Transférer un site J2EE/Tomcat vers un nouvel hébergeur

Fermé
startup75 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 27 févr. 2013 à 19:37
 startup75 - 4 mars 2013 à 17:49
Bonjour à tous,

Je dirige une TPE dont le site possède un back-office en J2EE/Tomcat, et je souhaite aujourd'hui changer d'hébergeur.

Pendant plusieurs années, le site était chez Althosting, qui me donnait entière satisfaction avant que la boite ne ferme ses portes. Par la suite, le site a été transféré chez Nétissime, mais le support technique de ce dernier s'est avéré absolument catastrophique (méconnaissance quasi totale de l'administration d'un site web, incapacité à redémarrer le serveur, etc.). Soit dit en passant, je vais prochainement ouvrir un blog consacré aux coulisses consternantes de cet hébergeur...

Je suis donc aujourd'hui à la recherche d'un nouvel hébergeur pour le site de mon entreprise.

Le front office est simple, avec quelques pages HTML, mais le back-office, qui permet de réserver mes produits, a été développé, il y a de nombreuses années, en J2EE/Tomcat. Ce back-office est peu sollicité, peut-être une ou deux fois par jour, avec une base de données MySQL. Le paiement des produits se fait via un module .cgi.

Je ne suis pas informaticien, mais après plusieurs recherches sur le net, il semble qu'il soit assez difficile de trouver un hébergeur sérieux pour un budget raisonnable.

atomes.com : tarifs disproportionnés par rapport à mes besoins.
java-hoster.com : ne répond pas aux e-mails, et je ne suis pas certain que sa pérennité soit assurée.
eatj.com : semble intéressant, mais le site et les datacenters sont à l'étranger.
ovh.com : oblige à installer soi-même le Tomcat et les autres éléments sur un VPS (connaissances informatiques indispensables).
007hebergement.com : même situation que pour ovh.com

Le fonctionnement sur Althosting était simple : je pouvais transférer directement mes .jsp mis à jour via un simple FTP, et la mise à jour se faisait automatiquement (c'est la situation que j'aimerais retrouver, dans l'idéal). Chez Nétissime, c'était plus compliqué, car il fallait transférer un .war et demander à Nétissime de redémarrer le serveur à chaque mise à jour.

Il semble que, pour le référencement, un hébergement en France soit important. Et bien entendu, je ne veux pas perdre mon référencement actuel.

La rapidité d'accès au front-office est, pour moi, absolument fondamentale. Et mon accès à l'interface du site doit être simple, avec Parallels Plesk si possible.

Dois-je donc choisir un hébergeur français, tel que OVH, pour le front office (pour m'assurer un datacenter français et une rapidité d'accès au site), et héberger le back-office, qui est peu sollicité, chez un hébergeur étranger tel que eatj.com, via un site qui s'appellerait par exemple www.monsitebackoffice.com et qui ne serait pas référencé sur le net ?

Le back-office utilisait, jusqu'à présent, un Tomcat 5.

Je ne sais pas installer un Tomcat, et je pense être à peine en mesure de transférer un fichier .war. Donc pas de connaissances informatiques particulières. Et je ne suis pas en mesure de faire appel à un informaticien...

Mille mercis, par avance, pour vos conseils éclairés !

Mr Startup
A voir également:

4 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 292
Modifié par arth le 27/02/2013 à 23:04
Bonjour,

Cette demande est plutôt d'ordre commerciale il me semble :-)

Néanmoins, concernant OVH, cela vous conviendrez mais c'est en fait la partie technique qui pose souci si je ne m'abuse.

Tel quel, un site Web avec des pages HTML, et un backend tomcat, pourrait tenir sur un VPS. Ceci dit, il est préférable de partir directement sur un kimsufi. Un serveur tomcat demande quand même un minimum de mémoire

Les prix ne sont pas élevés, mais il est indispensable d'en avoir au moins 2 !

Le mieux à mon sens pour OVH, serait d'aller demander ici :

https://forum.ovh.com/

Il y a des auto entrepreneurs sérieux qui pourrez vous monter une petite infra, moyennant finance, mais qui n'aurait pas besoin d'être revue à chaque fois.

Concernant Tomcat, il me semble qu'il recharge automatiquement le Context lorsqu'un nouveau fichier est déposé. Donc le faire par FTP ne semble pas poser de souci à ce moment là. Ou il faudra le configurer. Mais cela peut se faire.

EDIT : En regardant la doc de Tomcat, soit le paramétrage se fait dans un des fichiers, sinon il y a toujours possibilité de passer par le Webapp Manager pour reloader la Webapp.

Le loup, solitaire et mystérieux.
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
28 févr. 2013 à 06:42
Salut,

Le mutualisé en Java c'est pas la joie, généralement c'est un dédié qui est utilisé.
Que tu sache pas administrer un serveur java, ou que tu ai pas d'informaticien pour le faire, ou que l'hébergeur ne sache pas garantir le bon fonctionnement d'une application Java en mutualisé car c'est trop risqué dans tous les cas le résultat est le même.

Si tu as pas le budget, la seule solution viable c'est que tu t'y mette par toi même et que tu prenne un petit dédié, même un kimsuffit va très bien.
Au moins tu pourra rebooter le serveur ou relancer les processus par toi même ça sera déjà ça.
0
Bonjour,

Merci pour cette réponse, mais je cherche l'équivalent de Althosting (interface Plesk, support technique, etc.), ou l'équivalent de Nétissime, mais en version honnête, sérieuse et professionnelle.

Il n'existe pas d'autres hébergeurs de ce type acceptant le J2EE ?

Salutations,

Mr Startup
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
2 mars 2013 à 15:55
Les entreprises qui utilisent Java EE utilisent des serveurs dédiés , pas des mutualisés, donc l'offre mutualisés Java est très petite et très peu développée.
0
Il n'existe pas de concurrents à Althosting et Nétissime ?

Avec un abonnement à 100 euros par an, chez Althosting, tout fonctionnait plutôt bien.

Un pro du sujet m'a suggéré de prendre, chez OVH, un VPS 2013 Classic 1 en deiban 64bits, à 4,99 euros / moiss.

Ikoula.com m'a suggéré cette offre (l'avantage est qu'il y a déjà Plesk) : http://express.ikoula.com/pack_all_in_one

Enfin, un commercial de Gandi m'a appelé (bonne impression) pour m'offrir 10 jours d'essais sur un "Gandi Expert", à 12 euros / mois : https://www.gandi.net/hebergement/serveur

Que je choisisse OVH ou Gandi, le problème est le même, il faut tout installer : Tomcat, MySQL, interface type Plesk, etc. Sans compte le fait qu'il faille m'assurer que les éléments tels que Gzip, htaccess, etc. fonctionnent...

Des idées ?
0