Comment mettre plusieurs serveurs en cluster?

Thomas -  
 Thomas -
Comment mettre plusieurs serveurs en cluster ?

Bonjour a tous,

Je dispose de plusieurs serveur HP pentium 2 et 3... avec des racks scsi de disques dur...

Je pense au cluster... ? Quelqu'un peut il m'aider ?

Ce que je voudrais c'est les mettre tous ensemble pour avoir une puissance plus grande et si possible, je ne sais pas comment cela fonctionne vraiment... avoir un plus grand disque dur... Après je compte installer un windows pour mettre en route un serveur Apache, SQL, PHP etc... et un ftp... En ce qui concerne le domaine des serveurs pour ftp et web je m'en sort bien...

Voila j'espere trouver une solution pour les mettre en un... et ainsi avoir une puissance meilleure... aussi quel type de cable me faut il ? et quel systeme d'exploitation et comment l'installer ?

Merci d'avance ,

Thomas !

2 réponses

Newtristan Messages postés 139 Statut Membre 15

Salut,

Un Cluster sert à faire de la redondance pour gagner en fiabilité : la moitiée du matériel attends que l'autre tombe en panne. On pourrait partager les disques, mais il faut une baie type HP MSA500 pour cela. Compter 10.000€ pour 2 ML350 + MAS500 + 2To de disque+ 2 onduleurs.

De plus, les machines doivent être indentiques à la position de la carte reseau PCI près (proc, ram ...)

Pour ton histoire, il me semble que des outils linux peuvent faire ce que tu cherche.

Mais mieux vaut réduire le nombre de serveurs pour diminuer la conso electrique. De même, des disques de 9 ou 73 ou 146Go consomment tous entre 15 et 20W ...

Ce que j'ai fait : 2 machines identiques et interchangeables (os sur 2x36Go Raid1) dont 1 pointe vers une baie MSA30 remplie de 73/146Go. Alim redondantes partout, onduleurs.
0
Thomas

merci, mais cela va me couter cher, je vais installer mon win server 2003 ca ira bien...

merci quand meme !
0