Comment rendre inutilisable un HDD nomade en boitier externe ?

Fermé
drareg77 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 21 avril 2013 à 20:12
drareg77 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 29 avril 2013 à 10:22
Bonjour à tous.
Je possède depuis peu un HDD mis dans un boitier externe que je destine à la sauvegarde du contenu de mes 2 ordi, incluant quelques documents que j' aimerais sécuriser.
j' ai finalement opté pour le cryptage avec T.C., et plutôt que de ne protéger qu' un dossier contenant les photocopies de C.I., carte grises, livret de famille, codes secrets, etc..., j' ai opté pour le cryptage complet du HDD.
Ca fonctionne parfaitement bien mais en cas de perte ou vol, il est toujours possible pour celui qui l' a entre les mains, de le formater et de l' utiliser.
Enfin ma question : est-il possible de le rendre définitivement inutilisable ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

13 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
21 avril 2013 à 21:06
" en cas de perte ou vol [...] est-il possible de le rendre définitivement inutilisable ? "

Met un explosif desus avec un détonateur relié au Wifi... si le HDD s'éloigne de ton Wifi, BOOM!

Non, sérieusement... ce n'est pas possible.

Si quelqu'un te vole ton disque dur, chercher à lui retirer la possibilité de l'utiliser est franchement égoïste*. Ce qui importe, c'est qu'il ne puisse pas utiliser les données personnelles te concernant contre toi. Et ces données, tu les protègent grâce au cryptage.

* Oui, cet argument est très discutable. Le suivant aussi d'ailleurs
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 174
21 avril 2013 à 21:13
Discutable mais j'ai bien aimé ;-)
0
drareg77 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013
21 avril 2013 à 23:17
Bonsoir cher Erwan,
j' ai bien compris que votre réponse est essentiellement humoristique et vous devriez sans doute en faire votre métier et ne plus chercher à aider en informatique, sujet que vous ne semblez pas maitriser beaucoup mieux que moi si j' en crois votre réponse...
Peut-être ne savez vous pas comment occuper vos soirées du dimanche et avez trouvé là une manière d'y pallier.
Je vais malgré tout suivre votre conseil et me contenter de crypter mon HDD en laissant toutefois une partie non cryptée dans laquelle je laisserai un gentil message à mon voleur en lui souhaitant bon usage de ce matériel sans oublier de vous envoyer une petite récompense puisque ce sera grâce à vous s' il peut en profiter.
Je suis certain que si quelqu' un usurpait votre identité, vous seriez très heureux de lui laisser votre habitation votre voiture et l' argent de votre compte, car vous contrairement à moi, vous n' êtes pas égoïste... hi 3 fois.
P.S. : dessus s' écrit avec 3 fois la lettre s (---> dessus), sinon ça fait "dezu".
Et pas de wi-fi sur mon HDD.
Dormez bien et SVP, épargnez moi vos sarcasmes et autres injures, je suis sûr que vous êtes une personne très bien !
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 505
21 avril 2013 à 23:22
Je comprend le message d'Erwan, une réponse humoristique a une bête question mais effectivement il n'existe aucun moyen de rendre inutilisable ton disque dur en cas de vol ou de perte

Le cryptage des données rend au moins tes données confidentielles

Excuses moi je n'en connais pas plus que toi en Informatique, il n'y a que 32 ans que je suis dans l'informatique et je ne connais pas encore tout.... Demain j'apprend le formatage d'une disquette 5,25" SS SD sur un Apple IIe
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 358
23 avril 2013 à 09:48
" j' ai bien compris que votre réponse est essentiellement humoristique "

Bien vu! Moi qui pensait avoir été très subtil.

" vous devriez sans doute en faire votre métier et ne plus chercher à aider en informatique, sujet que vous ne semblez pas maitriser beaucoup mieux que moi si j' en crois votre réponse "

Dans ce cas, vous auriez dû savoir que rendre un disque dur inutilisable en cas de perte ou de vol n'est pas possible en se basant sur de simples "fonctions informatiques", et qu'il faut un sytème destructif (physique, pas 'logique') commandé à distance pour assurer une telle fonction.

