Besoins d'aide pour tableau cout de revient

Fermé
fan-flo42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 2 avril 2013 à 18:11
 dylem - 11 juin 2016 à 18:08
Bonjour,

Je suis ouvrier chocolatier, j'aimerai mettre en place dans ma boîte un tableau pour le calcul de prix de revient.
J'ai commencé mais je ne sais pas si réalisable ou non.

Je vous joint mon tableau :
https://mon-partage.fr/f/1IgMZgeX/

Dans mon 1er onglet, j'ai une mercuriale des prix (je compléterai si ça marche!)
-2e: cout de revient produit semi-fini
-3e: cout de revient chocolat
-4e cout de revient tablette

Dans le 2e onglet, je voudrais taper le code produit, et qu'excel me rentre automatiquement le prix.
Il me reste plus qu'à rentrer le poids.

Dans le 3e et 4e onglet, j'ai laissé un commentaire dans la 1ere colonne

Est-il possible de garder les onglets 2-3-4 comme "fiche modèle" pour ne pas être obliger d'en créer une à chaque fois.
par exemple, chaque coût de revient s'enregistre dans un autre fichier que celui des fiches modèles.

J'espère que ce sera possible;

Je vous remercie pour votre aide. je crois que je me suis lancé dans quelque chose d'irréalisable. je continuerai à la main.
A voir également:
  • E fichier contient un tableau présentant un extrait des livres les plus prêtés à paris en 2016. filtrez le tableau pour ne faire apparaître que les bandes dessinées ado. puis filtrez le tableau pour ne faire apparaître que celles dont l'auteur est zep. quel est le titre de la bande dessinée ado de zep qui a été la plus prêtée d'après ce tableau ?
  • Tableau croisé dynamique - Guide
  • Comment faire un tableau - Guide
  • Tableau ascii - Guide
  • Trier tableau excel - Guide

33 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
2 avril 2013 à 19:34
Bonjour

Votre fichier avec une possibilité pour récupérer les informations de base et calculer le coût
voir si c'est cela que vous voulez ?

https://www.cjoint.com/?3DctFOY7lNc
0
Bonsoir,

Je vous remercie pour la rapidité!! Pour le 2ème onglet, c'est exactement ce que je veux!!
Pour le reste est ce réalisable?

Je vous remercie d'avance.
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
2 avril 2013 à 22:01
Bonjour

Un brouillon de fichier pouvant être réalisé

https://www.cjoint.com/?3Dcv5o3mWj0

le traitement se fait sous forme de base de données voir si cela vous convient
On peut après dans un tableau récupérer les informations en appelant un nom de produit ou un chocolat l'onglet deux est un résumé d'un ensemble donc il faudra le revoir
Donnez moi votre avis et vos besoins je verrai si je peut le réaliser
0
3 avril 2013 à 16:30
La derniére version que je vous propose

https://www.cjoint.com/?3DdqC4Zzaeb
0
fan-flo42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
3 avril 2013 à 19:39
je vous remercie pour votre aide. ça commence à prendre forme!!!

dans l'onglet 2, (produit semi fini) je vais prendre comme exemple une ganache vanille. Je pense que le prix de revient au kg est intéressant de le mettre pour la suite.

dans l'onglet 3, (voir fichier d'origine), les intérieurs sont dans ce cas, ganache vanille mais il peut avoir 2 ganaches dans le même bonbon chocolat!
Enrobage, c'est le chocolat que j'utilise pour enrober la ganache
Décors, peut être pistache entières, noix...

Ainsi, je connaîtrais le prix d'un chocolat vanille et son prix au Kg.

On regardera plus tard pour l'onglet 4. une autre question de mise en page : la création de produit et la base de données sont obligatoirement visible, je suppose? peut-on les masquer ou les déplacer en dessous peut-être?

j'espère que j'ai été clair dans mon explication!

Si vous avez besoins d'autres explications?

je vous remercie encore pour votre temps
0
Modifié par PHILOU10120 le 3/04/2013 à 20:22
pouvez-vous remplir le fichier que je vous ai envoyé pour voir.
Comme il y a 10 éléments il doit avoir assez de lignes pour mettre plusieurs ganaches il suffit de mettre les codes et le poids utilisé en gramme pour chaque élément sur une ligne de la base de données et après sélectionner dans la liste déroulante en A2 le produit et la table se remplira
normalement quand vous aurez rempli avec les codes composant un produit vous aurez le prix
Pour ce qui est de la présentation les colonnes de la base et de la ligne de création, peuvent être masquées
0
fan-flo42 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
4 avril 2013 à 06:26
bonjour,
je vous joint le fichier avec une idée de chocolat de 2 parfums. par contre lorsque je crée un produit puis le copie, les bordures se copie également dans la base de données (vous direz c'est un petit détail!!)

voilà j'espère c'est ce que vous pensiez?

https://www.cjoint.com/?0DegylEokKw

cordialement
0
comment incorporer le prix de la minute de production sur le prix de revient c'est a dire comment calculer le prix de la minute ne pâtisserie ou boulangerie ou chocolaterie
fiche recette rajouter l'emballage + main d'œuvre
0
4 avril 2013 à 11:29
Bonjour flan-flo42

