Addition cellules fusionnées

Résolu/Fermé
Marie - 11 mai 2013 à 11:13
MarieSnO Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 14 mai 2013 à 12:46
Bonjour,

Je sais que la question a dû être posée je ne sais combien de fois mais je ne trouve pas la réponse à ma demande...

Il se trouve que je suis en train de réaliser les plannings de mes animateurs pour cet été et je souhaiterais que les cellules s'additionnent une fois fusionnées pour calculer automatiquement le nombre d'heures effectuées dans la journée...

Je m'explique :
Ligne 1 : plage horaire de 8h à 23h découpé en 1/2h
Si je fusionne de 8h00 à 12h30 (en écrivant le contenu de la matinée, ex : prépa activité) j'aimerais qu'apparaisse la somme de 4,5 en bout de ligne...

Comment dois-je procéder?

Merci de votre éclairage


Marie

7 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
11 mai 2013 à 11:41
Bonjour

Eviter de fusionner les colonnes cela pose des problèmes
Menu excel 2010
Accueil
Format cellule
Alignement
Horizontal
Centrer sur plusieurs colonnes
le résultat en présentation est le même sans les inconvéniants des cellules fusionnées
2
MarieSnO Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
11 mai 2013 à 11:54
Je viens de faire ça, en effet, ça me parait idéal, mais du coup, ça ne me calcul pas la somme d'heures...
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
11 mai 2013 à 11:58
Pouvez vous nous mettre un extrait du fichier anonymisé sur cjoint.com et copier le lien dans votre réponse sur ce site
Afin de nous permettre de regarder votre problème
0
MarieSnO Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
11 mai 2013 à 12:01
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
Modifié par eriiic le 11/05/2013 à 12:50
Bonjour,

Proposition de fonction personnalisée en vba à mettre dans un module standard (Alt+F11 pour ouvrir VBE).
Exemple de syntaxe :
=nbCelFusion(C3)
te retourne le nombre de cellules de la plage fusionnée, que tu n'as plus qu'à multiplier par ta durée d'une cellule.

Tant que j'y étais j'ai ajouté d'autres infos que tu peux récupérer en ajoutant un paramètre optionnel :
- "nb" : nombre de cellules
- "colonnes" : nombre de colonnes
- "lignes" : nombre de lignes
-"hautGauche" : référence de la cellule haut-gauche
- "basDroit" : référence de la cellule bas-droit
- "couleurPolice" : couleur de la police de la cellule haut-gauche
- "couleurFond" : couleur de la cellule haut-gauche
- "valeur" : valeur de la cellule haut-gauche
Ex :
=infoFusion(C3;"hautGauche") => $B$2

https://www.cjoint.com/c/CElmYxqOxs0

eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
MarieSnO Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
11 mai 2013 à 12:35
heu... alors là moi je comprends rien... je ne suis pas assez calée sur excel pour ça...
0
MarieSnO Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
11 mai 2013 à 12:45
Non mais là vraiment je bloque... Je fais bien ce que tu dis mais sans résultat... ya des choses que je maitrise pas du tout...
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
11 mai 2013 à 12:56
Une fonction personnalisée est un petit programme en VBA à ajouter à ton classeur.
Une fois fait ça t'ajoute une fonction utilisable comme toutes les autres fonction d'excel.

Pour ajouter du code VBA à un classeur voir ici :
Mise à jour d'une procédure

Sinon regarde la proposition de ccm81 en-dessous. Elle est intégrée à ton classeur, c'est sans doute plus simple pour toi si tu débutes en vba.

eric
0
ccm81 Messages postés 10903 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 428
11 mai 2013 à 12:43
Bonjour

Je crois bien qu'il te faudra passer par une macro, je te propose unun début de réponse
https://www.cjoint.com/?3ElmP6qImAg

bonne suite
0
MarieSnO Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
11 mai 2013 à 12:56
colorer les cases en blanc? et après?...
0
MarieSnO Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
11 mai 2013 à 13:01
Je viens de reprendre la feuille de ccm81 et meme en ajoutant des infos ça calcul pas les heures...

Je suis désolée, mais je suis trop une bille...
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
11 mai 2013 à 13:29
Pour utiliser le fichier

Format cellule remplissage blanc ou autre couleur
appuyer sur le bouton nb-heures et les heures s'affichent
si vous mettez aucun remplissage et cliquez sur le bouton Nb-heure passe à zéro
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
Modifié par eriiic le 11/05/2013 à 14:58
Re,

J'ai modifier la fonction personnalisée pour l'adater à ton classeur et mise dedans.
Elle est utilisable comme une fonction native d'excel.
Tu peux compter soit les cellules fusionnées :
=infoFusion(B5:AK5;"nbCellFusion")/2
soit les cellules fusionnées + les cellules non fusionnées non vides (ex : une réunion d'1/2h)
=infoFusion(B5:AK5;"nbcell")/2

https://www.cjoint.com/c/CEloKt1bk30
Faire F9 pour rafraichir après des modifications.

eric

edit: nouveau fichier

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
ccm81 Messages postés 10903 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 428
Modifié par ccm81 le 11/05/2013 à 14:48
Bonjour Eric

J'avais fait un essai via une fonction, pour compter les cellules coloriées d'une plage, mais le recalcul ne se faisait pas lorsqu'on modifiait une cellule après avoir validé la fonction

Public Function nbheures(plage As Range) As Single 
Dim cel As Range, nbh As Single, co As Long 
Application.Volatile 
If plage.Rows.Count > 1 Then Exit Function 
nbh = 0 
For co = 1 To plage.Columns.Count 
  If plage.Cells(1, co).Interior.ColorIndex <> xlNone Then nbh = nbh + 0.5 
Next co 
nbheures = nbh 
End Function

Application.Volatile ne fonctionne (apparemment) pas en cas de changement de format
C'est pour ça que j'ai proposé le passage par un bouton à clisquer

Il en est de même avec infofusion. Si on étend la fusion d'une plage, le décompte est erroné et ne devient correct qu'après avoir revalidé la fonction.

Si tu as une idée pour une maj en cas de modification du format ....

Bonne journée
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
Modifié par eriiic le 11/05/2013 à 15:10
Salut gb,

Ah oui, exact.
Ben faire F9 pour rafraichir :-s

J'ai complété le fichier d'exemple avec les nouveaux paramètres. Du coup j'ai aussi ajouté :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
ActiveSheet.Calculate
End Sub
Si la fonction n'est pas appelée 1000 fois ça peut le faire. Pas mieux pour forcer la mise à jour pour l'instant ;-)

https://www.cjoint.com/c/CElpjUQL0YP

eric
0
ccm81 Messages postés 10903 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 428
Modifié par ccm81 le 11/05/2013 à 14:50
Philou10120 (salut à toi et merci pour ton intervention) t'a expliqué comment utiliser l'outil
Comme je t'ai précisé plus haut, ce n'est qu'un début de réponse, si ça va dans le bon sens, on peut aménager, modifier, compléter, ...
Quoiqu'il en soit le comptage de cellules "coloriées" va très certainement passer par une macro

Bonne suite
0
MarieSnO Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013
14 mai 2013 à 12:46
Ola tout le monde alors vraiment je vous dis merci!!

Dans le dernier document mis en ligne c'est juste nikel ce qu'il me fallait!!

Bon, j'ai pas trop été explorer les modules & Co. mais j'ai enregistré le doc et j'ai plus qu'à l'utiliser!!

Vraiment vous avez fait du bon boulot!!


Merci mille fois!!
0