" vous envoyer une petite récompense puisque ce sera grâce à vous s' il peut en profiter "

Non : ce n'est pas "grâce" à "moi" qu'il pourra en profiter, mais "à cause" de "vous" car il vous l'aura subtilisé.

Soyez simple et logique : comment empêcher quelqu'un d'utiliser un couteau qu'il vous aura volé? Le couteau est un objet qui ne perd pas sa fonctionnalité s'il change de main.
Pour en faire perdre sa fonctionnalité dans ce cas, il faut modifier le couteau. Comment le faire si on ne l'a plus sous la main? En en modifant la structure avec un système commandé à distance.
Comment pouvez-vous accuser celui qui vous explique ça que c'est grâce à lui que le voleur en question puisse utiliser le couteau?!

" dessus s' écrit avec 3 fois la lettre s "

Simple faute de frappe.
Kan vou auré vu (beaucoup) dautre topic sur lé forum, vous sauré fair la diférense entre les fôtes de frape et les vré fotes de francé ;)

" il n'y a que 32 ans que je suis dans l'informatique "

Gros noob! :P :D
0
drareg77 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013
21 avril 2013 à 23:34
Bonsoir Miura,
On peut constater que contrairement à ce que j' ai pu lire concernant ce site, il n' y a pas que des gens compétants et sympa, "bête question" ça veut dire quoi ? Et comment pouvez vous affirmer que vos connaissances informatiques sont inférieures aux miennes ? (humour)
Renseignez vous, il est possible de "bloquer" un HDD; c' était pour tester un peu ce site.
Je vous dirais comment faire...là je vais me coucher.
Bonne soirée.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 174
Modifié par madmyke le 22/04/2013 à 08:27
Il est possible de bloquer ou de détruire un disque à distance et sans intervention de votre part ??
ET bien moi ça fait un moment que je suis informaticien, j'ai de l'humour et je ne me braque pas en prenant toutes remarque pour une pseudo insulte, mais après 15 ans de métier j'en apprend encore tous les jours.
Donc puisque vous dites que c'est possible j'aimerai connaitre cette "solution" ?
C'est toujours utile de partager une information.

PS: Je vous trouve très injuste car la réponse de notre ami Erwan031284, car il ne s'agit aucunement d'insulte, de l'humour oui, du 2èm degré sans doute, mais vous devez avoir bien du soucis avec les interprétation de la vie courante pour prendre ça pour des insultes.
0
23 avril 2013 à 09:58
" "bête question" ça veut dire quoi ? "

Ça veux dire que tous ceux qui t'on affirmé "il n'existe pas de question bête" t'ont menti... et/ou se mentent déjà à eux-même.

Ensuite, que ton topic explique qut tu sais comment protéger tes données (cryptage) mais que tu veux effectuer quelque chose qui n'est pas possible sans utiliser un matériel spécifique.

Oh! Je viens d'avoir une idée : est-il possible de placer une sorte de routine de démarrage du disque dur qui 'grille' celui-ci (par un genre d'exploitation d'un défaut électrique) si le disque dur est branché ailleurs que sur l'un de tes systèmes.
Mes vagues notions d'électronique me suggèrent que c'est possible.

" il est possible de "bloquer" un HDD "

Concrêtement, ça bloque quoi, au juste?