Le lien du fichier

https://www.cjoint.com/?3DelAuuZ5YD

Il y a des macro commandes il faudra valider le message pour pouvoir utiliser ce fichier si vous me faites confiance, si non vous ne pourrez pas le faire fonctionner

J'ai avancé le fichier je pense que cela va vous plaire
Il faut que le coût soit calculé sur un exemple en réel pour voir la formule suivant les unités utilisées Kg ou L le calcul se faisant en Gr j'ai un facteur 1000 dans la formule il faut vérifer le résultat global
C'est la base Mercuriale qui sert au calcul des coût donc il faut qu'elle soit toujours à jour en codes et en prix
0
4 avril 2013 à 16:28
bonjour,

je suis très de votre travail et vous en remercie!!! j'ai rentré les prix que je connaissais pour la recette. J'ai réalisé, dans une recette on parle de gousses de vanille, à l'unité et non en grammes, comment faire? différencier les 3 : Kg/Litre/Pièce

pour la sauvegarde, j'ai trouvé l'endroit mais j'ai du mal taper le chemin d'accès!
j'aimerai la sauvegarde sur le disque C à mes documents.

je ne pensais pas qu'on pouvais avoir un bouton entrer, c'est génial!! y-a-t-il possibilité d'avoir un bouton pour effacer la base de donnée? je suppose que cette action effacera définitivement?

j'ai regardé au boulot, les recettes que je rentre font pour un cadre( c'est à dire je coule la ganache dans un carré) ensuite je la découpe en 192 bonbons. chaque bonbon pése 8gr (ce que j'appelle : intérieur) 2gr de chocolat pour l'enrobage
Ceci servira pour l'onglet 3, pour avoir le prix de revient d'un bonbon chocolat et le prix au Kg de celui-ci

l'onglet 4, ressemble au 3.

Dans le tableau a gauche, on peut masquer la colonne CODE et enlever la 1ERE "élément 1..." à moi qu'elles servent pour les calculs!

je suis exigeant mais ce futur tableau va servir à plusieurs personnes; je veux le simplifier le plus possible.

je vous remercie pour votre temps!!

https://www.cjoint.com/?CDeqBKkSn7m
0
Modifié par PHILOU10120 le 4/04/2013 à 17:59
Voici le fichier avec les modifications

https://www.cjoint.com/?3DerXUrHen3

Pour la sauvegarde il est préférable de la faire sur un autre disque que le disque système
Autrement créer le dossier gestion et le sous dossier essai fichier sur votre disque dans mes documents
0
4 avril 2013 à 19:01
Pour la sauvegarde donc sur clé USB D:

parfait les boutons!
juste bémol, la colonne CODE est toujours présente, même elle peut être masquer tout le temps. j'aimerai garder les données de A2, à quelque part, pour que la personne puisse utiliser le tableau. ce bouton permettra de masquer la base de donnée et la création.

Vous faites bien de me demander au fur et à mesure. Comme ça je ne vous fait pas tout refaire.

merci
0
4 avril 2013 à 19:59
La colonne code est obligatoire c'est la référence pour les formules de recherches dans la base et dans la feuille mercuriale
La cellule A2 est passé en B2 c'est la liste déroulante
le bouton montre la feuille affiche toutes les colonnes masquées
le bouton masque de saisie cache les colonnes A et L à AF et le bouton pour entrer une nouvelle fiche
Avez-vous fait des manipulations sur le fichier pour voir son fonctionnement ?
j'ai aussi modifié la formule de calcul des coûts pour prendre en compte les unités et pensez à entrer les poids en Gr ou unité autrement les résultats seront faux
0
Modifié par fan-flo42 le 4/04/2013 à 21:06
j'ai refait des essais et tout marche comme il faut.
j'ai pensé à quelque chose, la mercuriale va évoluer au fil du temps, je vais ajouter d'autres catégories, d'autres produits dans une catégorie déjà existante par exemple. Cela ne va pas poser de problème dans les calculs? décaler en ajouter des lignes?

en fait excel est un sacré logiciel!!
je me répète mais MERCI

si vous avez besoins d'autres questions pour la suite?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 avril 2013 à 10:24
Bonjour fan-flo42

Je vous fais parvenir le fichier modifié, il ne reste plus que le dernier onglet à traiter
Voulez-vous me dire quelles sont les informations à traiter et que voulez-vous?

https://www.cjoint.com/?3Dfkw4ISwpm
0
5 avril 2013 à 16:58
bonjour,

L'onglet MERCURIALE, parfait ! pour info ultérieur, le fait d'insérer des lignes en pleins milieu, n'a pas d'incidence sur les calculs. après essai, non. mais je voudrais confirmation!

l'onglet COUT PRODUIT SEMI F., pourquoi puis-je entrer et modifier directement dans la base de donnée, sans passer par création nouveau produit fini?

