Mtime et ctime

Fermé
dektris - 2 mai 2013 à 20:55
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 3 mai 2013 à 07:23
Bonsoir,

Je liste les fichiers sur un disque externe Mac en HFS+ et j'ai peine à comprendre pourquoi les ctime sont souvent plus récents que les mtime.

Si mes informations sont exactes, le temps affiché par défaut par la commande "ls -l" est le mtime (modification time).

Pour lister les dossiers avec leur ctime, j'utilise : "ls -l --time=ctime".

Or j'ai beau savoir que sur une architecture UNIX le ctime est le "change time" qui peut correspondre à un changement de droit d'utilisateur ou de propriétaire d'un dossier (et pas seulement la date de création), je suis étonné de voir que le ctime est souvent plus récent que le mtime.

Le disque a été utilisé comme sauvegarde. Est-ce qu'en cas de copie des dossiers depuis un Mac vers le disque externe le ctime prend la date de la copie et le mtime resterait inchangé?

Merci pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
3 mai 2013 à 07:23
Le disque a été utilisé comme sauvegarde. Est-ce qu'en cas de copie des dossiers depuis un Mac vers le disque externe le ctime prend la date de la copie et le mtime resterait inchangé?

La manière le plus simple c'est de tester :-) Mais si effectivement ce n'est pas le même système de fichiers, ce n'est pas forcément surprenant.

Une première piste pourrait dans le cas qui t'occupe de comprendre à quoi correspondent les dates ctime et mtime que tu observes.

Après pour rentrer plus dans les détails, il faudrait prendre le temps de regarder comment c'est implémenté (cf sources du noyau linux dans la partie relatives au système de fichiers) car d'un point de vue technique toutes les solutions sont envisageables, donc il faut regarder comment ça a été implémenté ou regarder comment ça se comporte de manière empirique. Dans ton cas sont les "dentry" qui je pense t'intéressent. Voici un exemple simple qui illustre un peu comment ces structures peuvent s'utiliser avec un système de fichiers fa32 (vfat) :
http://michael.ellerman.id.au/files/junkcode/fat.c

Bonne chance
0