Problème de boot carte mère intel DZ77GA-70K

Fermé
Domitri Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 11 avril 2013 à 14:16
flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 18 avril 2013 à 10:39
Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible mon problème, voila je me suis très récemment fait une nouvelle config PC que voici:

Proc: i7 3770K
Carte mère: intel DZ77GA-70K
RAM: Kingston Hyper X Predator DDR3 2133 8 Go
Carte Graphique: Nvidia GTX260 (récupérer de mon ancienne config)
Disque SSD: intel 335 series 180 Go + 2 disque dur classique 500 Go
Alim: Cooler Master 620W
OS: Windows 8 Pro 64Bits

Voici mon problème, je rencontre des soucis lors du boot de ma machine, c'est a dire qu'une fois de temps en temps (ce n'est pas systématique) l'ordinateur refuse de booter sur l'OS, il redémarre tout seul en boucle avec a chaque fois 3 bip distinct jusqu'à coupure de l'alimentation en manuel. Une fois que j'ai couper l'alimentation puis remise, l'ordinateur redémarre sans problème et boot en quelques secondes sur windows. Je soupçonne la mémoire vive installé en dual channel, car il m'est impossible de les faire fonctionner a leurs fréquence d'origine (2133Mhz) même avec le profil XMP de la carte mère je peut au maximum les montées a 1600Mhz et d'ailleurs elles ont été reconnues des le premier boot en 1333Mhz...

J'ai mis le BIOS en sa dernière version disponible, actuellement (0064) sur le site d'intel, mais cela n'a pas résolu mon problème. Je précise que je n'ai pas overclocké mon matériel qu'il est en sa configuration d'origine sauf la ram que j'ai mise en 1600 qui a été reconnue en 1333, et que je devrai avoir en 2133 natif.

Je n'ai pas la science infuse malgré mes connaissance en informatique, mais la je ne trouve pas de solution, peut être qu'une personne a eu le même problème que moi sur le même matériel. J'attends votre aide avec impatience

Merci a vous
A voir également:

17 réponses

Binaires Messages postés 406 Date d'inscription lundi 29 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 73
Modifié par Binaires le 11/04/2013 à 15:22
Bonjour

Je vous conseil de tester votre mémoire vive avec memtest en téléchargeant l'utilitaire utimate boot cd. C'est un iso qu'il suffit de graver ou de mettre sur une clé usb qui se lance au démarrage.

La mémoire vive à bien était installé en dual channel ?

En dernier recours il faut mettre à jours le bios.


PS : Dans les caractéristiques de votre carte mère je vois 4 x DIMM de mémoire vive 1600 /1333 /1066 MHz DIMMs - Capacité maximale : 32 Go donc une fréquence supérieur pourrait causer des dysfonctionnement.
0
JimmyKonnors Messages postés 1642 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
11 avril 2013 à 15:23
bonjour,

alors ton pc redémarre car la fréquence cpu ou ram est trop élevée pour démarrer et redémarre avec un profil bas.
Tente de remettre les paramètres du bios par défaut pour désactiver l'oc de la ram ce qui devrait régler ton soucis.
si ca continue tente de changer ou inverser tes barrettes sur les ports.
@+
0
Domitri Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 3
11 avril 2013 à 19:16
@Binaires: j'ai testé la mémoire et elle est ok, le bios est déjà a jour dans sa dernière version disponible actuellement, oui la mémoire est installer en dual channel, slot 1 et 3 de la carte mère comme indiqué dans sa notice, et pour ce qui concerne les caractéristique, la carte mère peut supporté des fréquence de mémoire vive allant jusqu'à +2400Mhz, j'ai la fiche sous les yeux et elle est également disponible ici en anglais avec divers barrettes testé: https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000006902/boards-and-kits/desktop-boards.html
Je pense donc qu'elle devrait en théorie supporté mes barrettes en 2133Mhz, de plus dans le bios il existe un profil XMP spécifique cadencé a 2133 d'origine, je l'ai essayer mais en vain =(

@JimmyKonnors: c'est ce que je pensai également, mais non même pas quand il redémarre il a toujours les paramètres avec la ram a 1600Mhz et ca ne pause pas de problème, je rappel que mes barrettes sont présenté pour affiché des fréquence jusqu'à 2133Mhz d'origine sans avoir a les overclockés. ma carte mère est censée supporté au dessus de ces valeurs de plus elle propose dans le BIOS des profils XMP compatible mais qui ne fonctionne malheureusement pas, donc en théorie elle devrait reconnaitre mes barrettes a 2133 au lieu de 1333 mais ce n'est pas le cas.

