Matrice de flux

Fermé
SEM94 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 - 10 mars 2009 à 16:35
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 - 10 mars 2009 à 17:59
Bonjour,
Je débute dans le domaine du réseau informatique. :)
Je dois construire une matrice de flux sous excel dans un premier temps.
Elle servira ensuite de base de travail pour étudier le trafic d'un firewall hardware.
En fait, je ne sais pas comment organiser cette matrice et quelles informations je dois renseigner.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur Internet.
Je me tourne donc vers vous pour soit avoir des infos ou des liens ou des exemples.
En vous remerciant par avance de votre aide.
SEM94
A voir également:

3 réponses

vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
10 mars 2009 à 16:49
Si tu fait des tests sur du matos firewall, regarde s'ils ont la possibilité de faire appel à syslog. Si oui, alors tu pourrais parser le syslog afin d'établir un tableau regroupant, octet envoyé, reçu, protocole/couche (dessin d'une pile TCP/IP par exemple)

Si tu veux juste de faire un fichier Excel alors juste octet reçu/envoyé, protocole/couche le tout par tranche horaire (15min par exemple).

Ou alors tu peux faire des classes de flux (ex: P2P, mail, SSH, Web, ...) et juste faire des ajouts d'octet pour chaque flux passant.
1