Comment protéger une clé usb par mot de passe

alost Messages postés 75 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jee pee Messages postés 42687 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai cherché mais à chaque fois il faut crypter les fichiers sur la clé et ça je ne veux pas le faire.

Je souhaite simplement pouvoir accéder à ma clé usb au moyen d'un mot de passe que j'aurais au préalable choisi.

ça semble pourtant simple je le fais sur certains fichiers avec succès mais pour mettre un MDP sur une clé USB ?????

Merci par avance et désolé si ça a vraisemblablement déjà été abordé.

A + AL  

A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 42687 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 793

Bonjour,

La première solution ce serait bien une clé USB nativement cryptée. Comme toujours, en en possédant une sauvegarde régulière.

Moi j'utiliserais un logiciel de cryptage, Veracrypt. C'est une solution que j'utilise depuis 4 ans pour mes données sur le pc que j'ai quand je suis en dehors de chez moi, pour une protection en cas de perte ou de vol. J'ai un volume crypté de 15GO (qui ouvert devient une nouvelle entrée dans l'explorateur avec sa propre lettre d'unité). Ce volume contient des fichiers persos et des logiciels en version portable avec leurs répertoires de données respectifs (firefox, thunderbird, ...). Avec le recul ce logiciel est fiable, aucune défaillance.

Veracrypt doit pouvoir crypter tout le volume de la clé. Il faut le logiciel pour l'ouvrir. Si la clé USB c'est pour transporter des données entre plusieurs PC, je ne ferais pas le cryptage de toute la clé, mais comme sur mon pc un volume crypté (c'est juste un gros fichier), et sur la clé la version portable du logiciel pour utiliser la clé sur différents pc sans installation. 

2
georges97 Messages postés 20748 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 767

Bonjour jee pee,

La question subsidiaire est de savoir si @alost ne veut pas du chiffrement par principe, par peur de perdre les fichiers cryptés suite à un dysfonctionnement logiciel ou simplement à cause de l'inconvénient (obligation de répétition du mot de passe) que je signalais.

Tant qu'il n'aura pas éclairci ce point, sans retour nos suggestions restent lettres mortes.

0
.eric Messages postés 1337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Bonjour

Pour la clé usb le mot de passe ne protège que si les données sont chiffrées.

1
georges97 Messages postés 20748 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 767

Bonjour,

Pour ce faire il convient d'utiliser une clé USB à code de sécurité.

https://www.google.com/search?client=opera&q=cle+usb+code+de+securite&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

edit : le lien direct ne fonctionnant pas, taper : cle usb code de securite

Il est fortement recommandé de noter et garder le mot de passe dans ses effets ou dans un endroit sûr car vous ne trouverez pas de solution sur un forum en cas de perte (même le fabricant ne le fournit pas pour ce que je sais).

Par ailleurs, les fichiers devraient être en clair sur un support (disque dur interne ou externe) car les clés USB ne sont pas à l'abri d'une panne irréversible.

J'avoue avoir renoncé au chiffrement (fichiers zippés) du fait de la fastidieuse gymnastique (saisie du mot de passe) pour ajouter de nouveaux fichiers.

0
Winux

Les clés USB à code de sécurité sont chiffrés.

1
georges97 Messages postés 20748 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 767 > Winux

Qui dit protection par mot de passe dit chiffrement. C'est la procédure qui change. Je ne citais cette solution que pour sa facilité d'usage. Ne connaissant pas tous les systèmes, je ne sais pas si une protection sans chiffrement a jamais existé.

Les clés USB à code de sécurité sont chiffrés.

Cette précision est effectivement utile puisqu'elle permet au demandeur de ne pas opter pour ce système en attendant qu'un dispositif corresponde à son besoin.

0
georges97 Messages postés 20748 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 767 > brucine Messages postés 23921 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Brucine,

Dans ton lien il y en a 2 ou 3 à 18 euros, mais pour avoir essayé des Sandisk il y a assez longtemps, de mémoire il faut entrer le mot de passe à chaque enregistrement contrairement aux clés à touches ou empreinte digitale.

taper cle usb code de sécurité, le lien direct ne fonctionnant pas sur CCM.

voir aussi pour des prix plus abordables :

https://www.ouest-france.fr/shopping/high-tech/quelle-cle-usb-cryptee-et-securisee-choisir-en-2025-f4e00308-7396-11f0-8a41-8cab56b0e4bf

0
brucine Messages postés 23921 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 810 > georges97 Messages postés 20748 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Ce n'est pas que le lien ne fonctionne pas mais que dans un certain nombre de cas comme en <2> il est ramené à partir du navigateur qui l'a généré (dans le cas de figure Opera) ou un moteur de recherche alternatif (souvent Bing) et que cela n'est pas lisible pour qui ne les utilise pas.

