RechercheV

PTrollHan Messages postés 5 Statut Membre -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit coup de main svp.

Je cherche à extraire différentes données d'un tableau, mais je cale sur l'une d'elles.

A B C D E

Janvier 2 4 6
Février 7 1 5
Rouge Total 9 5 11

Janvier 3 2 5
Février 4 5 2
Bleu Total 7 7 7

J'extrais actuellement avec RechercheV le total "Rouge" 4eme et 5eme colonne et "Bleu" 4eme et 5eme colonne, avec :

=RECHERCHEV($T46;ETC!$C$8:$R$150;10;0) pour chaque case d'extraction.

Ca fonctionne correctement...

J'aimerai extraire en plus ces même chiffre mais pour le mois dernier, ici février. Sachant que chaque mois, un mois s'ajoutera et donc mon tableau de données évoluera.

En gros, j'aimerai utiliser la meme formule mais en y ajoutant la condition de prendre non pas le 4eme et 5eme résultats de la ligne, mais celui de la ligne juste au dessus.

Ici donc, pas 5 et 11 pour rouge, mais 1 et 5
et non pas 7 et 7 pour bleu mais 5 et 2
sachant que le mois prochain "mars" viendra s'ajouter automatique comme ligne pour chaque couleur.

Merci pour votre aide

5 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonjour

essayez:
=INDEX(champ à extraire; EQUIV(valeur cherchée;colonne de recherche; 0)-1;colonne du champ à extraire

soit par exemple à adapter

pour extraire la valeur dans un champ A:Z qui se trouve:
_dans la ligne au dessus de celle où ce trouve "rouge" en colonne D
_dans la 5° colonne de ce champ:

=INDEX(A:Z;EQUIV("rouge";D:D;0)-1;5)

le -1 dans la ,formule indique le décalage entre la ligne de valeur trouvée et celle de la valeur cherchée.
le 5 précise que la valeur à ressorir se trouve dans la 5° colonne du champ INDEX

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
PTrollHan Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour Vaucluse,

Malheureusement, je n'arrive pas a l'adapter à ma formule, ça ressort en erreur #N/A

=RECHERCHEV($T45;ETC!$C$8:$R$150;10;INDEX(ETC!$C$8:$R$150;EQUIV($T45;ETC!L:L;0)-1;10))

As-tu une idée ?

Merci

EDIT : En fait, la formule de la cellule doit d'abord effectuer la rechercheV et une fois trouvé, prendre la valeur de la cellule juste au dessus d'elle.
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Re

oui j'ai une idée, deux même:

surtout celle de ne pas mélanger RECHERCHEV et INDEX:

=INDEX(ETC!$C$8:$R$150;EQUIV($T45;ETC!L:L;0)-1;10))

devrait suffire,

et aussi à condition que les limites de champ en EQUI et index soient en ligne, donc:

=INDEX(ETC!$C$8:$R$150;EQUIV($T45;ETC!$L$8:$L$150;0)-1;10))
ou
=INDEX(ETC!$C:$R;EQUIV($T45;ETC!$L:$L;0)-1;10))
mais pas un mélange des deux

crdlmnt
0

Ça ne fonctionne pas, mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi car ca me semble correct.

la réponse à la formule est #N/A
0

Si la formule renvoi NA c'est que la valeur de T45 n'existe pas dans la colonne L de ETC, ou alors que les formats ne correspondent pas.
Que contient T45?
Vérifier bien aussi que les imites des champs correspondent.

si vous pouvez déposer un modèle sur:
https://www.cjoint.com/
et revenir placez ici le lien donné par le site, on regardera ce qui se passe
0

Effectivement, T45 correspond au nom exact que je recherche dans la feuille ETC, ce serait Rouge dans l'exemple que j'ai mis plus haut
0

Alors:
1°) dites moi où se trouve la valeur de T45 dans la colonne L de ETC!
2°) tester ceci qui nous dira peut être ou est le problème:
dans une cellule hoirs champ:
=NB.SI(ETC!L:L;T45) est voyez le résultat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour avoir mis le doigt sur mon erreur ;)

=INDEX(ETC!$C$8:$R$150;EQUIV($T45;ETC!$C$8:$C$150;0)-1;10)

Ça fonctionne maintenant très bien

Merci pour ton aide !
0

Bon et bien voila.
Bonne route
0