Matrice help les experts
Fermé
jihane32
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2015
-
20 mars 2013 à 22:31
jihane32 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 - 12 mai 2013 à 18:38
jihane32 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2015 - 12 mai 2013 à 18:38
3 réponses
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 707
20 mars 2013 à 22:38
20 mars 2013 à 22:38
Bonjour,
Toi, tu fais de ces trucs !
Cela ne va pas être facile de t'aider car rien compris à ce que tu projettes.
Si tu pouvais nous mettre un exemple sans éléments personnels mais avec la structure des données sur https://www.cjoint.com/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile de t'aider.
Toi, tu fais de ces trucs !
Cela ne va pas être facile de t'aider car rien compris à ce que tu projettes.
Si tu pouvais nous mettre un exemple sans éléments personnels mais avec la structure des données sur https://www.cjoint.com/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile de t'aider.
jihane32
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2015
Modifié par jihane32 le 20/03/2013 à 23:04
Modifié par jihane32 le 20/03/2013 à 23:04
effectivement ce que j'ai ecris n'est pas du tout clair :)
voici mon fichier https://www.cjoint.com/c/CCuw51yqX7C
par exemple je veux tester l'hypothèse suivante:
modifier ce tableau en regroupant la somme des cellules b21 et a21 dans b21 avec deux contraintes :
le total des colonnes ne bouge pas et le total des lignes reste "sensiblement le même"
merci par avance
voici mon fichier https://www.cjoint.com/c/CCuw51yqX7C
par exemple je veux tester l'hypothèse suivante:
modifier ce tableau en regroupant la somme des cellules b21 et a21 dans b21 avec deux contraintes :
le total des colonnes ne bouge pas et le total des lignes reste "sensiblement le même"
merci par avance
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 707
21 mars 2013 à 09:30
21 mars 2013 à 09:30
Bonjour,
regroupant la somme des cellules b21 et a21 dans b21
Étant donné que A21 n'est pas numérique, cela ne va pas être facile de cumuler...
PS : "sensiblement le même" excel est un tableur sans aucune sentimentalité ;-)
regroupant la somme des cellules b21 et a21 dans b21
Étant donné que A21 n'est pas numérique, cela ne va pas être facile de cumuler...
PS : "sensiblement le même" excel est un tableur sans aucune sentimentalité ;-)
jihane32
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2015
21 mars 2013 à 21:48
21 mars 2013 à 21:48
Bonsoir :)
mon objectif est de centraliser certaines activités dans un seul centre tout en gardant le meme totat par centre , dans un premier tps j'ai besoin de faire des simulations. exemple: si j'enleve ue activité d'un centre il faut que je compense par une autre activité venant des autres centres, et pour celui qui a pris l'activité il faut que lui enlève une ou plusieurs activités et ainsi de suite afin de garder l'equilibre total pour tout les centres. et "sensiblement le^même" càd que si l'ensemble des combinaisons ne permet pas e respecter l'equilibre à ce moment presenter la meilleure solution
je sais que c'est pas facile ! ça fait plus de 10 jours que je suis dessus et j'ai pas avancé d'un iota :(
j'ai essayé avec le solveur mais ça a rien donné
voici le fichier: https://www.cjoint.com/c/CCvvVixb8f6
mon objectif est de centraliser certaines activités dans un seul centre tout en gardant le meme totat par centre , dans un premier tps j'ai besoin de faire des simulations. exemple: si j'enleve ue activité d'un centre il faut que je compense par une autre activité venant des autres centres, et pour celui qui a pris l'activité il faut que lui enlève une ou plusieurs activités et ainsi de suite afin de garder l'equilibre total pour tout les centres. et "sensiblement le^même" càd que si l'ensemble des combinaisons ne permet pas e respecter l'equilibre à ce moment presenter la meilleure solution
je sais que c'est pas facile ! ça fait plus de 10 jours que je suis dessus et j'ai pas avancé d'un iota :(
j'ai essayé avec le solveur mais ça a rien donné
voici le fichier: https://www.cjoint.com/c/CCvvVixb8f6
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 707
Modifié par gbinforme le 21/03/2013 à 22:28
Modifié par gbinforme le 21/03/2013 à 22:28
Bonsoir jihane32,
Effectivement, ainsi je comprends mieux ta problématique.
