Impossible de protéger les macros

Résolu/Fermé
vbaton Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016 - Modifié par vbaton le 25/02/2013 à 22:42
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 27 févr. 2013 à 22:28
Bonjour,

Actuellement l'accès à mes macros n'est probablement pas protégée puisque je peux les modifier.

En voulant les protéger j'ai suivi dans le menu "Outils\Propriétés de VBAProject..." mais il m'apparait alors une fenêtre qui me demande d'entrer un mot de passe avant même de pouvoir accéder à l'onglet "Protection".

C'est comme si mon Projet était déjà protégé par un mot de passe alors qu'il ne l'est pas encore !!!

Comment me sortir de ce cul-de-sac pour enfin pouvoir protéger les macros ?

Merci de d'éclairer

A voir également:

8 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 694
25 févr. 2013 à 23:02
Bonjour,

Tu as sans doute plusieurs classeurs ou des xla, il faut choisir le tien.
0
vbaton Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016
26 févr. 2013 à 21:33
Bonjour gbinforme,

Quand j'ouvre mon application Excel et que j'affiche la fenêtre Visual Basic je n'ai qu'un seul fichier Excel d'ouvert.
Je n'ai qu'un seul VBAPoject d'ouvert, ce dernier comporte plusieurs feuilles et plusieurs modules.

Je ne vois cependant pas le sens de ton conseil et en quoi il expliquerait que je ne peux pas protéger mes macros dans les différents modules.

Aurais-tu une autre suggestion de solution ?

Merci.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 694
26 févr. 2013 à 21:46
Bonjour,

Ma proposition partait du principe que l'éditeur VBA ne te demande un mot de passe que lorsque tu en a mis un ou que tu ouvres par erreur un module comme "eurotools" par exemple.

Si tu n'as qu'une seule ligne et que tu peux modifier les macros, ton problème est assez incompréhensible je ne vois pas la raison d'une "fenêtre qui me demande d'entrer un mot de passe avant même de pouvoir accéder à l'onglet "Protection"".
0
vbaton Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016
26 févr. 2013 à 22:34
Bonjour gbinforme,

Merci de ton empathie mais ma question reste ouverte à ceux qui auraient le moindre indice sur ce qui me semble un bug de l'application Excel.

Oyé, Oyé valeureux experts.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 694
26 févr. 2013 à 22:47
Bonjour,

Une petite précision : quelle version excel utilises-tu ?
0
Bonjour gbinforme,

Je t'informe que j'utilise une version Excel 2010, installée à partir d'un package Office 2010 Professionnel français.

Tu me donnes une idée; je vais tenter la manoeuvre de protection avec une autre version plus ancienne qui devrait encore rouler sur un plus vieux ordinateur.

Salutations.
0
vbaton Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016
27 févr. 2013 à 16:43
Bonjour gbinforme,

Voici des éléments du CV de mon application Excel récalcitrante:
- créée en 2006 par une autre personne sur une version Excel inconnue
- modifiée par moi en ".xlsx" avec une version Excel 2010 sous Windows 7
- ramenée par moi en version ".xls" pour en ouvrir un accès plus large
- impossibilité d'accéder au menu de protection parce qu'on me demande un mot de passe

J'ai tenté de protéger mon application en l'ouvrant sous Windows XP avec une version Excel 2010, on me demande encore un mot de passe.

J'ai tenté de protéger mon application en l'ouvrant sous Mac OSx 10.7.5 avec une version 2011 pour Mac, on me demande encore un mot de passe.

Je tente de retracer le concepteur pour avoir un indice sur un éventuel mot de passe ancien.

Je vois encore mal pourquoi j'aurais besoin d'un mot de passe pour accéder au menu de protection d'une application qui n'est pas protégée.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 694
27 févr. 2013 à 18:33
Bonjour vbaton,

modifiée par moi en ".xlsx"

Tu ne peux avoir de macros avec cette extension ?

Ce que tu peux faire, c'est :
- partir d'un fichier vierge
- copier les feuilles
- copier les macros
normalement tu dois pouvoir protéger normalement.
0
vbaton Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016
27 févr. 2013 à 20:32
Bonjour gbinforme,

Je venais tout juste de vérifier que je pouvais protéger correctement un classeur vierge alors que mon application ne le permettait pas.

J'en arrivais donc à la même hypothèse que la tienne: TOUT RECOPIER.
Sitôt dit, sitôt fait (ou presque).

Il m'a cependant fallu retrouver et éliminer toutes les liaisons qui se sont créées lors des copies de l'ancien fichier vers le nouveau.

Maintenant c'est impécable, tout semble fonctionner et les macros sont protégées.

Merci bien de m'avoir aidé dans ce long et tortueux parcours de recherches.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 694
27 févr. 2013 à 22:28
Bonjour vbaton,

Les liaisons peuvent assez facilement se changer avec la fonction "liaison".

Sans doute qu'au cours des versions, un mot de passe est resté malencontreusement et dans ces cas là, lorsqu'il reste un parasite dans le classeur,excel ne s'en sort pas.

J'avais un classeur, avec pas mal de traitements d'analyses de données externes qui fonctionnait parfaitement et permettait d'exporter les résultats mais qui refusait obstinément d'effectuer une sauvegarde : même en faisant ta procédure il n'a jamais voulu !

Heureusement que pour toi cela fonctionne @+
0