Somme et tries...

Résolu/Fermé
pitchai Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 18 avril 2013 à 22:10
 pitchai - 26 avril 2013 à 01:57
Bonjour,
j'ai rien trouver sur ce sujet :
je voudrais faire la sommes (dans l'onglet 2) de données se trouvant dans l'onglet 1
cependant il est indispensable que les sommes ne soit pas affectées par les tris et autre filtres réalisé dans l'onglet 1

C'est un tableau de trésorerie, gestion de facture (onglet 1) et visu sur le réalisé mensuel (onglet 2)

J'ai appris à me servir de excel seul grasse à vos réponses, j'espère que ce ne sera pas trop compliqué (j'ai pas encore compris l'histoire des macro)

Merci pour vos réponses


5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
19 avril 2013 à 06:05
Bonjour, homme du Pacifique !

"cependant il est indispensable que les sommes ne soit pas affectées par les tris et autre filtres réalisé dans l'onglet 1" : hélas, le tableur fait toujours la somme des données affichées ...
Donc tu fais une copie des données à additionner, AVANT de faire des tris/filtres, et c'est sur cette liste que tu calcules la somme.
0
merci pour ta réponse homme des iles.
Je cherche un autre moyen car faire des copies ne me conviens pas pour tout un tas de raison qu'il n'est pas intéressant d'énumérer.
Je continu de chercher un feinte, une approche différente....
bonne retraite ; )
0
en réalité le problème vient ces données intercalées entre les cellules à additionner.
(je voudrais bien te joindre un doc mais j'arrive pas a mettre des PJ à ma réponse)

Bref j'ai trouver une autre solution qui contourne le problème.
Somme.si.ensemle :
plage de somme : montant à additionner;
plage critère 1: colonne désignation des factures; (C... facture client - F.... facture fournisseur)
Critère 1 : ="C*" (jusque là ça fonctionne)

si j'en reste là le résultat ok, j'ai la somme des factures client de tout mon tableau peu inporte leur place ou les tries. donc ça fonctionne

Mais....
Plage critère 2 : colonne date
Critère 2 : */01/2013 (pour avoir la somme des factures client de janvier)
Et là Problème! résultat VALEUR.
ma colonne date est en format date, j'ai pas encore trouver mais je sais que c'est possible....
Je continu la traque de la solution il n'y à que le critère de date qui bloque , et c'est résolu...
On fait la course? au premier qui trouve !
A+
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
24 avril 2013 à 01:16
"*/01/2013" ne veut rien dire !
01/01/2013 est l'affichage de la valeur numérique 41275, quand on demande à Excel d'appliquer le format date.
Quand tu écris "*/01/2013" c'est du texte, ce n'est plus du numérique.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
24 avril 2013 à 01:23
Pour joindre un fichier, il suffit d'utiliser https://www.cjoint.com/ pour créer un lien, que tu reviens coller dans ton message.
0
Ok Merci, il faudrait peu être demander la "valeur numérique" de la date en critère..... je vais refaire des test dès que possible. et je te tien au courant.

je joint le fichier
en onglet 2 on à une première formule qui fonctionne et en dessous celle qui bloque.

Merci
http://cjoint.com/?0DzcGn8xtmf
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
22 avril 2013 à 03:26
OK !

Tu as tes désignations en B2:B22, et les montants correspondants en C2:C22
Tu laisses la ligne 23 vide, et en C24 tu mets la formule
=SOMME(C2:C22)
cette somme ne change pas quand on effectue des tris ou des filtres sur la colonne B.
En C25 tu mets la formule
=SOUS.TOTAL(9;C2:C22)
la somme change en cas de filtre.
Le tri n'a aucune incidence sur le résultat d'une fonction appliquée à une liste.

https://www.cjoint.com/?CDwdAmXDN2l
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié par Raymond PENTIER le 25/04/2013 à 03:47
Attention aux approximations ! Avec Excel il faut être très rigoureux ...
Dans ta cellule C12,
1) la fonction SOMME.SI.ENS fait cohabiter des plages de taille différente, I4:I28 et A2:A28, ce qui est interdit. Si tu corriges en mettant I2:I28 et C2:C28, l'affichage #VALEUR! disparait ; c'est un progrès ! il est remplacé par 0.
2) en effet la formule se termine avec "moi1" qui ne veut rien dire ; ce n'est pas une fonction ; ce n'est pas non plus le nom d'une cellule ou d'une plage. Je te suggère d'ajouter dans la feuille "Traitement des Facture" en P2 la formule =MOIS(A2) à recopier vers le bas, puis à remplacer dans ta formule A2:A28 par P2:P28 ; et à la place de "moi1" tu mets le N° du mois qui t'intéresse.

De plus c'est lourd de trimbaler dans les formules des noms de feuilles à rallonge ; alors si tu veux bien, remplaçons le nom d'onglet "Traitement des Facture" par "TF".
Ainsi avec
=SOMME.SI.ENS('TF'!I2:I28;'TF'!C2:C28;"C*";'TF'!P2:P28;1) tu obtiens 1945176
et avec
=SOMME.SI.ENS('TF'!I2:I28;'TF'!C2:C28;"C*";'TF'!P2:P28;2) tu obtiens 491505.
https://www.cjoint.com/?CDzdVy6FTJH

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
25 avril 2013 à 08:11
Re
Voir ici au cas où
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27621454-somme-et-tries#9
A + si besoin
Errare humanum est, perseverare diabolicum
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YOUHOU! super, merci Raymond
Le problème est résolu !!! bravo tu as gagner un aller retour pour nouméa...
non je plaisante, mais tu es le bien venu.

Merci aussi à Vaucluse d'avoir pris le temps de me répondre. Ton approche est intéressante, je vais y réfléchir, par contre les formules qui l'accompagne son bien bien au dessus de mes compétences. je n'y est juste rien compris lol

merci encore aux passionnés du site

je marque ce topic résolu,

et je laisse en suspend l'énigme pour ceux qui viendrons le consulter ultérieurement :
"comment fait-on si on veut vraiment cibler la date 01/01/2013 sans la feinte de Raymond qui consiste à rajouter une colonne (point 2 de la réponse du 25 avril 2013...."
0