L'onglet CHOCOLAT, j'ai regardé au boulot, les recettes que je rentre font pour un cadre( c'est à dire je coule la ganache dans un carré) ensuite je la découpe en 192 bonbons. chaque bonbon pése 8gr (ce que j'appelle : intérieur) 2gr de chocolat pour l'enrobage
J'aimerai avoir le prix de revient d'un bonbon chocolat et le prix au Kg de celui-ci. Peut être, calculer directement dans l'onglet COUT PRODUIT S.F, le prix au Kg (ganache, pâte de fruits, praliné...)
Après dans cet onglet, reprendre mon tableau: intérieur 1 à choisir par rapport au produit semi fini ou mercuriale( pas pour le moment, mais possible à l'avenir!)
si 2 parfums dans le chocolat, intérieur 2.

Enrobage : choix de la couverture de chocolat dans la mercuriale

décor: choix dans la mercuriale

L'onglet Tablette , dans le même style, soit calculer pour une tablette nature,(que du chocolat), soit avec de la garniture soit mercuriale ou produit-semi fini!

peut-on à la fin, quand tout sera programmer, changer la mise en page?

merci
0
5 avril 2013 à 17:03
La mise en page n'est pas simple à modifier quand tout est piloter par les macro commandes
0
5 avril 2013 à 17:13
1 pour la base mécuriale si vous entrez les infos dans le champ délimité aucun problème
2 pour la base c'est normal la ligne au-dessus est une aide mais rien n'empêche la modification direct dans la base
3 pour le prix semi-fini soit vous faites une préparation pour un Kg de bonbon ou la préparation d'un cadre et on divise la somme trouvée par 192 pour avoir le prix d'un bonbon
0
Je voulais faire comme je vous explique plus haut. Certains chocolats sont moulés, et n'ont pas la même quantité de ganache, praluné, compoté....
Connaître le prix au kg de chaque produits s. Fini (ex 3€ au kg), permettrait dans l'onglet chocolat ou tablette, je veux 10g de ce produit pour ma tablette donc 0,03€.

Cette façon permettrait de faire face à plusieurs option dans le futur!
0
5 avril 2013 à 18:20
Pour cela il faut faire une préparation en ajoutant les différents éléments pour obtenir un kg et le prix s'affichera en bas de la table
C'est juste dans la manière dont on réalise la préparation qui vous donnera le prix pour un KG de produit semi-fini
le prix doit être calculé d'aprés la table mercuriale pour être au plus prés du tarif en vigeur le jour de la préparation
0
5 avril 2013 à 19:32
Le fichier avec l'onglet tablette mise à jour

https://www.cjoint.com/?3DftDzyV6fh

Voir si le nombre d'élements est correcte pour composer un bonbon
Il y a combien d'éléments pour l'enrobage et combien pour le fourré il faut compter le maxi plus 2 par sécurité
Je pense être pas loin du but regarder si tout vous convient
et avez-vous regardé pour le calcul de 1kg les proportion mise en oeuvre pour chaque composant
0
5 avril 2013 à 20:21
mince j'étais en train de faire un brouillon de ce que je veux. j'ai pas regarder votre noveau fichier
voici le nouveau dossier

https://www.cjoint.com/?CDfutveNFOz
0
6 avril 2013 à 09:45
Bonjour fan-flo42

Mes derniéres modifications

https://www.cjoint.com/?3DgjLWWj9LP

Pour avoir les différentes feuilles en consultation uniquement
on peut cacher les boutons sous un message
Pour ne pas donner l'accés à tout le monde
à faire une fois les bases initialisées
0
Bonjour PHILOU10120

Pour les onglets "cout chocolat" et "cout tablette", normalement c'est partiquement le même principe.
J'aimerai vraiment que l'exemple que j'ai fait dans ce fichier soit possible.
http://cjoint.com/?CDfutveNFOz

Ce sera plus simple, je pense, pour l'avenir.

je vous remercie
0
7 avril 2013 à 13:52
Bonjour fan-flo42

Je pense vous avoir fait un outil fonctionnel il faut que vous l'utilisiez pour le comprendre, celui-ci est trés simple, vous devez juste créer les composants dans la feuille mercuriale
les différentes garnitures dans la feuille semi-fini (code + poids en Unité, Gr et ml)
les différents enrobages dans la feuille chocolat (code + poids en Unité, Gr, ml)
les différentes tablettes celle-ci étant indexée sur la feuille semi-fini et chocolat et à la base de la feuille tablette pour les décors. Vous optenez de cette manière un ensemble garniture + enrobage +décors
Une fois les créations terminés pour consulter il n'y a que les listes déroulantes à utiliser pour chercher l'information (le plus long au départ c'est l'initialisation des bases

https://www.cjoint.com/?3DhnWYSZot1
0
bonsoir,

en fait, je crois que l'on s'est mal compris!! pour moi, le coût du chocolat est le cout du bonbon de chocolat et le cout des tablettes est le cout d'une tablette de chocolat nature ou non.