Une possibilité de carte mère défectueuse? un BIOS capricieux?
0
JimmyKonnors Messages postés 1642 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
12 avril 2013 à 07:29
attention aux fréquences ddr prise en charge par ton cpu perso j'ai un bon vieux core i7 920 et des ram a 1600mhz et bin walou il prend en charge que 1133mhz si j'oc la ram ca me fait comme toi reboot 4 ou 5 fois le temps de remettre le dual bios par defaut a 1133mhz.
remet les paramètres par defaut du bios et desactive le mode xms remet les fréquences les plus bases sans aucun overclocking ni du proc (si il y a) et ca devrait rooter normalement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Domitri Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 3
13 avril 2013 à 12:01
Bon j'ai été faire un tour sur les forum d'intel en anglais, et apparemment le problème est connu sur cette carte mère il faut attendre une mise a jour du BIOS qui permettra une prise en charge des mémoires vives a fréquences plus élevée, un comble pour une carte a 200€ de la catégorie extrême d'intel... qui existe depuis presque 1 an!
0
JimmyKonnors Messages postés 1642 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
13 avril 2013 à 15:34
oui c'est ce que je pensais mais je pense que c'est ton processeur qui ne suit pas la fréquence élevée des rams et non pas la carte mère!
0
Keyzy971 Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 6
16 avril 2013 à 00:12
Un Cpu qui ne suit pas la frequence de la RAM WTF?
un Cpu est tellement rapide qu'il travail en préemptif connécté aux chipsets afin de faire plusieurs choses en même temps, il peut aussi stocké des instructions dans la RAM tout en calculant ces propres opérations...
A moins que tu est un Intel 4004...
0
Domitri Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 3
14 avril 2013 à 18:12
Enfin tout de même un i7 3770K qui ne prend pas au dessus des barrettes 1333Mhz je n'y crois pas de trop, je pense que le problème est du au BIOS, beaucoup on monté ce processeur avec des barrettes de même fréquence que la mienne sans aucun soucis en parcourant plusieurs forum.

Je vais laisser en configuration la plus basse pour le moment et prendre mon mal en patience, et vous tenir informé quand la mise a jour du BIOS sera disponible :/

Merci a vous =)
0
salut Domitri


j'avais eu le mème souci avec mes 2133Mhz mais mois , on va dire que j'ai eu un peu plus de chance que toi , avec le mode XMP , sa me les a prise en compte direct , avec le bon vltage et timing . perso pas eu besoin de mise a jour du bios , mais je l'ai fait quand mème par la suite ...

j'ai le i5 3570k + Z77A GD65 et la oui effectivement prise en charge des mémoires a 2600Mhz ,sur ma carte mère la mème .

francky
0
JimmyKonnors Messages postés 1642 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
14 avril 2013 à 18:54
alors il se pourrait que la mémoire supportée par les processeurs indiquées sur le site intel n'est pas de lien avec la ram effective dans le pc..
0
c'est possible , moi mème je comprend pas bien .

regarde la je suis a 2133Mhz et ici la ram que je peu inclure
0
Domitri Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 3
14 avril 2013 à 20:56
Quand je regarde sur le forum intel en anglais, beaucoup on des problème du a la carte mère identique a la mienne, il ne mette pas le processeur en cause de ce que j'ai pu comprendre, mais bien la carte mère, plusieurs post on d'ailleurs été non résolu, indiquant toujours de patienté pour une future mise a jour du bios, je crois donc que je n'ai pas le choix d'attendre =/
0
JimmyKonnors Messages postés 1642 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
14 avril 2013 à 18:14
0
Domitri Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 3
14 avril 2013 à 18:21
Comme indiqué sur ton lien il est capable de prendre des 1600Mhz chose que le mien ne fait pas =S

Enfin je verrai bien avec la mise a jour prochaine du BIOS, cela ne change pas grand chose en terme de performance mais bon tout de même ca reste un peut chagrinant d'avoir du matériel non exploité a sa capacité maximale...
0
JimmyKonnors Messages postés 1642 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
14 avril 2013 à 18:23
mais dans ton post tu dis que ton processuer prend les ram a 1600mhz max c'est ca ?donc je pense que via le site intel il ne pourra pas prendre en charge plus.
0
Domitri Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 3
14 avril 2013 à 20:52
Et bien a 1600Mhz l'ordinateur boot parfois sans encombre, et parfois tourne en boucle sans jamais booté et il faut alors coupé l'alim manuellement et il repart niquel toujours en 1600Mhz pour ne pas avoir de soucis de ce genre il faut que je le laisse a 1333Mhz... j'y comprend rien pour le coup
0
JimmyKonnors Messages postés 1642 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
14 avril 2013 à 22:21
oui c'est très bizarre peut etre un problème du bios qui support mal l'overclocking de la machine .existe t-il une mise a jour pour le bios sur le site constructeur de la carte mère?
0
Domitri Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 3
15 avril 2013 à 19:09
Ba comme je l'ai dit, j'ai déjà mis a jour le bios a la dernière version disponible actuellement, c'est pour cela que je dois prendre mon mal en patience, en espérant qu'une future mise a jour de celui ci puisse résoudre le problème...
0
JimmyKonnors Messages postés 1642 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
Modifié par JimmyKonnors le 15/04/2013 à 23:01
oui ou alors certaines carte mères ou processeurs préfèrent un certain type ou marque de barrettes style corsair ou gskilll qui sont quand même les plus performantes je pense ca c'est déja vu..
j'éspère que tu pourras bientôt avoir ce que tu veux :/
0
Domitri Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 3
17 avril 2013 à 08:11
Je l'espère aussi, mais c'est tout de même un comble pour le prix que ca coute que ca ne fonctionne pas comme ca le devrait..
0
JimmyKonnors Messages postés 1642 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
17 avril 2013 à 09:07
renseigne toi direct chez msi, c'est pas normal que tu puisses pas monter la fréquence, peut etre la carte mère est défèctueuse
0
flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 4 563
Modifié par flo88 le 17/04/2013 à 10:16
Salut