" c' était pour tester un peu ce site. "

OK.. petit rappel, donc :
Le forum du site CommentÇaMarche met en relation des personnes issues de milieux différents, tendant vers un seul but : l'entraide informatique. Ainsi, toutes les personnes contribuant à cette entraide sont des utilisateurs volontaires et bénévoles.
0
23 avril 2013 à 11:05
+10
0
22 avril 2013 à 09:03
Bonjour Madmike !
Et respect pour les 15 ans.
Une petite mise au point pour mes propos concernant ma réponse à Erwan : sarcasmes et insultes qualifiait ce qui aurait pu suivre dans ses autres réponses et non pas à celle qu' il ma faite qui était tout-à-fait correcte; (même si sa notion de l' égoïsme lui est assez propre.)
Pas de problème particulier de mon côté pour les interprétations de la vie courante.
Pour revenir à mon propos concernant la protection DD, que pensez vous de laisser une partie non cryptée ou se trouverait un dossier nommé "mes docs perso", de manière à créer l' intérêt de la personne indélicate, dans lequel j' aurais placé une bombe à décompression (bien configurée s' entend.)
Le procédé n' est peut-être pas très élégant mais hormis chez Arsène Lupin, on trouve assez peu d' élégance aux voleurs en général.
Bonne journée à tous.
0
22 avril 2013 à 10:28
J'en dis que les bombe à décompression ne sont plus très efficace, d'abord parce qu'une part des antivirus les reconnaissent, ensuite parce qu'il suffit de formater le disque pour tout annuler, enfin que si on s'en doute il suffit de ne pas ouvrir le fichier ou de l'exclure par un antivirus pour contourner.

Enfin ça ne bloque pas du tout l'usage du disque ni ne le détruit.
0
23 avril 2013 à 14:20
Bonjour et désolé, pas eu le temps de répondre hier.
Veuillez accepter mes excuses, Erwan et Madmike, si c'est moi qui ai manqué d' humour sur ce coup là.
Je ne croyais pas déclencher une guerre nucléaire.
Je n' ai effectivement pas vos compétences en informatique, vous l' aurez compris.
J' avais juste pas apprécié "égoïste" placé dans ce contexte; je pense pas que ce soit rendre service à quelqu' un de se dire que j' ai été volé et qu' il n'y a rien à faire, et que c'est quand même pas de ma faute si je me suis fais piqué un appareil; mais bon, je ne veux pas avoir raison à tout prix.
J' aimerais qu' on en reste là pour la prise de... bec si vous êtes évidemment d' accord.
Avec votre permission, j' aimerais revenir sur le sujet et vous indiquer quel était mon idée de départ pour tenter de neutraliser le dd.
Peut-être à bientôt.
0
23 avril 2013 à 17:14
Pas de soucis en ce qui me concerne, il m'est aussi arrivé de me fourvoyer et il faut savoir quand la balance pence du mauvais coté :-) Vos excises sont donc très appréciée puisque l'humilité n'est pas toujours très répandue ici:-)

Pour revenir au sujet: très honnêtement on a déjà fait le tour. Au niveau soft je ne connais pas de de solution qui met un disque hors d'usage, au mieux on peut effacer les données mais c'est tout. On peut aussi crypter les données, ça protégera mais ça n'empêchera rien quand au formatage.

Le rendre inutilisable et ou totalement illisible sans y avoir accès, je ne connais pas non plus à part un système qui avait été proposé pour la CIA (authentique) avec un disque modifié qui activait des super aimants rendant la totalité du disque irrécupérable. Cher et pas pour le grand public. Donc non à ma connaissance ça n'existe pas.
0
26 avril 2013 à 09:27
" J' avais juste pas apprécié "égoïste" placé dans ce contexte "

Je reconnais que c'est très "discutable" comme argument.
De mon point de vue, il me parait bien plus important de protéger les données personnelles du vol... que le support lui-même.
Comme quand on se fait voler son téléphone portable : le téléphone lui-même, limite "on s'en fout", mais ce qui dérange surtout, c'est le carnet de contacts, les discutions...

