Cardinalités à déterminer

Nena2000 -  
Nena2000 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous, je viens demander votre aide pour trouver la réponse à cet exercice (la question posée se trouve plus bas):

La RATP en charge de la gestion du métro parisien envisage de proposer aux usagers des bornes interactives permettant
? de rechercher une station et d'obtenir des détails sur son environnement (que l'on réduira aux monuments et sites d'intérêt proches de la station)
? de trouver l'itinéraire permettant d'aller à une station donnée à partir de la station de consultation.
? de trouver les stations qui permettent de visiter un site ou un monument.
Le dictionnaire des données comprendra donc, en principe, les propriétés suivantes :

NOM: DESCRIPTIF: TYPE: REGLES:
nomS Nom de station texte Liste fixée
numL Numéro de ligne entier Liste fixée
nomSite Nom de site ou de monument texte A saisir

Cette liste n'est certainement pas exhaustive pour les besoins des requêtes. Par exemple, on admettra que pour un site (ou un monument) donné, on donne une liste des stations les plus proches (on les donnera dans l'ordre croissant des distances pour une distance inférieure ou égale à 200 m). De même, pour une station donnée, on donnera les sites (ou monuments) les plus proches (on les donnera dans l'ordre croissant des distances pour une distance inférieure ou égale à 200 m). Bien évidemment, il peut ne pas y avoir de site (ou monument) proche d'une station (en se limitant à une distance limite de 200 m) et de même il peut ne pas y avoir de station proche d'un site (ou monument) (en se limitant à une distance limite de 200 m).
L'étude conceptuelle, effectuée dans le formalisme entité-association conduit au modèle conceptuel des données suivant :

( commence )

SITE STATION
---------------------( se trouve )--------------------------( appartient )------------ LIGNE
nom de SITE d nom S ordre num L

( finit )

Il manque les cardinalités. Le but de l'activité est de les ajouter.

puisque le schéma n'est pas bien fait, j'ajoute les explications suivantes.
Il y a 3 entités (mots écrits en majuscule): SITE, STATION, et LIGNE, et 4 associations que sont: se trouve, commence, appartient et finit

les entités SITE et STATION sont reliés par l'association (se trouve avec pour identifiant d mis pour distance< ou = 200m)
Les entités STATION et LIGNE sont reliés par trois associations que sont: commence, appartient (son identifiant est ordre) et finit
nom de SITE, nom S et num L sont respectivement les identifiants de SITE, STATION et LIGNE.

Il y a donc 8 cardinalités à déterminer
Voici ce que j'ai trouvé, corrigez moi et expliquer moi SVP comment vous le voyez à votre niveau:

Entre les entités SITE et STATION, j'ai trouvé les cardinalités 1,n du côté de SITE et 0,n du côté de STATION
Entre les entités STATION (commence) LIGNE, j'ai trouvé 0,1du côté de STATION et 1,1 du côté de LIGNE
Entre les entités STATION (appartient (ordre)) LIGNE, j'ai trouvé 1,n du côté de STATION et 1,n du côté de LIGNE
Entre les entités STATION (finit) LIGNE, j'ai trouvé 1,1 du côté de STATION et 0,1 du côté de LIGNE

Je ne suis pas sûre de mes réponses, merci d'avance de vos apports qui me seront fort utiles!

1 réponse

Nena2000 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ne faites pas attention au décalage des associations (commence et finit) qui sont normalement situées au-dessus de l'association (appartient), sur le schéma.
Je récapitule:
Les entités SITE et STATION sont reliés par l'association (se trouve avec pour identifiant d mis pour distance< ou = 200m)
Les entités STATION et LIGNE sont reliés par trois associations que sont: commence, appartient (son identifiant est ordre) et finit
nom de SITE, nom S et num L sont respectivement les identifiants de SITE, STATION et LIGNE.

Il y a donc 8 cardinalités à déterminer
Merci pour votre compréhension
0