Impossible d'effectuer l'opération car l'élément est utilisé [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
bonjour,
je suis sous Mac Lion OS X - V 10.7.5
vidage de la corbeille, impossible et voici le message :

"Impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments".

Merci de votre aide
A voir également:

13 réponses

Messages postés
20137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
5 418
Bonjour,

Ta clé USB est dans quel format ?

- si format NTFS (format par défaut dans Windows), alors le Mac sait lire la clé USB mais ne peut écrire dessus, sauf à utiliser une application spéciale. Le problème est alors tout à fait normal et tu ne peux rien faire sauf à installer cette application spéciale style NTFS-3G for Mac (payant)...

- si FAT32, alors Mac sait lire et écrire sur la clé USB. Le problème est probablement lié alors aux droits que Windows a mis sur le fichier: lecture+écriture pour le propriétaire du fichier, et lecture seule pour les autres comptes. Comme le compte Mac utilisé a peu de chance d'être le même que le compte sur Windows qui a rempli la clé USB, tu te retrouves avec seulement le droit de lire le fichier mais rien d'autre. Pour vider la corbeille, il faut alors changer les droits sur le fichier: voir les propositions de Francis, et notamment l'utilitaire BatChmod dont voici le Mode d'emploi.

Ritchi
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
38346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021
10 680
Bonjour,

Essayez de vider la corbeille en mode sécurisé. Sinon tentez une des solution énumérées ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10463324-impossible-d-effacer-un-pdf#4

Cordialememnt
Messages postés
20137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
5 418
Bonjour,

Proposition:
- sors le fichier de la corbeille et place le sur le bureau.
- fais clic-droit dessus et choisit "Lire les informations..."
- tout en bas de la fenêtre, ouvre la zone "Partage et permissions"
- que vois-tu (une copie d'écran peut être plus simple pour nous le dire) ?

Ritchi
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
bonjour,
je vois lecture et écriture autorisées
Messages postés
38346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021
10 680
Bonjour,

Dans ma première réponse, je vous ai donné un lien avec différentes solutions. Vous dites qu'aucune n'a fonctionné.

J'aurai aimé savoir quelles sont les réactions ou symptômes exact rencontrés lors de chaque tentative menée séparément.

Par exemple:
-après l'utilisation du Terminal et la commande "sudo rm -rf"
que dit le Terminal ?
quels messages exacts sont retournés ?

-après l'utilisation de Super Empty Trash: que dite l'application ?

-après utilisation de Trash X: que dite l'application ?

-après utilisation d'Onyx: que dite l'application ?

-Ces fichiers récalcitrants ont ils un nom particuliers ? se trouvent-ils dans un dossier nommé portant un nom du style "Recovered Files... " ?

-De plus vous dites que ces fichiers ne viennent pas du Mac... ils viennent d'ou alors ? d'un réseau local ?
d'une machine sous Windows ?

Comment ces fichiers ont-ils atterri dans votre Mac ?
Comment ces fichiers sont-ils de votre Mac à votre corbeille ?

Que se passe-t-il si pour l'utilisation du Terminal, au lieu de faire ce qui a été indiqué, vous tapez ceci en remplaçant le terme votre_nom par votre nom d'utilisateur de session ?

sudo rm -rf /users/votre_nom/.Trash

=> n'omettez pas l'espace entre rm et -rf, et aussi entre -rf et /users

Ce n'est qu'en donnant toutes les informations possibles que l'on pourra vous aider plus efficacement.

Cordialement
Messages postés
38346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021
10 680
Lorsque vous tapez votre mot de passe dans le Terminal, vous avez l'impression que ça ne fonctionne pas, parce que rien ne s'écrit dans la fenêtre du Terminal, mais en réalité, il prend bien en compte ce que vous écrivez. Vous tapez ce mot de passe à l'aveugle. C'est normal. Quand vous avez taper le mot de passe, il suffit de le valider par la touche entrée.

Maintenant, si ce fichier vient de Windows, avez vous une partition Boot Camp installée sur ce Mac ? si oui, voyez cette discussion
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12632078-fichier-qui-ne-s-efface-pas#6

Pour les permissions, si vous demandez à lire les infos de ce fichier, tout en bas de la fenêtre des infos, il est dit quoi en ce qui concerne les droits en écriture, lecture, propriétaire ...

EDIT: Au besoin téléchargez Batchmod, et avec ce petit logiciel très simple, mettez vous en propriétaire du fichier avec tous les droits. (les 3 cases cochées).

Très bonne journée, ou très bonne nuit... :)
Francis.
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
j ai essayé toutes les solutions proposées. Rien. Sniff. Je suis arrêté par mon mot de passe qui est pourtant correct ou malgré logiciels téléchargés, ça bloque. J ai toujours le fichier dans la corbeille ; il n est pas vérouillé ; ce sont des fichiers traitements de texte ou excel... mais ne venant pas de mac.
tant pis. Merci et bon dimanche
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
Etre pilotée à distance, me va bien. C est gentil. Merci. En fait, ce qui est compliqué, c est que parfois la corbeille se vide complètement mais le fichier que je n arrive pas à jeter, revient dans celle-ci. Je garde votre message pour vous contacter plus tard, lorsque ce fichier y sera de nouveau.
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
bonjour
ces fichiers viennent de windows xp. Pour l essai sur terminal, tout était comme vous indiquiez sauf à un moment (y compris l espace), il m est demandé mot de passe : celui que je sais être ok, n a pas fonctionné... on me redemande un mot de passe, j essaie autre bref je tourne en rond. j ai laissé tombé cette solution.
J avais basculé ces fichiers windows pour les avoir dans ce nouvel ordi qui est un mac. Après un tri, j en ai gardé qqs uns puis jeté la plupart...
Je comprends pour l aide : j attends à nouveau d avoir le message pour faire un copie d écran ou donner les messages d erreur
Merci beaucoup
Messages postés
20137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
5 418
"ces fichiers viennent de windows xp":
comment ? via une clé USB ou un disque dur externe?
Si oui, alors il est normal qu'ils disparaissent de la corbeille lorsque tu éjectes la clé ou le disque dur externe.
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
clé usb insérée ds mac. Mais j ai voulu jeter ces fichiers et le problème ci-dessous :