C'est facile à contourner si la recherche a trouvé un site marchand ou pas, on s'y connecte directement, par contre à partir de ton navigateur je ne sais pas.

https://www.google.com/search?q=cle+usb+code+de+securite&sca_esv=71b86378781733a7&source=hp&ei=evltacydJISakdUP7bnN8A8&iflsig=AFdpzrgAAAAAaW4HivpJZgNnyXCRZtFI59eLcsaVXGhw&oq=cle+usb+code+de+s%C3%A9curit%C3%A9&gs_lp=Egdnd3Mtd2l6IhpjbGUgdXNiIGNvZGUgZGUgc8OpY3VyaXTDqSoCCAAyBhAAGBYYHjIIEAAYgAQYogQyCBAAGIAEGKIEMgUQABjvBTIIEAAYgAQYogRIpQ1QAFgAcAB4AJABAJgBkwGgAZMBqgEDMC4xuAEByAEA-AEC-AEBmAIBoAKcAZgDAJIHAzAuMaAHswOyBwMwLjG4B5wBwgcDMi0xyAcGgAgA&sclient=gws-wiz

0
georges97 Messages postés 20748 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 767 > brucine Messages postés 23921 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En général, en effet, ces liens sont actifs chez moi. Dans ce cas particulier, je ne sais pas pourquoi, il mène à un écran d'accueil Google Search que ce soit sous Opera ou sous Bing.

Du fait que ce ne soit pas lié au sujet, je ferai des tests sur d'autres liens par la suite.

0
.eric Messages postés 1337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Bonjour

D'ailleurs un fichier protégé par mot de passe est certainement aussi chiffré:

https://www.commentcamarche.net/securite/confidentialite/665-proteger-des-fichiers-par-mot-de-passe-sur-pc-ou-mac/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alost Messages postés 75 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Dans l'idéal ce que je voudrais faire c'est simplement copier quelques fichiers sur une clé usb et empécher l'accès à cette dernière avec un code.

Je ne souhaite pas crypter ces fichiers car je me sers régulièrement de certains (mise à jour) et certains sont en pdf.

En clair j'ai bien sauvegardé mes cni, pc, passeport sur un site Suisse avec internet mais je me dis que si internet est coupé je veux pouvoir avoir accès à mes fichiers sensibles stockés sur ma clé usb protégée.

Voila vous en savez un peu plus sur ce que je souhaite faire. Merci encore pour vos réponses et celles à venir. AL

0

Bonjour,

Peut-être pourriez vous déduire des différentes réponses que toute protection par mot de passe repose sur le chiffrement des dossiers et fichiers qu'il archive, PDF y compris.

Cela n'empêche aucunement de les ouvrir, la facilité d'accès dépendant de la solution choisie.

Internet n'étant jamais coupé longtemps, sauf évènement international imprévu, c'est plus la défaillance ou le piratage du cloud de sauvegarde qu'il faut craindre.

Les documents personnels méritent certes qu'on les protègent mais il est rare que les pirates s'attaquent directement à des ordinateurs individuels, tant ils privilégient le pillage des bases de données.

Je suis d'avis qu'une "protection" (comme un mot de passe caché dans le code) qui ne serait pas basée sur le chiffrement ne tiendrait pas longtemps face à une meute de malfrats tant soit peu expérimentés.

0
Winux

Sans chiffrement, on peut outrepasser le mot de passe, c'est comme avec Windows.

0
brucine Messages postés 23921 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 810 > Winux

On rejoint le début de la discussion.

Dans tous les cas, il y aura un mot de passe et comme suggéré par jee pee Veracrypt répond à la question puisque une fois ce mot de passe fourni les fichiers sont en clair; le périphérique se comporte alors comme une clé USB classique où on peut ouvrir les fichiers, les modifier, en ajouter...

Avec un mot de passe suffisamment long et non prévisible, la sécurité est à peu près incassable, il faudrait agréger la puissance de calcul d'un grand nombre d'ordinateurs et y passer un temps considérable.

Cela dit et si notre comportement informatique est sain, il n'y a aucune raison qu'un particulier soit ciblé par une attaque informatique et les sécurités Windows ordinaires sur un PC (compte administrateur et utilisateur, mot de passe, logiciel de sécurité...) suffisent à l'utilisateur moyen.

De toute façon si ce n'était pas le cas et qu'un fichier n'était pas chiffré, rien ni personne ne permet de résister à l'attaque ciblée de quelqu'un qui y a un minimum de compétences.

1
Winux > brucine Messages postés 23921 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, en effet, je ne dis pas l'inverse, de toute manière certains logiciels sensibles utilisent déjà sans forcément qu'on le sache, un chiffrement par défaut tout en utilisant des interfaces ergonomiques utilisateur classique.

0
alost Messages postés 75 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à tous pour vos réponses je vais essayer veracrypt.

A + AL 

0
jee pee Messages postés 42687 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 793

Tu peux télécharger la version classique si tu ne comptes utiliser la clé USB que sur ton PC, sinon la version portable à mettre sur la clé : https://veracrypt.io/en/Downloads.html 

Avec VeraCryptFormat.exe tu crées un fichier conteneur crypté sur la clé USB.

Puis avec VeraCrypt-x64.exe tu associes le fichier conteneur à une lettre de volume.

Le fichier conteneur peut avoir n'importe quel nom, asterix.mp4 et tu peux créer un raccourci pour monter, ou démonter, le volume avec les commandes suivantes. Là le volume aura la lettre K:

D:\Sb\VeraCrypt126\VeraCrypt-x64.exe /v D:\videos\asterix.mp4 /l K /a /e /q

D:\Sb\VeraCrypt126\VeraCrypt-x64.exe /q /d K

0