Comment envoyer un courrier

Résolu/Fermé
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - 7 avril 2013 à 20:05
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - 16 avril 2013 à 14:10
Bonjour,


j'aimerais savoir comment faire pour envoyer un courrier à partir de mon adresse mail hotmail ou gmail, avant je savais comment le faire en visual basic , mais , en C par contre , je ne sais pas comment m'y prendre , les differents sites sur lesquels je me suis renseignés , je me suis rendu compte qu'ils utilisaient le protocole smtp , mais , n'utilisaient pas leur adresse mail , mais plutot , le smtp qui leur est attribué par le FAI.

alors que moi , je voudrais utiliser ma boite aux lettres , de plus la plupart des sites sur lesquels je me suis rendu , n'utilisaient pas de mdp pour pourvoir envoyer un message , je me dis qu'en suivant le même principe , je devrais avant de pourvoir envoyer un message à partir de mon adresse mail ,je dois ajouter dans les paramètres , le mdp de ma boite non ????
merci de m'éclairer sur ce sujet , et me donner quelques liens qui pourraient m'aider
je vous remercie de votre attention

2 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 15/04/2013 à 10:44
Salut glennog,

Si ton programme C se comporte comme un client smtp, pour envoyer un e-mail, tu as normalement besoin d'un serveur smtp (qui va jouer le rôle de "smarthost" et gérer l'acheminement jusqu'au serveur smtp du destinataire).

1.

Le serveur smtp de ton FAI va, en général, te permettre d'adresser un e-mail par son intermédiaire, sans nécessité d'authentification (il t'a déjà authentifié, en fait, lors de l'établissement de la connexion à l'Internet).

2.

Si tu souhaites utiliser un serveur smtp autre que celui de ton FAI, par exemple celui de ton fournisseur d'adresse Webmail, tu dois vérifier s'il offre ce type d'accès (pages de sa documentation indiquant comment utiliser leurs serveurs directement depuis un logiciel de messagerie), et dans ce cas une authentification est normalement requise.

3.


Le 1. est plus simple à mettre en oeuvre. Même si tu utilises le smtp de ton FAI, tu peux envoyer un e-mail composé avec un entête "From" indiquant ton adresse attribuée par le fournisseur de Webmail (ou titi@example.com si cela te chante, même si je ne te le recommande bien évidemment pas). Ce ne devrait pas poser pas de difficultés.

Il y a des librairies pour intégrer à ton programme C des fonctionnalités de client smtp (ou tu peux gérer les sockets toi même pour dialoguer avec un serveur, si tu envoies des emails simples, sans pièces jointes ou format MIME, exemple : http://stackoverflow.com/questions/58210/c-smtp-example)

Enfin, tu peux choisir de te passer de serveur smtp tiers. Tu peux décider d'intégrer à ton programme la gestion complète du protocole smtp, pour acheminer directement l'e-mail au serveur smtp du destinataire. Par exemple, tu peux faire cela avec libcurl : https://curl.se/libcurl/c/smtp-tls.html


Dal
0
glennog Messages postés 293 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 4
16 avril 2013 à 14:10
Merci beaucoup pour ton post l'ami
0