Détecter l'environnement de bureau depuis le shell

Résolu
xunil2003 Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
xunil2003 Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Bonsoir,

Et il possible de détecter l'environnement de bureau dans lequel nous sommes depuis le shell.
Que ce soit

Lubuntu --> Lxde
Kubuntu --> Kde
Ubuntu --> Gnome
Xubuntu -->  Xfce

C'est pour un script bash qui doit ouvrir un dossier en fonction de l'environnement.

Merci.

A voir également:

4 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   934

Examine la variable DESKTOP_SESSION
johand@bata:~$ echo $DESKTOP_SESSION 
mate
1
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Pas que je sache de manière simple, mais ici le message 10 propose une solution qui devrait marcher :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=652320

Le problème c'est que dans l'absolu plusieurs sessions graphiques peuvent être lancées et de nature différente. Dans le cas général ton script shell n'est pas forcément lancé dans un environnement graphique.

Du coup que devrait retourner un tel script dans ces deux situations ?

Bonne chance
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

chez moi
$ echo $DESKTOP_SESSION 
gnome
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

L'idée est bonne, mais je pense que ça ne marche pas dans le cas général. Par exemple chez moi j'ai :

(mando@silk) (~) $ echo $DESKTOP_SESSION 

Et ça suppose que ton script soit lancé depuis un terminal qui est lancé dans ce desktop.
0
xunil2003 Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonjour,

Moi il me répond ceci :
laurent@PC-ubuntu:~$ echo $DESKTOP_SESSION 
Lubuntu 
laurent@PC-ubuntu:~$ 

Mais je vais regarder la solution du message 10 proposé par mamiemando.

Merci à tous.
0