J'ai réfléchis à plusieurs solutions, il faut qu'on y arrive à ce que je veux:

SOIT
En gros, l'onglet tablette ressemblerait à ce que je veux mais pour le cout chocolat.
j'aimerai en 1er, la garniture appelé dans ce cas(juste pour les bonbons chocolat) "intérieurs", en prévoir 2. (produits semi-fini)
Ensuite, vient l'enrobage, qui est prix dans la mercuriale (CHOCOLAT ET MASSES E...), seulement, car c'est le type de chocolat qui enrobe l'intérieur

enfin, vient le décor( certains produits de la mercuriale ou peut etre produit semi fini)

Du coup, une fois arrivée là, je pense qu'il est simple pour les chaque cas, en dessous de chaque total, faire un prix de revient au kg puis un prix de revient final,il me restera juste sur une autre ligne, mettre le poids du bonbon de chocolat pour connaître son prix!!

Et pour le cout des tablettes, Il y a juste PARFUMS,qui est prix dans la mercuriale (CHOCOLAT ET MASSES E...), seulement
puis pour les tablettes, on appelle "garniture", en prévoir qu'une, venant pour certains produits de la mercuriale ou peut etre produit semi fini

SOIT
Calculer comme je vous ai montrer sur mon ancien fichier, le prix de revient au Kg pour chaque produit fini et faire un tableau comme pour les décors, en mettant les Gr, que je souhaite. Excel, les calculs en reprenant les données dans les produits fini ou mercuriale!

J'oublie à chaque fois de vous demander, est-il possible, si sur les 10 éléments da la recette, il n'y en a que 5 de remplis, les 5 autres lignes se masquent comme elles sont vides?

Merci encore

cordialement
0
7 avril 2013 à 20:29
les derniéres mise à jour

https://www.cjoint.com/?3DhuA6UDBrC
0
Bonjour,

voilà un aperçu avec un commentatire sur l'onglet TABLETTE qui est normalement l'onglet pour le cout du chocolat

http://cjoint.com/?CDiqzVtDTnR

Merci
0
8 avril 2013 à 19:01
Bonjour fan-flo42

mise à jour suite à votre derniére demande

https://www.cjoint.com/?3DitaP4KplU
0
Bonjour,

ça ressemble a ce que j'attendais!!
pour l'enrobage, il faudrait une liste déroulante par rapport à la mercuriale des couverture et masses, dans la base de donnée.
cet onglet est pratiquement OK, juste le nom est cout de chocolat.

pour l'onglet cout tablette, le meme, sauf à la place d'intérieur... mettre Parfums/ garniture.
pour parfums, il faudrait une liste déroulante par rapport à la mercuriale des couverture et masses, dans la base de donnée.

merci beaucoup
0
8 avril 2013 à 20:45
Il faut garder un raisonnement si non on ne va pas aboutir
Si je vous mets une liste déroulante sur la feuille chocolat pour les enrobages il vous manquera une donnée qui normalement doit se trouver sur la feulle chocolat dans la base. Le poids !!!
Donc il faut garder le systhème code poids pour mémoriser les constituant d'un chocolat autrement
on va se créer des problèmes
Pour moi un bonbon c'est
un ou des intérieurs + le ou les enrobages + le ou les décors
l'intérieur peut être composé de plusieurs éléments (maxi 10)
l'enrobage peut être composé de plusieurs chocolat et arômes (4)
les décors aussi (4)
Donc au départ on a
une base produits Mercuriale avec des codes des libelés,des unités, des prix
sur la feuille semi-fini on crée une base des recettes des intérieurs ou garnitures
avec code poids pour chaque composant
sur la feuille chocolat on crée une base chocolat
avec code poids pour chaque élément
feuille tablettes idem
une fois cette tâche terminé on aura une application qui permettra de trouver rapidement un produit et tous ses constituants ainsi que son coût est son prix de revient
Je ne sais pas faire plus simple tout en gardant toutes vos contraintes
Une fois terminé l'exploitation sera super simple, choisir dans une liste déroulant un produit pour récupérer toutes les informations des produits entrant dans sa fabrication en obtennant en même temps son prix de revient et son prix au Kg réel au jour de la sélection
Vous être trop axé sur votre présentation du résultat dans votre petite table et vous ne tenez pas compte de toute les informations à traiter pour arriver à ce résultat
Moi je cherche d'abord les moyens et les procédures pour arriver au résultat
la présentation n'est pas le souci numéro un. Le plus important c'est la démarche pour arriver au bout et avoir un outil opérationnel et simple d'emploi
Il ne faut pas changer la démarche en cours de route ou alors on arrive à rien
Est ce que je continu selon ma méthode ou vous reprenez le bébé à votre maniére mais avec beaucoup d'incertidue sur les résultats
Il est trés simple de faire une feuille chocolat identique à tablette il suffit de la dupliquer cela prends 30 secondes et après on modifie 2 ou 3 infos et c'est reparti.
0
Bonjour

Faites...
0
9 avril 2013 à 17:43
Bonjour flan-flo42

le fichier modifié https://www.cjoint.com/?3DjrQDZR3QH
0
Bonjour PHILOU10120,

Je m'excuse d'avoir été exigeant, peut-être chiant. mais la c'est du très bon BOULOT!!!! je vous en remercie!! c'est presque çà!

