Compter cell vides entre cell non vides

Résolu
juf Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 juf -
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis confronté à un problème et n'ai pas encore réussi à trouver la réponse sur les forums de bureautique...

J'aimerais pouvoir calculer le nombre de cellules vides existantes entre des cellules non vides. Toutes ces cellules représentent des présence-absence, les cellules remplies sont =1 et je pourrais tout à fait remplacer les cellules vides par zéro.

Chaque ligne de mon jeu de donnée est composée de 20 colonnes et chaque cellule est égale à 1 ou 0

exemple :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T
1 0 0 0 0 1 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 1 0 0 1 1 1 0 0 1 1 0 0 0 0 1 0 0

Et j'aimerais savoir le nombre de zéros compris entre les 1 pour chaque ligne, donc si je me réfère à l'exemple : ligne 1 = 7 et ligne 2 = 8. Ne me préoccupant pas des zéros se situant aux extrémités...

J'espère avoir été assez claire, merci pour votre aide et n'ayant pas une très grande connaissance d'excel, une technique pas trop complexe serait la bienvenue.

Bonne journée à vous et au plaisir de vous lire,

Juf

4 réponses

scinarf Messages postés 1119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Dans une case vide placer:
=SOMME.SI(A1:A8;"1";A1:A8)

1er A1:A8 mettre votre plage de données
"1" remplacer par "0" ou "" pour avoir le nombre de 0 ou le nombre de case vide
2eme remplacer par votre plage de données.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

=SI(NB.SI(B2:U2;1)<2;0;MAX(SI(B2:U2=1;COLONNE(B2:U2);0))-MIN(SI(B2:U2=1;COLONNE(B2:U2);9^9))-NB.SI(B2:U2;1)+1)
formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée
Ca peut-être des 0 ou des cellules vides.
https://www.cjoint.com/c/CCtmnbxNSy2

eric
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour,

j'ai remis à 0 le compteur de scinarf car un imbécile, de surcroit ne proposant rien, avait mis un -1
Ca arrive à tout le monde et m^me aux meilleurs de se planter

proposition ci-joint
https://www.cjoint.com/?3CtmqLH6sjx

0
scinarf Messages postés 1119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252

Il est possible que ma méthode ne fonctionne pas avec l'exemple ;)

Je me trompe souvent.
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Tu étais en vertical et tu ne tenais pas compte du début ou d'une fin avec des zéros :o)
Je me trompe souvent. alors, je me sens moins seul
0
juf

Magnifique! C'est tout à fait ce qu'il me fallait et ça marche bien!

Merci à tous pour votre aide, votre rapidité et votre efficacité!

Je vous souhaite une agréable journée,

Juf
0