Convertir disque dur externe de raw en ntfs
vieu bison boiteu Messages postés 44334 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Mon disque dur avait comme système de fichiers FAT32 j'ai voulu le formater pour le passer en NTFS mais durant le formatage mon pc portable sous vista s'est éteint. Et donc le système de fichiers s'est mis en RAW. J'ai parcouru tous les forums mais je n'ai rien trouver qui fonctionne. J'ai taper dans l'invite de commande chkdsk J: /F /R où J: est le nom de mon disque dur externe mais il me note le type de systeme de fichier est Raw. CHKDSK n'est pas disponible pour Raw lecteurs.
Mon disque dur externe est un Toshiba de 1To et il n'y a aucune donnés dessus.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse
Merci
13 réponses
Un disque dur externe de 1 To est passé en RAW après une interruption d'alimentation lors d'un format FAT32 vers NTFS, rendant les données inaccessibles et les outils Windows inefficaces. Des solutions évoquées incluent l'utilisation d'outils hors Windows, notamment des distributions Linux comme Ubuntu ou des utilitaires DOS comme Seatools, afin de récupérer les fichiers puis reformater en NTFS. Dans certains cas, la gestion des disques peut afficher une surface non allouée ou exiger un formatage, mais CHKDSK n'est pas disponible sur les lecteurs RAW et les solutions varient. Certains témoignages indiquent que des outils de diagnostic comme Seatools en mode DOS peuvent restaurer le fonctionnement sans perte, mais les résultats dépendent du modèle et des dommages.
-
D'accord merci, je suis en train de le télécharger.
Juste une petit precision je ne suis pas une as en informatique =) -
vieu bison boiteu Messages postés 44334 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 3 591
tu as tout redémarré ???
PC et disque dur
pour RAW
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-519969-dd-au-format-raw
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul -
vieu bison boiteu Messages postés 44334 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 3 591
même dans la gestion des disques ???
-
pour recuperer des fichiers sur un disque dur passe de ntfs en raw, il faut passer par linux,(je suis passe par ubuntu 10.04) moi j'ai recuperer tout les fichiers d'un disque, c'est assez simple, enfin quand on s'y connais un peu, il faut tout d'abord telecharger l'instalation d'ubuntu sur internet, env 680 mo, il faut ensuite le mettre sur cd en "image" (pour qu'il demarre seul au demarage de l'ordi), cliquer l'option essayer sans installer, pas de soucis, il ne ruinera pas votre ordi, nb, il faudra peut etre cliquer sur "aidez moi a demarrer sur le cd", une fois ubuntu ouvert, brancher le disque puis un autre disque vide, faire glisser les dossiers d'un disque a l'autre, et le tour est joue, les donnees sont sauvees, ensuite, pour reutiliser le disque en raw devenu inutilisable, le brancher sur windows, cliquer droit sur ordinateur, option "gerer", "continuer", "stockzge", "gestion des disques", clique droit sur le disque en "raw" puis "formatage" et "formatage rapide", en quelques minutes, votre disque reapparrait dans "ordinateur", il est pret a etre utiliser de nouveau en ntfs, bon courage a tous, chrixtopher
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Je vais vous exposer mon expérience malgré mon léger niveau d'informatique.
Il y a 8 mois 1er disque Hitachi 1to se retrouve en mode RAW et ne fait plus que 32MO sous seven et 33Mo dans le bios (qui semble être la mémoire cache du DD). Depuis aucune réponse trouvée et réparateur bloque sur la panne. Il y a 5 jours même problème avec un nouveau disque 1To (que j'utilise aussi en stockage).
Au final la solution. Ne surtout pas formater le disque lorsque windows vous le propose lorsque vous essayer de voir ce qu'il y a dedans.
Tout simplement, j'ai téléchargé Seatools pour dos (pas celui pour windows) chez seagate. Créer un cd de démarage avec seatools (tout est expliqué et se fait sans manip importantes).
Donc démarrage avec le CD, Seatools au démarrage vous propose différents tests. Moi je suis juste allé dans les options avacées (bandeau du haut) et j'ai demandé a passer le disque avec "capacité maximale en natif"... J'ai retesté le disque aussitot avec seatools (je n'en etais pas sorti). Au final je redémarre le pc et miracle tout est redevenu normal mon disque est de nouveau NTFS avec tout les les dossiers etc.
AUCUNES pertes de données !!!
Du coup je ressort le vieux hitachi (j'ai du mal à jeter), (qui lui avait même été formaté) idem miracle mon disque est de nouveau 1To NTFS.. Par contre j'essaie a présent de récupérer les photos qui étaient dessus, mais j'ai moins d'espoir car il est passé par ce problème, formatage je pense de ma part, peut être par le réparateur aussi... -
essaye le super logiciel Easus partition manager pour le formatage et le partitionnement
-
Voila j 'ai fini de l'installer mais il faut m'aider un peu, je fais quoi apres ?
-
réalise un USB "Fixit" =
https://support.microsoft.com/en-us/help/2970908/how-to-use-microsoft-easy-fix-solutions
-
tu as Windows Vista
usb : correctif USB de <~Jean-Marc~> = http://doc.jm.pagesperso-orange.fr/b1n/USB_GenericDriverFix.vbs
général = http://doc.jm.pagesperso-orange.fr/usb_erreur.htm
à télécharger avec IE , sur le "Bureau" ,
débrancher tout le matériel sous USB
double cliquer dessus pour l'exécuter ( pour Vista , clic "droit" dessus et "Exécuter" en tant qu' administrateur )
et redémarrer le PC
puis re-brancher son matériel sous USB , en finissant par le modem ADSL sous USB ( si vous en avez un ) -
j'essaierais avec "Fat32Formatter" , et formater en FAT32
https://www.clubic.com/telecharger-fiche189948-fat32formatter.html
si tu veux vraiment qu'il soit en NTFS , tu transformeras la partition avec Windows
http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/astuces/disquedur_002.php
par contre , tu seras limité en utilisation que sur PC
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul -
j'ai du mal à comprendre ce qui se passe
tu arrives à détruire la partition
et 10 secondes après , le disque n'est plus reconnu pour créer et formater
??????-
Meme moi je m'enmele les pinceau.
Je vais tous réexpliquai. Quand j'utilise partition manager, j'arrive a supprimer la partition et quand je veux en crée une nouvelle il me reste 7,84 MB non alloué. J'arrive a mettre en ntfs mais l'ordinateur de veut pas ouvrir le contenu du disque dur et ne veut pas le formater.
Quand j'utilise Fat32Formatter, j'arrive a supprimer la partition mais pas en crée une nouvelle -
-
-
-
-
oui
la seule chose qui se passe , c'est si tu veux copier un film en Hd qui fait plus de 4 Go sur le disque externe , il faut le couper avec
http://xtremsplit.fr/
tu crées par exemple un répertoire film sur la PC , et un répertoire sur le disque externe
tu copies xtremsplit dans chaque répertoire
dans l' un tu coupes
et dans l' autre tu recolles -