Fautes professionnelles grave et cliente démunie ...

Fermé
Marine - 2 mai 2013 à 20:38
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 2 mai 2013 à 20:58
Bonjour,

Je ne sais pas si mon sujet ce trouve dans la bonne rubrique ...

Je vous explique mon souci. Il y a un mois, j'ai amené mon pc portable dans une boutique spécialisée en informatique, là où j'ai acheté mon ordinateur, car il y avait un problème au niveau de la prise d'alimentation. Je l'amène et ils me disent que ça devrait prendre environ une semaine tout au plus car ce n'était rien de grave.

Je les ai appelé deux fois par semaine pendant un mois pour avoir des nouvelles car étant photographe et étudiante, toutes mes données et mes logiciels sont sur mon ordinateur. Ils me disent que ASUS ( la marque de mon pc ) n'ont pas la pièce et qu'il faudra plus de temps que prévu. Ok, rien de grave, ça arrive.

Je reçois un appel aujourd'hui me disant que mon pc est prêt. Je le récupère et une fois chez moi, je m'aperçois qu'il y un problème : Il s'agit bien de mon ordinateur en apparence, mais il semble avoir été formaté. Il y a juste un document contenant visiblement les données d'une autre personne ( épisodes de série, photos, etc. ). Je ne fouille pas plus et repart illico chez le réparateur. Je me dis que c'est surement un ordinateur similaire au mien et qu'ils ont pu se tromper.

Je tombe des nues. Le patron de la boutique m'annonce qu'il s'agit bien de mon ordinateur et qu'ils l'ont formaté, que le dossier présent dessus sont bien les données d'une autre personne et que c'est une erreur de leur part. Je perds rapidement mon sang froid car toute ma vie professionnelle et personnelle se trouvAIT sur ce pc et que j'ignorais complètement qu'il fallait formater juste pour changer une prise d'alimentation, de plus, on ne m'a jamais prévenue qu'il y avait de tel risque. Je fonds littéralement en larme face à la situation, il m'explique que c'est de ma faute car j'aurai du faire une sauvegarde ( je n'ai pas tout perdu, j'avais de nombreuses photos et documents sur clés USB ). Une discussion un peu houleuse à lieu et il me dit qu'en plus, si ça a prit plus d'un mois juste pour une prise d'alimentation, c'est parce-que mon ordinateur à reçu un choc chez eux et qu'ils ont prit la facture à leur frais ( ce que je trouve parfaitement normal ! ). Au bout d'un moment, l'homme perd patience et me menace, me dit que je sorte immédiatement de son magasin car " Il a eu sa dose aujourd'hui ! ". Je suis choquée et désemparé face à cette situation absurde.


Je voulais savoir quels sont mes droits ? Il y a des fautes professionnelles que je peux parfaitement comprendre mais là, il y a des choses vraiment graves :

1- Le dossier d'une autre personne était sur mon ordinateur. Une personne mal attentionnée peut fouiller et se fournir des données personnelles bancaires ou autres. Ça peut entraîner de sérieux dégâts sur la vie d'une personne.

2- On aurait du m'appeler et me prévenir que mon matériel à reçu un choc et que c'est pour ça que ça a prit plus de temps que prévu. Même quand je suis reparti avec mon ordinateur, on ne m'a pas dit qu'il y a eu ce problème, on me l'a seulement dit quand le vendeur est monté sur ses grands chevaux. Ce n'est pas honnête !!!! De plus, qui me dit que ce n'est pas à cause de ce choc qu'il a fallut tout formater ????

3- Pourquoi ne pas m'avoir dit qu'il fallait formater mon ordinateur même si il s'agissait d'un simple changement de prise d'alimentation ? Je ne suis pas informaticienne, je ne savais pas ça ....

4- Ce n'est pas normal qu'on traire un client de la sorte ........


Bref, j'espère pouvoir trouver de l'aide grâce aux internautes ! :(

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 6
2 mai 2013 à 20:58
Bonjour
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