Pour une solution de proposition, il faut réfléchir un peu plus pour voir une solution.
Une petite approche, je t'ai figé les totaux actuels (en jaune) et mis les formules de calcul.
Si tu déplaces une activité dans un autre centre tu vois avec la mise en forme, les centres et activités qui sont en surplus ou déficit.
https://www.cjoint.com/c/CCvwx3SYMpR
C'est simpliste mais je réfléchi à mieux.
Effectivement, ainsi je comprends mieux ta problématique.
Pour une solution de proposition, il faut réfléchir un peu plus pour voir une solution.
Une petite approche, je t'ai figé les totaux actuels (en jaune) et mis les formules de calcul.
Si tu déplaces une activité dans un autre centre tu vois avec la mise en forme, les centres et activités qui sont en surplus ou déficit.
https://www.cjoint.com/c/CCvwx3SYMpR
C'est simpliste mais je réfléchi à mieux.
jihane32
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2015
21 mars 2013 à 22:39
21 mars 2013 à 22:39
bonsoir gbinforme
merci bcp pour ton aide précieuse d'un coup je me sens moins seule face à ce problème :)
je continue à regarder de mon coté aussi! je me demade si il faudrai pas faire une boucle vba ! que penses tu ?
merci bcp pour ton aide précieuse d'un coup je me sens moins seule face à ce problème :)
je continue à regarder de mon coté aussi! je me demade si il faudrai pas faire une boucle vba ! que penses tu ?
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 707
21 mars 2013 à 23:04
21 mars 2013 à 23:04
Bonsoir jihane32,
si il faudrai pas faire une boucle vba
Probablement, mais il faut laisser murir un peu la solution pour voir comment procéder.
Quand tu dis :si j'enleve ue activité d'un centre cela veux bien dire que l'on essaye alors de ne compenser que ce seul déplacement ?
Le but étant de n'avoir qu'un centre par activité ?
si il faudrai pas faire une boucle vba
Probablement, mais il faut laisser murir un peu la solution pour voir comment procéder.
Quand tu dis :si j'enleve ue activité d'un centre cela veux bien dire que l'on essaye alors de ne compenser que ce seul déplacement ?
Le but étant de n'avoir qu'un centre par activité ?
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 707
23 mars 2013 à 10:44
23 mars 2013 à 10:44
Bonjour,
Une tentative par macro et tu nous dis ce qui ne t'agrée pas.
https://www.cjoint.com/c/CCxkSdhcmJG
Une tentative par macro et tu nous dis ce qui ne t'agrée pas.
https://www.cjoint.com/c/CCxkSdhcmJG
jihane32
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2015
23 mars 2013 à 19:01
23 mars 2013 à 19:01
Bonsoir gbinforme,
Merci infiniment pour ton fichier ça répond à mon objectif final,
En théorie c'est la meilleure répartition, mais est ce qu'il n ya pas moyen de définir au démarrage de la macro un centre (ou des centres) cédant une activité au profit d'un autre centre et faire tourner le programme en fonction de ce premier déplacement
je te remercie bcp par avance
Merci infiniment pour ton fichier ça répond à mon objectif final,
En théorie c'est la meilleure répartition, mais est ce qu'il n ya pas moyen de définir au démarrage de la macro un centre (ou des centres) cédant une activité au profit d'un autre centre et faire tourner le programme en fonction de ce premier déplacement
je te remercie bcp par avance
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 707
23 mars 2013 à 23:36
23 mars 2013 à 23:36
Bonjour jihane32,
Voici un autre classeur avec 4 scénarios aux résultats différents et une marge variable pour permettre de tout ventiler :
https://www.cjoint.com/c/CCxxBYJQTsJ
définir au démarrage de la macro un centre (ou des centres) cédant une activité
J'ai bien regardé aussi dans cette direction, mais ton tableau fait que tu as 3 centres / 8 qui ont 60% des activités et que 3 activités / 32 représentent 50% du total.
Ceci fait que certaines activités sont liées à un centre obligatoirement.
