SOMMEPROD OU non additionnel

Résolu/Fermé
Kim - 29 avril 2013 à 11:11
 Kim - 29 avril 2013 à 16:57
Bonjour,

Je souhaite réaliser une formule avec SOMMEPROD contenant des ET et des OU. Chaque ligne d'un tableau représente un objet qui doit aller dans une boîte ou une caisse adaptée à leur taille. Si je veux compter le nombre de boîtes de 3x10x5 cm, la formule en texte donne : Nb d'objets avec la mention "boîte" ET dont la hauteur est moins que 3 ET dont la longueur est moins de 10 ET dont la profondeur est moins de 5 OU dont la longueur est moins de 5 ET dont la profondeur est moins de 10.
La formule excel donne : =SOMMEPROD((Support="boîte")*(Hauteur<3)*((Longueur<10)*(Profondeur<5)+(Longueur<5)*(Profondeur<10)))
Cependant, excel compte deux fois un objet s'il répond aux deux conditions !! Par exemple un objet de 2 de long et de 2 de profond sera compté 2 fois alors que je souhaite qu'il ne sois compté qu'une seul fois !

Pour vous aider à comprendre un petit fichier excel en pièces jointe : http://cjoint.com/?CDDlkhhG1Az

Merci d'avance pour votre aide !


5 réponses

Bonsoir !

merci à tous pour votre aide. En me basant sur les différentes réponses j'ai réussi à faire cette formule. La solution était :

=SOMMEPROD((E6:E15=J27)*(I6:I15=L25)*(F6:F15<3)*(OU((G6:G15<G20)*(H6:H15<H20)+(G6:G15<H20)*(H6:H15<G20))))

Encore merci à tous et toute bonne soirée
1