Conversion et édition vidéo

Résolu/Fermé
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 - 16 mars 2013 à 03:39
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 15 déc. 2014 à 18:58
Bonjour,

Je cherche un logiciel (gratuit) pour monter, éditer et convertir des vidéos. Pour l'instant, j'ai 3 programmes séparés pour le faire Windows Movie Maker, Kate's Video Toolkit et Free video converter, mais j'aimerais trouver un logiciel qui réunit les capacités des 3. Movie Maker n'a pas assez de capacités à mon goût, K.V. Toolkit produit des vidéos qui boguent.

Merci de vos suggestions,

Perfect01.
A voir également:

7 réponses

ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
16 mars 2013 à 09:19
Bonjour,

Peux-tu indiquer ton système d'exploitation ?

En alternative à WMM (logciel de montage), tu as Windows Live Movie Maker accessible à partir de Vista ou la version gratuite VideoPad Vidéo Editor.
Pour transformer tes fichiers, tu peux regarder du coté de XMedia Recode peut-être qui est relativement complet ou de Format Factory.
Enfin il y a Freemake Vidéo Converter, qui outre les nombreux types de fichiers possibles en sortie, permet aussi de réaliser des opérations de montage simple comme joindre des fichiers ou les scinder.

Cordialement
1
ccmdeb1 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
17 mars 2013 à 14:37
Bonjour.

Je ne sais pas si WMM a évolué depuis, mais j'ai utilisé ce logiciel voici qq années sur une configuration modeste en XP. Saisie, montage et titrage étaient très efficaces et faciles pour un débutant, le résultat très satisfaisant en lecture sur l'ordinateur MAIS le DVD obtenu n'était pas lisible sur la plupart des lecteurs de salon de l'époque !

Cordialement, CZ
0
Perfect01 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015 8
6 avril 2013 à 12:46
J'ai essayé Freemake Video Converter. C'est vrai que c'est génial, on peut même télécharger des vidéos. C'est exactement ce logiciel que je cherchais.

Merci beaucoup ziggourat.

P01.
0
Bonsoir PO1,

Je suis inexpérimenté en montage vidéo.
Puis-je SVP vous demander si Freemake permet la capture à partir de DVD ?
Permet-il également des transitions simples, des titres basiques et un fond musical sonore ?

Merci d'avance,
bien cordialement.

CZ
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
6 avril 2013 à 20:46
Bonjour,

Freemake n'est pas un logiciel de montage à proprement dire.
Il permet certes des opérations de montages simples, comme supprimer des parties de vidéos ou coller des fichiers entre eux, mais c'est avant tout un logiciel dit de conversion de format.

Il ne permet donc pas d'ajouter des transitons, de la musique ou de créer des génériques de début ou de fin.
En gratuit, tu as WMM ou Windows Live Movie Maker qui le font par exemple. Il existe aussi VidéoPad Vidéo Editor qui permet le PiP en plus, mais pas de "jolis génériques" avec lui.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci, Ziggourat.

J'avais essayé WMM voici qq années (sur XP) . Ce logiciel simple et efficace répondait bien à mon attente, mais les DVD obtenus n'étaient pas pris en charge par la plupart des lecteurs de salon de l'époque. J'avais interrogé le forum et je crois qu'on m'avait répondu qu'il fallait installer des codecs (?) sur les lecteurs ou convertir les DVD dans un format universel.

Pas vraiment pratique pour diffuser des films de famille

Si je n'abuse pas, puis-je te demander si les DVD obtenus actuellement avec WMM, LMM et VVE sont compatibles avec les lecteurs de salon courants ?

Bien cordialement, CZ
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
7 avril 2013 à 13:17
Sur Vista et WIndows 7, tu as la possibilité de créer des DVD-Vidéo (comme les DVD du commerce) avec l'application Création DVD de Window qui à malheureusement disparu sous Windows 8.
Pour faire simple, tu fais ton montage sur Movie Maker, et c'est pour le format de sortie que tu choisis, soit WMM/MP4, soit DVD-Vidéo.

Ce n'est pas bien grave, tu peux employer si tu n'as pas de logiciels payants, un logiciel d'authauring gratuit qui est capable de créer cette structure particulière dont un certain nombre sont listé dans la seconde partie de cette astuce : https://www.commentcamarche.net/faq/19465-creer-une-video-avi-avec-un-menu

A propos de WMM, par défaut les fichiers en sortie sont en WMM, voir en AVI-DV. Ce deux type de fichiers ne sont pas toujours pris en charge par les lecteur DVD de salon, même compatible DivX, donc il faut transformer les fichiers soit en AVI (DivX ou XviD et MP3); soit en DVD-Vidéo.
Suivant ce que tu veux obtenir, c'est une manipulation envisageable avec WLMM aussi.
Cependant les lecteurs DVD de salon actuel sont capables parfois de lire ce type de fichier (WMV ou MP4), c'est le cas de celui que j'ai offert à mon père qui est Blu-ray.
0
ccmdeb1 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014
12 déc. 2014 à 12:55
Un merci bien tardif, ziggourat : je n'avais pas vu ce message en son temps.
Claude
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
15 déc. 2014 à 18:58
Le temps passe mais ne se déprécie pas.. alors j'apprécie d'autant plus tes remerciements et tant que j'y suis bonne fêtes de fin d'années à tous ceux qui passeront par ici :-)
0
faistesvalises Messages postés 18 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
7 avril 2013 à 16:55
Alors soit Camtasia studio 8,soit Sony Vegas pro
0