Juste, 2-3 questions, pourquoi y-a-t il 2 tableaux dans l'onglet produit semi fini? je ne comprends pas le calcul, dans tous les onglets, à la ligne 2 (prix de revient et au Kg) d'où il sorte?

Dans CHOCOLAT,
dans les intérieurs, je n'ai pas besoins d'avoir le détail de la recette (sauf si pour les calculs!!!!) j'aimerai avoir une case pour mettre le poids pour chaque intérieur, enrobage et décors également comme mon exemple.
car je ne pourrais pas savoir le poids de l'enrobage, car j'en fais fondre dans la machine et je la tiens constamment remplie! or un chocolat est facile à peser.
dans la partie enrobage, il y aura maximum 2 sortes donc 2 lignes suffisent!
dans la partie décors, comme çà, c'est bon, mais pourrais-je si veux mettre un morceau de nougatine( donc produits semi fini)

Dans TABLETTE,
comme pour chocolat,(mettre le poids...!)
pas besoins des lignes: enrobage et décors
garder seulement, parfums(2 lignes suffisent) et garnitures

Merci
0
10 avril 2013 à 19:56
Bonjour fan-flo42

les derniers ajustements

https://www.cjoint.com/?3Dkt0BWpcig

Je me pose toujours la même question avez-vous compris le fonctionnement du fichier
Vous me parlez de mettre le poids mais le poids il est dans la base que vous devez remplir lors de la création des articles !!
0
bonjour

merci pour les modifs!! juste dans tablettes, 2 lignes suffisent pour garnitures
les lignes chocolat A5:A14 et A16:A25 et A27:A28 et A30:A33 peuvent être masquer? idem pour tablettes

je ne comprends toujours pas le calcul, de la ligne 2.

j'ai très bien compris le fonctionnement. s'expliquer par petit message n'est pas évident!

bon, reprenons en regardant mon tableau exemple. j'ai le prix au kg dans mon onglet produits semi fini, parfait donc dans mon onglet chocolat, dès que je choisis mes interieurs ou enrobage, décors, le prix au Kg apparait. dans une colonne, je rentre le poids de chaque partie, pour mon bonbon. j'ai donc le prix d'un bonbon.
tout en gardant le prix de revient au kg

je ne comprends toujours pas le calcul, de la ligne 2.

pouvez vous me faire les modifs du début l'enregistrer et essayer de me faire en rentrant le poids pour chaque partie, enregistrer sous un autre fichier.

après plus longue manipulation, je verrai le plus adéquat!!
0
bonjour,

pour faciliter, si vous voulez, je pèserais mon produits fini, dans ce cas, bonbon. je rentre le poids dans une cellule, puis en fonction, du prix au kg, j'aurai le prix approximatif d'un bonbon!
qu'en pensez vous? quelle est la meilleure solution?

merci
0
Bonjour

Réfléchissez y dessus et moi de mon côté je vais demander un avis extérieur pour trouver le meilleur calcul a faire. Peut être que je m'obstine sur quelque chose qui sert à rien!

Merci
0
11 avril 2013 à 10:59
Pour le calcul en ligne 2
= la somme des valeurs divisées par la somme des poids et multiplié par 1000 donne le prix au Kg
pour le cout de revien = la somme des valeurs des différents constituants
Quand vous créez un semi-fini dans la base semi-fini les informations sont stockés et le faites d'appeler le code vous restitue tous les éléments composanr ce produit code poids prix

Pour l'enrobage peser un intérieur puis l'enrober puis le repeser noter la différence ce qui vous donne le poids de l'enrobage (faire cette manipulation pour voir si le poids ne varie pas trop et faire une moyenne pour avoir unpoids d'enrobage moyen

Pour masquer les lignes appuyer sur le bouton masquer

les derniers ajustements du fichier

https://www.cjoint.com/?3Dlk620lsjl
0
Merci

Je vais essayer de rentrer une vraie recette et calculer et voir le meilleur.
J'essaye au plus vite!
0
13 avril 2013 à 14:44
Bonjour

Suite à toutes les modifications j'avais oublié de réaffecter la macro au bouton

https://www.cjoint.com/?3DnoJ6p0HWc

Pour le poids du chocolat vous le mettez dans la ligne correspondant au produit
dans la base je ne vois pas ou est le problème puisse que chaque composant d'un article doit figurer dans la base pour pouvoir être récupéré lors de la sélection dans la liste déroulante en B2
0
Bonsoir

après essais, les cellules C4 C15 C26 C29, doivent pouvoir être rempli manuellement; du coup, le calcul est faux peut être, que je ne le rentre pas au bon endroit!!! en masquant, il doit me reste le poids de chaque partie, le prix d'un bonbon(par exemple) et le prix au Kg.

voir fichier mais en F27, le calcul ne se fait point.

http://cjoint.com/?CDouXQiXchB

merci
0
15 avril 2013 à 10:19
Je viens de vérifier et les calculs sont bons
Il faut créer les semi-fini en premier
et les chocolats en suite
Puis sélectionner un bonbon par son nom cellule B2
et en principe si tout est bien renseigné on a un résultat fiable

le lien du dernier fichier https://www.cjoint.com/?3Dpks5I51f7
0
Bonsoir PHILOU10120

c'est vrai que c'est pratique, la je pense ce sera la dernière chose que je demanderai au niveau de la programmation, si je peux rentrer moi-même mon poids dans les cellules C4 C15 C26 C29. Ce serait parfait.

