Analyse de trafic IP

Fermé
supcomingenieur - 27 févr. 2013 à 09:50
 Shaktale - 27 févr. 2013 à 12:34
Bonjour,

je voudrai monitorer un routeur et analyser le trafic qu'il transporte. puis représenter tout ca dans une interface graphique où on peut avoir, les différentes entrées de la table de routage du routeur, quelques informations sur chaques tables, la quantité de trafic pour chaque entrée (cad chaque réseau) et suite a ces statistiques faire quelques graphes. tout ca bien sur étant en temps réel.

pour l'extration des entrées de la table de routage normalement je vais utiliser snmp et la mib du routeur. mais mon problème c'est la mesure du trafic. je sais pas comment le faire!
je sais que netflow peut mesurer le trafic mais je sais pas si ca peut être activé en java!!

si vous avez des suggestions n'hesitez pas et merci

1 réponse

Bonjour,

J'ai installé il y a quelque temps NTOP : http://www.ntop.org/
Cela permet d'avoir une visualisation par IP du trafic de ton réseau, j'ai trouvé cela pas mal mais il y un quelques inconvénients :

-Il fonctionne grâce à un port mirroring, donc il faut un switch pour cela.
-A l'époque il n'était pas couplé avec une base de donnée et donc les info n'étaient pas sauvegardées mais peut être que depuis ils ont intégré des packages supplémentaire pour pallier à cela.

Avis personnel : je ne vois pas l'intérêt de se baser sur les entrées de la table de routage pour relever des stats sur la charge de trafic par réseau.
0