Problème de formules

Résolu/Fermé
ched64 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 1 avril 2013 à 13:32
ched64 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 2 avril 2013 à 18:26
Bonjour,

Je n'arrive pas a réaliser une formule excel.
Le but est de comptabiliser des cellules de couleurs, j'ai donc rentré mon code sous VBA et la formule suivante fonctionne (par exemple si je veux comptabiliser des cases de couleurs verte): =NbCellCouleur(E8:K29;4)

Mon tableau se compose de plusieurs cases de couleurs sur la gauche (Jaune, rouge bleu) ainsi que de plusieurs cases de couleurs en haut du tableau (Vert, noir, orange).

- J'aimerai comptabiliser le nombre de cases de couleurs vertes, dans le cas ou la case sur la gauche serai jaune...mais je n'arrive pas.


Merci de me répondre :)

4 réponses

ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 2/04/2013 à 15:40
C'est effectivement un peu plus compliqué. Une tentative à tester
https://www.cjoint.com/?3DcpBVBfzkm

RQ. Les cellules fusionnées sont toujours ds sources de problèmes (ici réglé aven la variable lili, mais les formats et la parité des lignes devront être conservés)

bonne suite
1
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
1 avril 2013 à 14:00
Bonjour

Avec ce que j'ai compris
Compte le nombre de cellules vertes qui n'ont pas de cellule jaune située à leur gauche

Public Function NbCellCouleur(plage As Range, coul As Long)
Const jaune = 6
Const vert = 4
Dim c As Range, nbc As Long
nbc = 0
For Each c In plage
  If c.Offset(0, -1).Interior.ColorIndex = jaune And c.Interior.ColorIndex = vert Then
    nbc = nbc + 1
  End If
Next c
NbCellCouleur = nbc
End Function

bonne suite
0
ched64 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
1 avril 2013 à 14:22
Merci ccm81 pour ta réponse.

Cependant je pense que je me suis mal exprimé.

En haut de mon tableau ce sont des jours (du lundi au vendredi), et à gauche mes cases de couleurs (jaune, rouge et bleu) .
Lorsque je rempli mon tableau, je met des cases de couleurs, par exemple en considérant que mes cases jaunes sur la gauche correspondent a des chantiers, je peut mettre dans mon tableau une case verte pour lundi, mardi et mercredi, en face d'une autre cases jaune , une case verte pour mercredi , jeudi et vendredi et ainsi de suite.

J'aimerai alors compter pour toutes les cases jaunes sur la gauche ( qui ne se suivront pas forcement), le nombre de cases vertes total, qui correspond dans cet exemple au nombre total de jour travaillé.

J'espère avoir été un peu plus clair...

D'après ta réponse, la formule que je dois réaliser se trouverai plutôt sous VBA qu'une formule SI. + SI. dans une case... (ce que j'essaye de faire).

Merci de me répondre :)
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
1 avril 2013 à 17:36
Dans la mesure où les couleurs sont attribuées "à la main" et non avec une MFC, VBA s'impose
Je ne vois toujours pas bien ce que tu veux faire
Le plus simple est d'envoyer la partie concernée de ton fichier, sans données confidentielles, au format excel 2003 et de joindre le lien obtenu à ton prochain message. Tu y ajoutes des explications sur ce que tu veux obtenir, à partir de quoi, et tu donnes quelques exemples.

Bonne suite
0
ched64 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
2 avril 2013 à 13:14
Voici ci-joint le lien pour acceder a mon fichier.

Il y a un premier tableau ou je rempli mes renseignements (sous forme de cellules de couleurs pour les jours de lundi à vendredi). Puis un second tableau dans lequel je souhaite que les cases de couleurs soient comptées selon différents critéres.

J'ai inséré des commentaires dans les cellules pour indiquer ce que j'aimerai exécuter comme calculs.

https://www.cjoint.com/?3Dcnkafrwht

Merci :)
0
ched64 Messages postés 52 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016
2 avril 2013 à 18:26
Tentative réussie :) ça marche.

Merci beaucoup je n'aurai pas réussi a le faire tout seul. Je prend note de ta remarque.

Bonne suite à toi aussi
0