) mais certaines apps de windows 8 ne se lanceront pas si l'UAC est désactivé.

Causes possibles :
- Utilisation de l'outil de nettoyage des pilotes AMD/ATI : AMD Catalyst Un-install Utility
- Utilisation de la fonction nettoyage de registre de ccleaner

Pas de solution connue sauf la réinstallation du système et peut-être la restauration a une date antérieure.

Liens vers des post relatifs au problème :
- https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_8-performance/error-message-when-i-try-to-change-any-setting-or/d1147af8-f98b-4f8c-999c-dfd4ba212877?page=1
- https://community.ccleaner.com/topic/38504-register-break-under-windows-8/
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 825
Bonsoir,
Réinstaller c'est bien, mais par la suite, il faudrait vérifier si ce n'est pas lié à l'alimentation elle-même qui n'envoie pas assez de jus, cela arrive parfois.