" Le rendre inutilisable et ou totalement illisible sans y avoir accès, [...] un système qui avait été proposé pour la CIA (authentique) avec un disque modifié qui activait des super aimants rendant la totalité du disque irrécupérable "

Version moins dangereuse que l'explosif à déclenchement à distance...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
23 avril 2013 à 18:49
Merci Madmyke pour le retour.
Avant de reprendre à nouveau le sujet qui me passionne plutôt (ex-technicien en électro-mécanique), je suis vachement désolé de la situation et j' ai démarré au 1/4 de tour avec "égoïste", moi qui prétend être d' un naturel généreux et avoir de l' humour ?! (on se demande bien quel jour...)
Je vois que je suis pas seul à faire de l' auto-allumage et j' espère surtout que Erwan ne m' en voudras pas; c' est vrai qu' à sa place ma réaction aurait été assez similaire; faut dire que j' ai un peu chargé...
Bon je verrai bien; en tout cas pour moi, y' a pas de lézard.
Excuses donc renouvelées à Erwan s' il les acceptent.
Je reviens ultérieurement pour le sujet, je bachote l' anglais avec mon petit-fils.
Bonne soirée à tous.
0
23 avril 2013 à 19:06
Je pense qu'Erwan est un être tout aussi ouvert à la discussion et au repentir ;-)
0
26 avril 2013 à 09:29
" Excuses donc renouvelées à Erwan s' il les acceptent "

Evidemment! J'aime plus encore les débats que les excuses. :)
0
23 avril 2013 à 21:58
J' espère qu' on va pouvoir revenir à un meilleur contact, ça m' aurait mis les boules de venir pour la 1ère fois ici et de mettre le bronx; surtout que c' est en venant de consulter ailleurs où quelqu' un faisait remarquer la qualité pro de votre site et ajoutait : je comprends même pas que ce soit pas payant.
Ok pour le DD, je crois que j' ai compris; de toutes façons, j' ai pas sombré complètement dans la parano du type qui se fait volé tout le temps mais faut bien reconnaître que les temps étant durs pour tout le monde, y' en a qui ont les mains baladeuses.
Merci encore à Madmyke pour le retour d' infos sur le sujet et à tous les bénévoles.
Bonne soirée.
0
23 avril 2013 à 21:59
Bonne soirée.
0
26 avril 2013 à 12:07
Bonjour à tous, bonjour Erwan,
pareil de mon côté, je préfère la discussion; je me suis juste (au minimum) très mal comporté et donc très content de votre retour. (Je prends des cours d' humour, il semble que j' en ai encore besoin, et cela dit sans ironie de ma part !)
Egalement d' accord que les données sont beaucoup + importantes que le support; il n' en reste pas moins que facilité ou tout au moins ne pas chercher un minimum à se préserver du vol, ne rend service à personne, d' où ma question de départ.
Par ex. : ma petite fille de 17ans s' est fait dérober son ordi au lycée ce qui m' amène à une autre question : elle avait protégé par un code à l' allumage, dans le bios; si j' ai bien compris, cela protège sans doute relativement l' ordi d' un usage ultérieur (dans quelle mesure vous pourrez sans doute me répondre), mais ne protège par le dd en cas de démontage de celui-ci, le code ne se trouvant pas sur le dd; et évidemment, en tout cas, ne protège pas du vol.
Merci pour vos réponses et bonne journée.
0
26 avril 2013 à 12:21
Ha si si il existe des système drive lock qui protègent le disque dur par un mot de passe,
La contrainte est qu'on peut si on en met un sur le bios et sur le DD c'est faiut deux mot de passes à taper à chaque démarrage (hard) de la machine. Plus celui de winodws.
Mais c'est vrai que c'est une option.

Il faut juste se renseigner pour savoir si c'est dipo sur tous les disques, mais là c'est dans eprom du disque donc plus complexe à passer.