Après, l'on peut facilement rajouter une colonne pour lui dédier un centre, comme j'ai fait dans le classeur. Il faut bien sûr que cela soit plausible car si tu affectes la grosse activité au petit centre, je te laisse te débrouiller avec eux pour les augmentations ! ;-)
Bon test.
Voici un autre classeur avec 4 scénarios aux résultats différents et une marge variable pour permettre de tout ventiler :
https://www.cjoint.com/c/CCxxBYJQTsJ
définir au démarrage de la macro un centre (ou des centres) cédant une activité
J'ai bien regardé aussi dans cette direction, mais ton tableau fait que tu as 3 centres / 8 qui ont 60% des activités et que 3 activités / 32 représentent 50% du total.
Ceci fait que certaines activités sont liées à un centre obligatoirement.
Après, l'on peut facilement rajouter une colonne pour lui dédier un centre, comme j'ai fait dans le classeur. Il faut bien sûr que cela soit plausible car si tu affectes la grosse activité au petit centre, je te laisse te débrouiller avec eux pour les augmentations ! ;-)
Bon test.
jihane32
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2015
24 mars 2013 à 11:00
24 mars 2013 à 11:00
bonjour gbinforme, ce que t'as fais est parfait je ne sais comment te remercie, je dis chapeau l'artiste :)
j'ai juste besoin que tu m'explique un peu la logique des sénarios, des déplacements et de la marge autorisée...
merci encore mille fois
j'ai juste besoin que tu m'explique un peu la logique des sénarios, des déplacements et de la marge autorisée...
merci encore mille fois
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 707
24 mars 2013 à 11:58
24 mars 2013 à 11:58
Bonjour jihane32,
Merci de ton sympathique message : je n'ai pas passé de temps sur ta question pour rien ;-)
- la marge autorisée... est un pourcentage par rapport au chiffre d'activité de départ pour permettre que les centres puissent accueillir un peu plus qu'ils avaient précédemment.
C'est la traduction de ton "sensiblement le même" car il faut bien un peu au-dessus ou un peu en dessous...
- la logique des scénarios
pour le 1, les centres sont examinés de gauche à droite
pour le 2, à l'inverse
pour le 3 en partant du centre origine pour garder si possible, puis de gauche à droite
pour le 4 de même mais en inverse si pas possible de conserver.
Les résultats obtenus sont très différents, c'est pour cela que j'ai mis le paramétrage externe.
L'attribution à un centre par la colonne spécifique est par contre systèmatique ce qui permet de dépasser la marge.
C'est vrai que c'est toujours très difficile pour comprendre un codage effectué par un autre avec sa logique propre.
Au plaisir de te rencontrer à nouveau.
Merci de ton sympathique message : je n'ai pas passé de temps sur ta question pour rien ;-)
- la marge autorisée... est un pourcentage par rapport au chiffre d'activité de départ pour permettre que les centres puissent accueillir un peu plus qu'ils avaient précédemment.
C'est la traduction de ton "sensiblement le même" car il faut bien un peu au-dessus ou un peu en dessous...
- la logique des scénarios
pour le 1, les centres sont examinés de gauche à droite
pour le 2, à l'inverse
pour le 3 en partant du centre origine pour garder si possible, puis de gauche à droite
pour le 4 de même mais en inverse si pas possible de conserver.
Les résultats obtenus sont très différents, c'est pour cela que j'ai mis le paramétrage externe.
L'attribution à un centre par la colonne spécifique est par contre systèmatique ce qui permet de dépasser la marge.
C'est vrai que c'est toujours très difficile pour comprendre un codage effectué par un autre avec sa logique propre.
Au plaisir de te rencontrer à nouveau.
jihane32
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2015
24 mars 2013 à 15:24
24 mars 2013 à 15:24
Rebonjour gbinforme, depuis tout à l'heure j'essaie de comprendre ton code j'avoue que je ne suis pas forte en vba, j'ai un peu de mal
peux tu stp m'expliquer par exemple pour le scenario 1 l'algoritme et les differentes iterations pour arriver à la nouvelle répartition
j te remercie infiniment
jihane
peux tu stp m'expliquer par exemple pour le scenario 1 l'algoritme et les differentes iterations pour arriver à la nouvelle répartition
j te remercie infiniment
jihane