Je ne vais pas pouvoir vous répondre sur votre travail la semaine prochaine. j'espère pouvoir valider le programme avant sinon, je vous rendrai réponse la semaine d'après

En vous remerciant de nouveau pour votre temps
0
18 avril 2013 à 11:45
Bonjour fan-flo42

https://www.cjoint.com/?3DslStXA7Fn

J'ai créé une feuille calcul manuel comme ça vous pourrez faire une étude de coût et celle-ci pourra être stockée dans la base chocolat si vous voulez la garder en mémoire pour utilisation futur
Regardez et dites-moi si cela vous convient?

Bonne journée
0
Bonsoir

j'ai jeté un oeil a votre travail, je suis désolé d'être pénible mais je crois je n'arrive pas à m'exprimer et me faire comprendre par petit message!

http://cjoint.com/?CDsr7S0okPg

j'ai mis le fichier avec sur le 1er onglet, à la place de la somme de la recette, ce que je mets (comme produits semi fini) pour un bonbon ou barre, idem pour l'enrobage...

est ce que je suis compréhensif? je ne veux que vous travaillez pour rien!

tenez moi au courant

bonne soirée

j'essaye de répondre avant de m'absenter, sinon dans une semaine

merci
0
18 avril 2013 à 18:37
Je crois toujours que vous voulez utiliser Excel comme une calculatrice
Si vous n'utilisez pas les bases de données pour récupérer les recettes avec le poids et les prix en unité je ne vois pas l'utilité de ce fichier
J'aimerai que vous remplissiez le fichier avec 2 ou 3 semi-fini, une recettre ou 2 de chocolat avec ou enrobage et décors puis vous appelez la composition en sélectionnant celle-ci en B2 pour avoir le résultat
je ne vois pas ce que je peux faire de plus
0
Bonjour PHILOU10120

Voilà, je reviens à ce tableau! après 2-3 essais, je mets en fichiers joints, mes entrées. j'ai mis des commentaires pour vous expliquer ou ça coince ("onglet chocolat" "produits semi-fini" et "tablettes")

http://cjoint.com/?0EbpT6kLskz

Après avoir lu mes commentaires. Je vous propose ceci, en espérant que vous ayez une autre possibilté!! (souhait écrit dans mes commentaires)

pour les produits ou décors que je fabrique, je créer mon produits "produits semi finis", j'ai donc mon prix au kg.

Je le rentre dans ma mercuriale, dans une catégorie bien spécifique (peut etre possibilité qu'elle se rentre automatiquement!!, si sans en créant, il y a un bouton ou une case à cocher... pour indiquer que ce produit doit être envoyer dans la mercuriale.)

Je vous remercie
0
1 mai 2013 à 19:42
Bonjour

Je vous joins le fichier avec les modifications demandé

https://www.cjoint.com/?3EbtOSjwTP5

il y a encore des modifs à faire
0
Bonjour,

on y est presque! Onglet CHOCOLAT 2 codes suffisent avec poids. Du coup, il y a des colonnes en trop dans la bases de données (décors et enrobages)

Pour rentrer un produit fabriqué, on ne peut pas l'automatiser par un bouton par hasard?(simple question!!)

Pour l'onglet TABLETTES, j'ai commencé à rentrer, en fait pour le parfums c'est le même chose que pour l'enrobage.
Ensuite, pour garniture, je prends un produit fini, et j'en mets par exemple 10-20g, tout dépend du produit! mais du coup, le même problème va se poser que pour les chocolats!!

J'ai pensé à quelque chose aujourd'hui, je suis novice donc peut etre pas possible!
Faire un onglet, avec liste de tous les produits S-finis, noms et juste le prix au kg.
du coup, a côté de la base de donnée(onglet TABLETTE), fonction RECHERCHEV, ca me ressort mon prix au kg. quand je rentre mon poids "10g", excel pourrait me donner le poids de 10g.

Vous allez surement me dire que je veux m'en servir de calculatrice!!!

cordialement
0
2 mai 2013 à 20:25
Bonjour

Pour rentrer un produit fabriqué, on ne peut pas l'automatiser par un bouton par hasard?(simple question!!)
Si le produit fabriqué vous le créez dans la feuille Calcul coût manuel
et qu'une fois tous les ingrédients entré dans la feuille vous appuyez sur le bouton
Entrer la fiche dans la base de données chocolat, une nouvelle ligne sera créé dans la base chocolats

J'ai pensé à quelque chose aujourd'hui, je suis novice donc peut etre pas possible!
Faire un onglet, avec liste de tous les produits S-finis, noms et juste le prix au kg.