Je crois que vous avez omis un point : Les bips .
3 bips, sur un bios de type UEFI est un problème bien connu des revendeurs Intel et qui confirme un problème lié à la ram.
Il correspond à une fréquence supérieur à 1280Mhz pour la ram.
C'est spécifique à la carte mère........et oui, les mystères d'Intel....allez comprendre, la carte est donné pour supporté la 1600 Mhz, comme le CPU, mais en fait non....
Il n'y a pas de solution. Fin de l'histoire.
Traduction des codes d'erreurs des bios intel:
https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000005500/boards-and-kits.html
Il faut laisser le paramétrage de la ram sur auto dans le bios.
De toute façon, c'est impossible de mesurer la difference de performance entre les deux fréquences.
Bonjour chez vous
0
Domitri Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 3
17 avril 2013 à 11:58
Pas de solution fin de l'histoire, c'est un peu rapide comme réponse sans avoir chercher plus que ca... pourquoi certains n'ont aucun problème avec des barrettes haute fréquence comme la mienne? pourquoi Intel intègre des profil XMP compatible dans le BIOS (qui ne fonctionne pas vraiment, mais ils y sont) et il y a tout de même une différence notable quand on part de 1333 alors qu'on devrait être à 2133Mhz! Intel connais le problème, plusieurs post sur le forum en anglais, avec comme réponse attendre la mise a jour du BIOS... donc j'attends et je tiens informé si il y a du changement.
0
flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 4 563
Modifié par flo88 le 17/04/2013 à 12:09
c'est un peu rapide comme réponse sans avoir chercher plus que ca...

euh.......là, je sais pas trop si tu as regardé à qui tu avais à faire........

avec comme réponse attendre la mise a jour du BIOS

C'est bien ce que j'ai dis. Pas de solution.

une différence notable quand on part de 1333 alors qu'on devrait être à 2133Mhz

Confusion entre frequence réel de la mémoire et commercial, qui est multiplié par deux. Tes ram sont des 1066 Mhz de frequence réel ( visible dans CPUZ), elles tournent à 666 Mhz dans ton cas, si j'ai bien tout compris du problème.
En terme de performance pure, à l'usage tu ne peu pas voir de difference, seul des benchs mémoire te donneront une difference.

Intel connais le problème

Evidement. Tu ne m'as pas lu.

Certain n'ont pas de problème et ont leur ram à 1600 (800Mhz réel) car ils ont prit de la ram dans la liste testé et validé par Intel pour cette CM:
https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000006902/boards-and-kits/desktop-boards.html#tested
0
Domitri Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 3
17 avril 2013 à 13:02
et bien il est intéressant que tu parle des barrettes compatible présente dans la liste que j'avais déjà vu par la même occasion, je me suis fait prêté par un collègue ce matin les corsair dominator 2133 2go présente dans la liste, et le problème est toujours le même je viens de les installer et aucune différence reconnu également en 1333Mhz, et ca ne boot pas avec leurs fréquence d'origine. oui je suis au courant que ce ne sont pas les fréquences réelles, mais je parle tels que je le vois dans le bios! quand je parle de réponse rapide, tu me dit pas de solution fin de l'histoire, non justement, il y a peut être un défaut sur ma CM des piste inexploré, c'est comme si tu avait un problème sur ta voiture et que je te disais ba ya rien a faire laisse la sur le parking! un peut expéditif comme réponse, enfin bref la n'est pas le problème, si même la ram agrée par intel ne fonctionne pas, je vais peut être faire un retour SAV...
0
En terme de performance pure, à l'usage tu ne peu pas voir de difference, seul des benchs mémoire te donneront une difference.

salut flo88

oui tous fait aida64 en exemple dans la section bench ram , sinon peut ètre sur quelque application win7 et encore en jeux aussi sur certain jeux mais c'est surtout en bench que sa se sent ,mais bon si en bench on le voit bien , je pense qu'autre part aussi , sauf qu'on le voit pas réellement .

a part sa , dans le bios comme flo88 le dit, avant de mettre en mode XMP , faut que dans la rubrique oc, la mémoire soit a défaut , pas de réglage du tout .

francky
0
Domitri Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 3
17 avril 2013 à 16:04
Comme je l'ai déjà dit je n'ai pas overclocké ni toucher au bios tout est d'origine actuellement, j'ai juste essayer le profil XMP comme il le conseil sur les forum intel en anglais pour passer sur la fréquence basique de mes barrettes, mais en vain... ce n'est pas question de voir la différence ou non de ce qu'il y a à gagner en terme de performance, je ne suis pas dupe il est évident que la différence est moindre, de l'ordre de quelques %, c'est surtout une question de principe, j'ai du matériel qui ne fonctionne pas comme il le devrait..
0