je suis sous Mac Lion OS X - V 10.7.5
vidage de la corbeille, impossible et voici le message :

"Impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments".
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
vous êtes tous des pros... bravo. Je ré essayerai avec Batchmod mais je n avais pas réussi la 1ère fois. Je vous tiens informés. Merci
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
Bouuuhhhh ! finalement ce problème ressurgit ! impossible d enlever de la corbeille ce fameux dossier
Messages postés
20137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
5 418
Explique un peu plus ce nouveau cas.
Et sache que tu as beaucoup de solutions dans les messages précédents ( BatChmod, ...)
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
Bonjour et merci. Avant de poster, j ai essayé tout ce qui a été posé... Donc, lorsque je vide la corbeille en mode sécurisé ou simple, le message est (pour l instant) : "impossible d effectuer l opération car l élément est utilisé"... ouaf ! il n existe que dans la poubelle !
Messages postés
20137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
5 418
Le message est quand même différent : il ne s'agit plus d'autorisation d'accès mais d'utilisation de ce fichier. Autrement dit, pour le Mac, ce fichier est en cours d'utilisation par une application et je pencherai à un fichier Windows provenant de ta clé USB qui te sert aussi bien sur Mac que sur PC. Me trompe-je ?
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
C est ça oui
Messages postés
38346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021
10 680
Il s'agit apparement d'une erreur système car ce dernier croit ces fichiers en services. C'est possible si ils ont été mis sur la partition Mac alors qu'ils étaient en service sur une partition Windows...

Vous dites bien que ces fichiers viennent de Windows, alors je repose la question que Ritchi a posé plus haut:

"ces fichiers viennent de windows xp": 
comment ? via une clé USB ou un disque dur externe? 
Si oui, alors il est normal qu'ils disparaissent de la corbeille lorsque tu éjectes la clé ou le disque dur externe.

et j'ajoute une question:
Est-ce que ces fichiers viennent d'une partition "Windows-Boot Camp" installé sur ce Mac ?
si oui, avez vous appliqué la méthode indiquée ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12632078-fichier-qui-ne-s-efface-pas#6
et évidemment tenté de vider la corbeille depuis Windows... ?

Si ces fichiers viennent d'ailleurs comme le demande Ritchi, avez vous tenté de vous donner les droits en écriture avec Batchmod comme suggéré par Ritchi ?

Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
les fichiers fichiers viennent de windows xp. Puis mis sur un usb. Finalement, je pense les avoir mis dans ce mac. Puis j ai voulu les mettre dans la corbeille. Les autres fichiers ont été supprimés sans pb mais il en reste deux qui ne veulent pas se supprimer.
j ai essayé tout ce qui a été posé sur ces messages.
j ai essayé aussi la méthode où à un moment il est demandé un mot de passe ; chaque mot de passe essayé reste inconnu.
Messages postés
38346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021
10 680
Et l'utilisation d'un logiciel qui est fait pour forcer la vidage de la corbeille ?

indiqués dans le lien déjà cité plus haut:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10463324-impossible-d-effacer-un-pdf#4

Je rappelle ces logiciels, (il y en a d'autres):

Super Empty Trash
http://mac.softpedia.com/get/Utilities/Super-Empty-Trash.shtml

Trash X
https://www.northernsoftworks.com/trashx.html

Onyx
http://www.titanium.free.fr/

dont les liens avaient été donnés plus haut

Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
j ai tout essayé ; il reste dans la poubelle
Messages postés
38346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021
10 680
sophye 
- 19 juil. 2013 à 06:00
j ai tout essayé ; il reste dans la poubelle 

Bonjour,

Il faudrait essayer alors que la clé USB de laquelle ces fichiers sont issus, est branchée au Mac.

Mais, faites également une réparation du disque en démarrant depuis la partition de secours. la procédure est indiquée ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
Messages postés
38346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021
10 680
Bonjour,

Une sauvegarde est toujours une sage précaution. Mais cette procédure ne supprime aucun fichier. C'est une procédure sans risque. Pour effacer le disque dur ou le formater, il faut le faire volontairement. Cela ne se fait pas accidentellement, et la réparation du disque n'efface rien.
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
merci beaucoup. je vais passe par cette voie et je vous tiens informé
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
c est aussi valable pour mac os x 10.7.5 Lion ?
Messages postés
38346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2021
10 680
c'est valable pour Lion (10.7), et pour Mountain Lion (10.8). C'est la même procédure.
Messages postés
77
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
6
voilà. Tout à fait simple à faire mais le fichier récalcitrant est toujours dans la corbeille - le message i : tout simple correct ou équivalent mais j ai qd meme continué la procédure. Merci