Si vous utilisiez un peu le fichier vous auriez mieux compris son fonctionnement
L'onglet semi-fini est censé contenir tous les semi-fini sa base sert à ça
Et lorsque les semi-fini sont créés il est facile d'appeler un code semi-fini pour l'utiliser dans tablette ou chocolat

Ensuite, pour garniture, je prends un produit fini, et j'en mets par exemple 10-20g, tout dépend du produit! mais du coup, le même problème va se poser que pour les chocolats!!
Et non si le produit semi-fini est codé comme celui que je vous ai créé sur le dernier fichier voir code SF1 dans mercuriale vous avez un prix au KG donc il est simple d'avoir la valeur de 10 gr

Il va être urgent de comprendre le fonctionnement du fichier car j'ai l'impression de travailler dans le vide
Je sais que l'échange d'informations par messages n'est pas très facile pour ce faire comprendre
0
Bonsoir,

bon j'ai refait des essais! je comprend que vous avez l'impression de travailler dans le vide. désolé
avant que vous changiez quelques choses, il faut que l'on soit sur la même longueur d'onde. dite moi si j'ai compris:

ce qu'il faut que je fasse, tous mes produits semi-fini (ganache, praliné...) je les rentre dans ma mercuriale?

si oui? peut-on séparer les produits achetés bruts et ceux fabriqués. en faisant comme ça, dans CHOCOLAT, puis intérieur je rentre le code puis mon poids?

merci encore pour votre générosité!
0
3 mai 2013 à 09:54
Bonjour

Oui les semi-fini doivent être créés dans la base soit directement dans mercuriale comme le modèle que j'ai mis en fin de liste SF1 avec le calcul du prix au Kg pour pouvoir le reprendre dans les autres recettes comme garniture.
0
Bonjour

Parfait alors! On se comprend bien! Je pense il faudrait séparer la mercuriales (produits achetés bruts) et les produits fabriques!
Soit a la suite soit dans un nouvel onglet! Qu'en pensez vous? Dommage que l'on puisse pas automatiser.

Merci
Bonne journee
0
3 mai 2013 à 11:18
Sur ma réponse précédente je vous l'ai indiqué
sur semi-fini il y a une base pour ça
ou on fait comme le modéle sur mercuriale
le principale est de créer les semi-fini pour pouvoir les réutiliser dans les recettes
c'est le principe du fichier avoir des bases qui permette de faire une recette et d'en connaitre le prix en instantanné
0
Oui j'ai compris tout ça! En codifiant chaque produit fabriqué(ganache, praliné....) je pourrais en créant mes chocolats, mettre la proportion que je souhaite pour chaque intérieur ou garniture pour les tablettes!
Vous voyez ce que je veux dire?
0
3 mai 2013 à 14:14
Oui c'est le but final, faciliter la création de nouveau produit et en connaitre le coût
0
Bonjour,

je vous joint le fichier avec des exemples, peut etre j'arriverai a me faire comprendre plus facilement!!

http://cjoint.com/?CEftWYDLuFf

comme ces exemples, je peux mettre la quantité que je souhaite.

merci
0
5 mai 2013 à 21:15
Bonjour

le fichier avec les modifications
On avance petit à petit

https://www.cjoint.com/?3EfvlO3Dw5l
0
Bonjour

J'ai utilisé l'onglet "cout SF", ça m'a l'air d'être ok! et même très bien, mieux que dans ma mercuriale (bien ordonner de cette façon, merci!)

pour l'onglet "chocolat", j'ai essayer d'en créer une, mais elle ne va pas dans la base de donnée. Et reste dans la création!

maintenant, dans O5,R5, j'indique le poids que je veux, il me le calcul automatiquement? si oui, on est d'accord!

pour les tablettes, pour chaque garniture, mettre le poids comme pour parfums

merci
bonne soirée
0
8 mai 2013 à 12:06
Bonjour

le fichier avec vos dernières modifications

Vous me tenez au courant comme d'habitude

https://www.cjoint.com/?3EimfpR63iA
0
Bonsoir,

je vous répond avec un peu de retard!!! le travail avance, je suis content et je pense que vous aussi!!

l'onglet SEMI, est normalement OK après plusieurs essais!!

l'onglet tablette, lorsque je créée une tablette, les cellules se décale à gauche en cliquant sur le bouton. Le nom devient le code,..etc
les codes des parfums sont en relation seulement avec la mercuriale "CHOCOLAT ET MASSES"

l'onglet chocolat, j'aimerai pour les intérieur avoir la possibilté de mettre le poids comme pour les tablettes.

Merci beaucoup
0
14 mai 2013 à 10:31
Bonjour

les codes des parfums sont en relation seulement avec la mercuriale "CHOCOLAT ET MASSES"
Quelle est la question?

le lien du fichier modifié

https://www.cjoint.com/?3EokFdEWiPd
0
Bonjour

Quelle est la question? il faut qu'ils soient en relation avec la mercuriale "CHOCOLAT ET MASSES"