Sinon il reste le cryptage des données de windows seven, ça n'empêche pas non plus de reforma ter mais bien de se faire coller ses données (contacts, nr divers).
0
27 avril 2013 à 10:44
" elle avait protégé par un code à l' allumage, dans le bios; si j' ai bien compris, cela protège sans doute relativement l' ordi d' un usage ultérieur (dans quelle mesure vous pourrez sans doute me répondre) "

Il existe deux protections par mot de passe au niveau du BIOS :
- celui qui protège le BIOS lui-même d'une modification : le mot de passe est demandé si on cherche à afficher/modifier ses paramétres
- celui qui protège l'exécution du système d'exploitation : le mot de passe est demandé systématiquement au démarrage, avant d'autoriser le système d'exploitation à s'exécuter

Le premier n'empêche pas l'utilisation du PC, le second le rend presque impossible. Presque, car il existe un moyen de controuner cette protection, mais la charte nous interdit de te dire comment.
0
28 avril 2013 à 13:22
Bonjour à tous, bonjour Erwan et très heureux qu' il ne reste aucune séquelle entre nous.
OK pour les mdp; sans déflorer le sujet, je crois connaître le moyen, pour avoir bidouillé mes premiers vieux PC fin 80 après avoir eu ZX 81 (1 Ko de mémoire vive, extensible à 10 !!) Oric atmos, Amstrad et Atari, avant d' acquérir mon premier pc; il s' agit d' agir sur la cm au niveau d' une alim., afin de faire perdre la mémoire au bios; j' espère avoir été suffisamment évasif pour ne pas enfreindre la charte.
Opération je pense difficile à réaliser sur un portable à cause de la compacité.
0
28 avril 2013 à 14:10
Bios illogique ou méconnaissance de ma part ?
Sur mon HP de bureau, 2 mdp possibles : mdp superviseur, qui protège donc tout le système et intervention sur le bios, et mdp utilisateur qui protège le système (c'est ce qui est indiqué).
Pour activer (éventuellement) le mdp "utilis" il faut obligatoirement entrer un mdp "superv". Jusque là ,tout va bien.
Sauf que dans ce cas le mdp "utilisateur " devient transparent (n' est jamais demandé ?).
Si je supprime le mdp superviseur, dans ce cas l' option mdp utilisateur n' est plus active (en grisée).
Pour faire simple : le mdp utilisateur n' est jamais demandé; Serait-ce dû à une modif de conception du bios qui n' aurait pas été finalisée ?
Quelqu' un a-t-il un avis sur la question ?
0
28 avril 2013 à 17:46
Heu... Honnêtement non pas d'avis, voir peut-êtes les forums chez HP ?
0
26 avril 2013 à 12:34
Bonjour Madmyke,
merci pour le retour; je n' ai pas bien vu, pas remarqué qu' on pouvait mdp sur le dd; je regarderai à l' occase. Evidemment, si ça n' empêche pas le formatage...
Avant de retourner faire du béton, je pense à un truc, mais quel intérêt pour les fabricants ?... ne leur serait- il pas possible à l' aide de qq composants suppl., de coder le dd lui-même comme c' est le cas pour tous les auto-radio ?
0
26 avril 2013 à 13:02
C'est une très bonne question mais une sérieuse contrainte, les auto radio suivent généralement la voiture et on peut donc les lier, pour les disque dur ce n'est pas du tout évident.
le drive lock dont je parle est bien un composant qui permet de protéger le contenu mais par un système intégré au disque (rien à voir avec Windows.)
Perso j'ai une expérience (pro) avec les HP et j'ignore si ça existe de façon générale. je vais me renseigner.
0
26 avril 2013 à 13:04
Oui d'autres marques le font et si cela existe c'est dans l'onglet sécurité du bios qu'on l'active.
Attention à ne pas pensez à un mot de passe à la légère, si on l'oublie c'est vraiment bloquant :-)
0
26 avril 2013 à 13:19
Et si c'était tout simplement installé comme dans un tél. portable... ça pourrait s' appeler le code pin du dd; immuable et livré avec.
0
26 avril 2013 à 13:36
Ok, vous aurez corrigé, le code pin est modifiable; pourrait y' avoir un code puk en cas d' erreur répétée du pin.
Ca n' est pas pour le coût et la place que ça prendrait dans le dd, quand on voit ce que les fabricants arrivent à loger dans un tél. portable qui fait app. photo, caméra, lampe torche, et on peut même téléphoner ! (le mien à 20€ mais sans la torche).
0
26 avril 2013 à 14:30
Non la comparaisons n'est pas bonne:
- le code pin est lié à la puce et non au GSM (portable), donc pas au matériel.
- en cas d'oubli du code pin il y a un code puk.
- si vous n'avez plus ni l'un ni l'autre, alors il faut soit changer de puce soit appeler votre opérateur seul habilité à débloquer.

