Comment déterminer l'adresse IP de passerelle
Fermébrupala Messages postés 112037 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
En travaillant aujourd'hui sur le réseau, il m'a fallu configurer une imprimante connectée au réseau. Pour le ipv4 et masque j'ai fait un IP ipconfig en utilisant mon pc branché au même réseau de l'imprimante. Mais le problème est qu'il m'a fallu entrer en passerelle 168.167.x.y ( x et y sont des chiffres qu'il étaient affichaient lors de ipconfig.
Mais ça n'a pas marché. Il fallait prendre les 3 chiffres de l'adresse IP et ajouter 1 à la fin.
Ne connaissant pas trop le réseau, j'aimerai avoir une idée comment ça fonctionne. La passerelle est toujours les 3 premiers chiffres de ipv4 et 1 au dernier? Ou il y a un moyen plus facile pour déterminer les valeurs ?
Merci par avance
- Adresse ip passerelle
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- Darkino nouvelle adresse - Guide
- Adresse mac - Guide
- Comment savoir si quelqu'un utilise mon adresse ip - Guide
3 réponses
Salut,
la passerelle par défaut ça n'est pas toujours avec un .1 à la fin, non
Il faut la connaitre, ça ne s'invente pas, si on ne sait pas la trouver, on ne touche pas à la configuration réseau des machines.
C'est vrai qu'elle est indiquée dans le ipconfig d'une machine du même réseau.
Si un jour, tu configures de l'ipV6, tu ne vas pas t'en sortir avec des recettes de cuisine comme ça, l'adresse de passerelle à beaucoup plus de chiffres et ça n'est jamais ou exceptionnellement 1 à la fin.
Bonjour.
La passerelle, c'est ta box. Si l'adresse de ta box c'est 192.168.1.1, tu mets cette adresse en passerelle.
Il n'y a pas de "cuisine" à faire pour déterminer son adresse.
Très constructif et ne répond en aucun cas à ma question. Passe ton chemin ...
Mon chemin c'est de rester ici, par contre toi, je sens que tu ne vas pas y rester longtemps ...
Tu attendais quoi comme réponse, qu'on te dise que c'est ça: la passerelle finit toujours par .1, bah non, c'est totalement faux, en ipv4, ça peut être n'importe quoi entre 1 et 254, mais effectivement une règle tacite est de prendre la plus haute ou la plus basse adresse du réseau.
Et en ipv6, ça peut être quasi n'importe quel nombre en 0 et 16 milliards de milliards (pour arrondir).
Une seule règle:
la passerelle (et les autres routes si elles existent) ont toujours en destination (next hop) une adresse du réseau local ou lien local.
ah tiens, j'oubliais, en ipv6, et réseau en configuration SLAAC (automatique), les routeurs s'annoncent tous seuls par les paquets RA et les machines n'ont plus qu'à récupérer leur adresse, forcément en adressage statique, il faut forcer les choses.
Voilà,
si tu veux apprendre des choses en réseau, tu peux rester, si c'est juste pour grogner, tu peux partir, mais je maintiens: quand on ne sait pas les paramètres d'un réseau, on ne modifie rien sur les machines.