Faire un réseau Wifi protégé

Fermé
Reydonolse - 29 avril 2013 à 17:12
AA-Rx Messages postés 56 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 20 juin 2013 à 17:01
Bonjour à tous.

Je viens vous voir car j'ai une petite reqûete wifi, et j'avoue avoir un léger trou.

Ma tante tient un gite avec plusieurs bâtiments et elle souhaite mettre en place le wifi dans toutes les chambres, de manière gratuite et sécurisée.

Elle ne souhaite pas donner sa clef de sécurité wifi, afin de rester protégée et garder son réseau propre.

Savez comment est-il possible de mettre en place un réseau wifi en place, qui utilise sa connexion internet mais pas le réseau du coup? De faire un réseau paralelle au siens en gros?

Cdlt, Reydonolse

3 réponses

AA-Rx Messages postés 56 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013
Modifié par AA-Rx le 29/04/2013 à 17:28
Bonjour,

Si vous avez l'argent vous pouvez acheter une borne wifi legere qui fais les VLAN (ce sont des réseaux virtuel). (c'est pas trop cher)

Ensuite entre la borne wifi legere et la box de ta tente, vous caller une machine qui fera office de passerelle + portail captif, (sa se fait gratuitement sous linux et ya pas mal de tuto pour des portail captif avec sécurité radius).

vous pouvez ensuite crée des user/password pour les gens qui viennent au gite, il s'authentifieront par ton portail et leurs log seront enregistrés, c'est un aspect obligatoire de la loi si tu crée un partage de connexion ouvert,

https://borne-wifi.com

Voili/Voilou
0
Salut et merci de ta réponse:

Ceci dit, j'enchaine ^^ Je ne pense pas que partir dans des VLAN soit une chose utile, vu que si y'a un pc qui fait déjà passerelle, ça pourrait être suffisant.

Je pensais à mettre en place un petit PFsens ou quelque chose comme ça avec deux cartes réseaux.

CR 1: Adresse du réseau local entre 1 et 50 par exemple : 192.168.1.2 à 1.50
CR 2 (WLAN): Adresse du wifi sur 51 à 70 par exemple. (192.168.1.51 à 1.70).

Je serais partant pour mettre de base 4 ou 5 id différents pour l'authentification sur le net en passant soit donc par le PFsens ou carrément un Squid/squidgarde.

Est-ce quelque chose de réalisable ou pas? Enfin, ça serait suffisant pour sécuriser? Du moment que ma passerelle devient la machine PFsens / Squidcela sécurise un peu nan? Ou je prends des adresses IP encore différente?

Je dois dire que c'est vraiment juste une séparation du réseau avec une authentification derrière. Et je sais qu'avec Squid/squid guarde, je peux brider la bande passante en conséquence etc.
0
AA-Rx Messages postés 56 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013
Modifié par AA-Rx le 20/06/2013 à 17:06
Portail captif avec Pfsense, sa se fait bien, mais c'est pas super userfriendly a mon gout,

si tu passe par du squid/squidguard il te faudra faire du filtrage par des Iptables, donc sa te demandera une bonne connaissance sur du systeme linux
et il te faudra faire un logRotate sur 365 jours.

Bon courage =)
0