Routage static

beups Messages postés 108 Statut Membre -  
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
bjour, je voulais savoir s'il était possible d'utiliser la commande route automatiquement au démarrage pour éviter de la saisir à chaque démarrage du pc?merci

2 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 898

Salut,

Ben normalement la commande :
route add default gw ta_passerelle
devrait suffire à condition que ton fichier "/etc/resolv.conf" renseigne bien :
adresse_IP    ta_passerelle
si je ne m'abuse...

;-)
0
kilian Messages postés 8675 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

devrait suffire à condition que ton fichier "/etc/resolv.conf" renseigne bien :
adresse_IP ta_passerelle

C'est pas plutôt à mettre dans le fichier /etc/hosts ?
resolv.conf, c'est plutôt pour mettre le suffixe dns et les serveur dns genre:
nameserver 192.168.....

Pour le mettre dans un script de démarrage:
http://guide.andesi.org/html/kservices.html
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 898

Effectivement ;-((

Mea culpa ;-(((((((((((((((((((((((((

Merci killian ;-)
0
kilian Messages postés 8675 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Mouarf!

Je pense qu'on peut te pardonner une aiguille mouillée dans une botte de foin ardente... (ou quelque chose comme ça....) ;-)

<==
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 898 > kilian Messages postés 8675 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

En plus c'est pas la 1ère fois que je pense "hosts" et que je dis (ou écris) "resolv.conf" !

pfffffffffffffff quelle mule je fais ;-DD
0
tlep Messages postés 597 Statut Membre 118 > kilian Messages postés 8675 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Pour ma part, je mettrais çà plutôt dans le fichier de configuration des interfaces reseau (ou dans un script de démarrage système) ?

http://www.rince.fr/spip.php?article62

/etc/hosts c'est simplement un fichier qui fait correspondre de manière statique des ip et des machines, bien en-deçà des interfaces réseau et du DNS (voir /etc/nsswitch.conf )

Quelle syntaxe de route mettre dans /etc/hosts du reste, puisque ce fichier n'est pas un script ?
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 898 > tlep Messages postés 597 Statut Membre

Je ne parlais pas de la syntaxe à mettre, mais de bien renseigner ce fichier au cas ou la commande "route" ressemblerait à :
route add default gw gateway
au lieu de :
route add default gw 192.168.10.xxx
;-)
0