En dehors du fait qu'un plus un portable peut se gérer à distance facilement puisque sa fonction EST d'être connecté, les opérateurs dont c 'est la vocation ont les infrastructures nécessaires.
si les fabriquant devaient faire pareil, cela générerai des couts de service/gestions non négligeable.
De plus les fabriquant de disque dur et de pc ne sont pas toujours les mêmes, le DD n'est qu'un pièce détachée, rien d'autre.

Il y a toujours des limites/contraintes à la protection, plus elle est performante/fiable, plus le coût sera élevé. Les drive lock sont en soit un très bonne protection car le seule moyen de récupérer un DD bloqué est de le renvoyer au fabriquant.

Mais ne vous faites pas d'illusion, même en entreprise peu obligent leurs employés à utiliser un drive lock, La raison est que ces multiples couches de protections sont vécues comme des obstacle pour l'utilisateur et donc souvent non utilisée. Et pas que pour l'utilisateur, pour les services technique aussi. Pourtant c'est à l'encontre de la logique de protection, et les entreprises qui ont intégré ce type de protection, souvent le font, après, avoir été victime de vols de données.
0
26 avril 2013 à 16:43
Effectivement, j' avais oublié que le pin n' est lié qu' à la carte sim; reste les puk.
L' idée d' un code type auto-radio programmé à la construction de la pièce me paraît jouable car même si le dd reste une pièce détachée, il me semble qu' elle est la plus universelle de toutes sur les pc, surtout portables, toutes marques confondues.

Et le voleur d' un dd le sera toujours pour la pièce et rarement pour les données qu' il contient, même si bien sûr, il vaut mieux avoir protégé (crypté); ne pas le faire serait trop tentant pour lui d' y jeter un coup d' oeil; dans l' industrie le problème est différent.

J' avoue ne pas avoir connaissance de ce système drive lock; le nom est évocateur, je regarde dès que j' ai un moment.

Et merci pour les infos.
0
26 avril 2013 à 17:07
OK pour drive-lock, appellation propre à HP pour sécuriser DD par le bios.
Effectivement faut pas être frappé d' amnésie et perdre le papier où le code est inscrit: 2 essais seulement !
0
26 avril 2013 à 17:36
Drive lock est utilisé par d'autres marques, j'ai vu sur le net, c'est devenu un terme commun.(pour les pro :-) )
0
26 avril 2013 à 19:15
Heeeuu, je me trompe ou bien : quand on verrouille un pc portable par le bios (grand public, pas pro), le dd quand il est sorti du pc est bien totalement utilisable ?
C' est bien le bios et donc le pc qui demandera un code quel que soit le dd que l' on aura réinstallé dans ce pc.
Sommes nous d' accord zou pas ?
0
27 avril 2013 à 12:28
quand on verrouille un pc (portable ou non) via le bios, cad, on met un mot de passe sur l'accès bios, non ça ne protège en rien le disque dur.

Quand a un disque dur avec un drive lock, qui est un système matériel (hardware) au niveau du disque dur, C'est le bios, qui en "dialoguant" avec le DD, va gérer le mot de passe du disque. Le retirer du pc ne le rend pas "inutilisable", mais le remonter dans un autre machine ne sert à rien tant qu'on n'a pas débloqué le drive lock.
0