Dans "chocolat", il faut que C4=05 C17=R5...
(L5:AB5) ne peut pas s'effacer entièrement après avoir cliqué sur le bouton

dans "tablettes", également N5+Q5=C4 T5+W5=C9

merci
0
14 mai 2013 à 18:00
Bonjour flan-flo-42

Non il ne faut pas que C4=O5
Vous voulez mettre les poids à la main donc j'ai effacé les formules
La somme se fera sur les informations que vous aurez entrées C6:C15 pour C4 et C19: C28 pour C17
La ligne L5:AB5 ne doit pas être effacée complétement, il y a des formules donc il ne faut pas les effacer, la macro fait son travail et efface les champ prévus
La ligne L5;AB5 sert à créer les articles dans la base, c'est la même procédure dans les différentes feuilles
Pour moi la partie à gauche sous forme de table de A1:G36 servait pour afficher une fiche de la base suivant la cellule B2 (liste déroulante)
Donc mon incompréhension sur certaine de vos demandes faites dans les précédents poste
Je ne change rien continuez à utiliser le fichier pour bien l'avoir en mains et comprendre son fonctionnement
0
La ligne L5:AB5 ne doit pas être effacée complétement, il y a des formules donc il ne faut pas les effacer, la macro fait son travail et efface les champ prévus
La ligne L5;AB5 sert à créer les articles dans la base, c'est la même procédure dans les différentes feuilles

Oui je comprends qu'il y a des formules mais exemple dans "chocolat", les cellule M5 P5 Q5... n'ont pas de formules, je dois les rentrer manuellement!

Non il ne faut pas que C4=O5
Vous voulez mettre les poids à la main donc j'ai effacé les formules

oui, exacte, je pensais juste les rentrer manuellement, dans le tableau de droite, en créant mon produit fini!
le tableau de droit servait de détails, sans avoir y toucher.
0
14 mai 2013 à 19:30
M5 et P5 liste déroulantes pour choisir un produit semi-fini à sélectionner par vous même
Q5 on ne touche pas formule' ramène le nom de l'intérieur2

Donc vous voulez que je les formules soient remises colonne C
0
Pour M5 et P5, je suis désolé mais je n'est pas liste déroulante, je dois le rentrer manuellement. pour Q5, je m'étais trompé de cellules, donc OK!

En fait, la colonne O servirait à remplir, la célulle C4.

Avant de changer quoi que ce soit, dite moi si c'est possible!

merci
0
15 mai 2013 à 10:15
Non la cellule O ne renseigne pas C4
C4 est la somme de C6:C15

Quand vous dites il n'y a pas de liste déroulantes, si vous sélectionnez la cellule celle-ci n'a pas la fléche ou la liste vous parraît vide, cliquer sur les ascenseurs pour monter en haut de la liste

Il y a des listes déroulantes sur:

Tablettes B2, pour afficher la composition d'une tablette
M5, P5, S5, V5 pour chercher dans les semi-fini

Chocolat B2, pour afficher la composition d'un chocolat
M6, P6 pour chercher dans les semi-fini

Semi-fini B1 pour afficher la composition d'un semi-fini

Le lien du fichier avec les formules en colonne C

https://www.cjoint.com/?3Epko6IOOvs
0
Bonjour,

je confirme qu'il y a des liste déroulante dans tablettes et chocolat en B2 et SEMI F, en B1. Mais c'est tout !

Si la colonne O ne peut passervir à remplir, la célulle C4 quel est l'intérêt de mettre le poids en, O, R...( chocolat)?
0
16 mai 2013 à 17:56
Bonjour flan-flo42

En M6 et P6 onglet chocolat il y a une liste déroulante puisse qu'on récupére les données sur l'onglet semi-fini
Et il y a des listes déroulantes en M5, P5, S5, V5, sur l'onglet tablettes

Pour que les poids viennent s'afficher il faut avoir créer le produit dans la base donc les infos de la ligne 5 doivent avoir été rentrées dans la base grace au bouton prévu
0
bonjour

je pensais qu'une liste déroulante était comme en B2, avec un curseur pour choisir!!

je vous joint le fichier avec mes remarques, peut être ce serait plus concret!!
http://cjoint.com/?CEqtjryE5ia

merci
0
16 mai 2013 à 19:38
Là on a un problème, je pensais que vous preniez un semi-fini pour réaliser un chocolat, donc pour moi je prends le semi-fini et je le mets dans la tablette.
Mais pour vous ce n'est pas le cas, donc on ne s'est pas compris
Que fait-on fait ? cela remet en cause la feuille chocolat et peut être tablettes?
Il me faut que je comprenne votre démarche, le semi-fini sert à quoi?
0
la feuille demi fini est très bien faites. J'ai le prix au kg, de mes produits fabriqué. Pour chocolat,( bonbon chocolat, intérieur1 (produit SF) je pensais du coup mettre le poids en O.
Je pourrais avoir le prix d'un bonbon . Pour l'onglet tablette on verra après.
0
17 mai 2013 à 10:43
Pour chocolat il faut sur la feuille semi-fini une correspondance à votre préparation et comme cela le tableau est Ok
Donc pour préparer un chocolat, vous préparez d'abord le semi-fini pour la quantité voulue et vous rapelez le code dans la feuille chocolat les poids de la prépartion semi-fini s'afficheront en Colonne C
0
Bonjour

Dans demi fini, c'est une recette( une base), après dans chocolat, je peux utiliser ce même produit pour plusieurs création avec des poids différents

Merci
0