256 Mo au lieu de 768 Mo

Max1108 Messages postés 1 Statut Membre -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

Depuis que j'ai fait changer la patte thermique de mon processeur, le bios ne détecte plus mes 768 Mo de RAM.
En fait, c'est totalement aléatoire : parfois il trouve 256 Mo d'autres fois (plus rares) il en trouve 768.

A part cette patte thermique, rien n'a changé dans ma config, ni dans les périphériques.
Donc à mon avis ce n'est ni la barette qui est morte, ni de la poussière, ni même le slot qui commence à être fatigué...
Je ne comprends pas vraiment...

Le comble c'est que même avec seulement 256 Mo, mon XP tourne plutôt bien : aucun problème de lenteur même quand je regarde des divx. Pourtant en faisant clique droit sur "Poste de Travail", puis "Propriétés", il apparait le même nombre de RAM que celui détecté par le bios au boot du pc.
Peut-être qu'il s'agit seulement d'un bug du bios (est-ce vraiment possible, j'en sais rien ?) qui ne reconnaît pas toute la RAM disponible et que XP, lui, utilise les 768 Mo de RAM.

Qu'en pensez-vous ?

Y a t-il d'autres moyens de vérifier combien de RAM est véritablement utilisé par XP sans passer par le bios ?

P.S : je précise que, comme pour ma config, le bios est d'origine... c'est-à-dire qu'avant il détectait toute la ram (768 Mo).

3 réponses

Max1108

Personne n'aurait une idée pour me depanner ? Merci d'avance ...
0
jerem72

salut,cest peut etre ta ram qui fait des siennes,essaye de la tester avec memtest,si les 256mo sont detecter,cest probablement la barette 512mo qui deconne
cest quoi comme marque de barettes?si cest du noname cest le bios qui n'acepte pas ce type de barette
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

fait un clear cmos pour voir si ça change quelque chose. Cela ce fait par le petit cavalier situé près de la pile sur la carte mère.

Il faut le déplacer sur 1-2 s'il est sur 2-3. Débrancher la prise de courant avant de mettre les mains dans le camboui.
0