Comment faire une somme avec un critère
Résolu
GLS-CG
Messages postés
9
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
GLS-CG Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
GLS-CG Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un fichier excel avec des ordres de vente, prix unitaire d'achat et de vente, quantité vendue etc.
Dans une autre colonne, j'ai les noms de vendeurs.
J'aimerais pouvoir faire la somme vendue par chaque vendeur.
H étant la colonne où j'ai le prix de la vente (prix unitaire produit*la quantité).
C la colonne des noms de vendeurs.
J'aimerais faire une cellule où je pourrais voir la vente totale par vendeur.
Je pensais pouvoir utiliser la formule somme.si, mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais.
J'aimerais un truc du genre: =SOMME.SI(H3:H18;C3:C18="Nom du vendeur"). Le but étant que ça me fasse la somme des ventes du vendeur. Par exemple si le nom du vendeur = Paul, et que Paul a fait deux ventes dans le mois, en Ligne 3 une vente de 100 et en ligne 15 une vente de 200, que je puisse avoir une cellule avec la somme de ces ventes (300). Quelle serait donc la formule à utiliser et comment?
Etant donné que les ventes sont classées par date (volonté de ma part), j'aimerais savoir quelle formule je peux utiliser dans une/plusieurs nouvelle/s cellule/s afin d'avoir les ventes totales par vendeur sans devoir changer complètement mon tableau.
J'espère avoir été clair, merci d'avance pour les solutions que vous pourriez m'apporter.
J'ai un fichier excel avec des ordres de vente, prix unitaire d'achat et de vente, quantité vendue etc.
Dans une autre colonne, j'ai les noms de vendeurs.
J'aimerais pouvoir faire la somme vendue par chaque vendeur.
H étant la colonne où j'ai le prix de la vente (prix unitaire produit*la quantité).
C la colonne des noms de vendeurs.
J'aimerais faire une cellule où je pourrais voir la vente totale par vendeur.
Je pensais pouvoir utiliser la formule somme.si, mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais.
J'aimerais un truc du genre: =SOMME.SI(H3:H18;C3:C18="Nom du vendeur"). Le but étant que ça me fasse la somme des ventes du vendeur. Par exemple si le nom du vendeur = Paul, et que Paul a fait deux ventes dans le mois, en Ligne 3 une vente de 100 et en ligne 15 une vente de 200, que je puisse avoir une cellule avec la somme de ces ventes (300). Quelle serait donc la formule à utiliser et comment?
Etant donné que les ventes sont classées par date (volonté de ma part), j'aimerais savoir quelle formule je peux utiliser dans une/plusieurs nouvelle/s cellule/s afin d'avoir les ventes totales par vendeur sans devoir changer complètement mon tableau.
J'espère avoir été clair, merci d'avance pour les solutions que vous pourriez m'apporter.
A voir également:
- Comment faire une somme avec un critère
- Formule somme excel colonne - Guide
- Somme si couleur - Guide
- Somme en anglais excel - Guide
- Somme si ens ou ✓ - Forum Excel
- SOMME SI COULEUR ✓ - Forum Excel
10 réponses
De rien...
Pour rendre la formule plus lisible, tu peux aussi définir des noms pour tes colonnes Vendeurs et Prix de Vente
Pour rendre la formule plus lisible, tu peux aussi définir des noms pour tes colonnes Vendeurs et Prix de Vente
Pour définir un nom ce n'est pas difficile
Pour Excel 2003 il suffit de :
Sélectionner les cellules concernées, ensuite Menu Insertion > Nom > Définir
et la tu défini un nom pour ta zone... Evite les accents et les noms trop longs
dans tes formules tu utilise le nom ainsi défini au lieu d'une référence du style A3:A18 ce qui est bien plus parlant en relisant tes formules
Pour Excel 2007/2010 je regarderais ce soir en rentrant, j'ai pas les commandes en tête
Pour Excel 2003 il suffit de :
Sélectionner les cellules concernées, ensuite Menu Insertion > Nom > Définir
et la tu défini un nom pour ta zone... Evite les accents et les noms trop longs
dans tes formules tu utilise le nom ainsi défini au lieu d'une référence du style A3:A18 ce qui est bien plus parlant en relisant tes formules
Pour Excel 2007/2010 je regarderais ce soir en rentrant, j'ai pas les commandes en tête
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour définir un nom dans Excel 2010 il faut :
Onglet Formules > Ruban Nom Définis > Définir un Nom
ensuite ça fonctionne comme dans Excel 2003
NB. pour ceux qui serait perdus avec les menus d'Office 2007/2010, il existe une barre d'outils qui prend place dans le ruban et propose les menus tels qu'ils se trouvent dans Office 2003, voir > ICI <
Onglet Formules > Ruban Nom Définis > Définir un Nom
ensuite ça fonctionne comme dans Excel 2003
NB. pour ceux qui serait perdus avec les menus d'Office 2007/2010, il existe une barre d'outils qui prend place dans le ruban et propose les menus tels qu'ils se trouvent dans Office 2003, voir > ICI <
Merci Philou, ça marche parfaitement c'est ce que je cherchais.
Merci également Miura pour le fichier excel.
Super sympa pour les réponses et vraiment rapide (c'est la première fois que je poste).
Merci également Miura pour le fichier excel.
Super sympa pour les réponses et vraiment rapide (c'est la première fois que je poste).
Merci,
J'ai une autre question sur le même sujet, peut-être peux-tu m'aider.
J'ai une colonne avec le pourcentage gagné sur la vente (=(F3/E3-1)). F étant le prix unitaire de vente et F le coût unitaire d'achat du même produit.
Maintenant j'aimerais faire une somme.si, mais la plage, le F:F18 dans l'exemple de ci-dessus devrait être divisé par le nombre de ventes du vendeur sur le mois afin d'avoir le pourcentage moyen par vente.
Exemple, si Paul a fait 3 ventes, deux fois avec une rentabilité de 15% et une fois avec une rentabilité de 30%.
La cellule nous donnerait donc la moyenne de rentabilité, soit 20% ici.
Si tu as ou qqun d'autre a une idée?
J'ai une autre question sur le même sujet, peut-être peux-tu m'aider.
J'ai une colonne avec le pourcentage gagné sur la vente (=(F3/E3-1)). F étant le prix unitaire de vente et F le coût unitaire d'achat du même produit.
Maintenant j'aimerais faire une somme.si, mais la plage, le F:F18 dans l'exemple de ci-dessus devrait être divisé par le nombre de ventes du vendeur sur le mois afin d'avoir le pourcentage moyen par vente.
Exemple, si Paul a fait 3 ventes, deux fois avec une rentabilité de 15% et une fois avec une rentabilité de 30%.
La cellule nous donnerait donc la moyenne de rentabilité, soit 20% ici.
Si tu as ou qqun d'autre a une idée?
Petite question également puisque tu en parles, comment puis-je définir des noms pour les colones?
Merci d'avance.
Merci d'avance.