Escroquerie par pishing : Le Bon Coin / Ebay -> Honkisz Bernhard

Fermé
Utilisateur anonyme - 25 févr. 2013 à 18:09
 bellalsk - 16 févr. 2015 à 20:03
Bonjour à tous,

Je tiens à témoigner d'une escroquerie dont je viens d'être victime par pishing, pour peut-être éviter à d'autres personnes de se faire avoir.

Un vendeur qui utilise le faux nom de Bernhard Honkisz propose des produits sur le site Le Bon Coin. Ensuite, il invente une histoire du type "j'ai acheté le produit quand je travaillais dans votre pays, et la garantie n'est pas valable ici donc je vous propose de faire la transaction via Ebay.

Il parle très bien anglais, est très courtois, et vous donne même un numéro de téléphone où vous pouvez le joindre.

Il vous envoie ensuite un lien vers un faux site ebay qui peut avoir l'air vrai pour ceux qui comme moi, n'ont jamais acheté sur le site. Il propose ensuite de régler par l'intermédiaire d'un faux agent eBay du nom de Nicolae Madalin Cirstea.

Bien sûr, le règlement se fait par virement, càd de la façon pour laquelle vous n'avez aucune assurance, donc vous pouvez vous asseoir sur votre argent. Une fois le virement effectué, vous n'entendrez plus jamais parler de lui.

Apparemment il opère en Europe (parfois il est autrichien, d'autres fois belge, etc.) depuis plusieurs années. il ouvre des faux comptes en banque toujours avec le même nom et ne se fait pas avoir.

Mais le plus inquiétant est ici : il s'arrange pour supprimer toutes les conversations qui parlent de lui, ainsi je sais d'avance que mon témoignage ne restera pas longtemps sur ce forum.

Oui c'est de ma faute, "j'aurais dû faire attention", mais Kaspersky aurait dû m'annoncer le pishing (Trend micro security l'a fait trop tard, sur un autre poste), la banque aurait dû voir qu'il présentait de faux papiers, 1&1 devrait vérifier ce que font ses clients de leurs noms de domaines, etc, donc oui c'est de ma faute, mais pas que.

J'ai porté plainte et je ne pense pas que la police fera grand chose, alors je me demandais si quelqu'un ici, pourrait m'aider à retrouver des infos sur ce type? J'ai de nombreux liens, des emails, des captures d'écran, des adresses IP...j'ai déjà commencé à fouiller un peu mais j'avoue ne pas du tout m'y connaître :-/

Le plus important c'est surtout de faire tourner au maximum ce message, ce qui pourra éviter à d'autres pigeons de se faire plumer !

Merci d'avance ;-)

A voir également:

39 réponses

Utilisateur anonyme
12 mars 2013 à 21:09
Je viens de recevoir un email de la Sparkasse Bank, il retirait l'argent en liquide, il n'y a plus rien sur son compte donc ils ne nous rembourseront pas, et ils ont -enfin- clôturé son compte. Ca va lui faire perdre un peu de temps avant d'arnaquer d'autres personnes.
2
bonsoir Mariana,
bravo pour la démarche. Peux-tu m'envoyer une copie ?
je voudrai aussi leur signaler mon cas.
Puisque cette banque a clôturé le compte, cela veut dire qu'elle reconnait l'escroc ? il y aurait pas possibilité de demander à la banque une action en justice (tous ensemble) ? quitte à y aller rencontrer cette banque ?
mercis
0
Bonjour, mon compte à la BNP vient d'être recrédité ce matin de la somme intégrale. La Sparkasse à dit à mon très talentueux intermédiaire (langue oblige) que les sommes étaient reversées aux comptes destinataires depuis quelque temps suite aux soupçons à l'encontre du bénéficiaire. Je vous souhaite de récupérer votre mise et vous remercie pour votre soutien. Je suis soulagé...
0
bonjour,
@Titi : très bonne nouvelle. J'attends toujours le num de tél+ contact de cette banque
tu peux me l'envoyer stp ?
merci
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2013 à 19:15
Super pour toi titi! Au moins nos plaintes auront servi à "sauver" quelqu'un! Juste une dernière info, à quelle date exacte as-tu fais le virement à la Sparkasse? (Qu'on sache si on a ou non une chance de récupérer notre argent...)
0
vendredi 1° Mars
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié par Malekal_morte- le 25/02/2013 à 18:12
Salut,

Donne l'adresse du faux site ebay, faut la rapporter.
Tu as regardé dans les en-têtes des mails depuis quelle IP sont envoyés les mails ?


Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
25 févr. 2013 à 18:40
OK t'as déjà rapporté :)

cgi.ebay.fr-itm-css.sessionid-sj3mzbasf3k12z581668115.login-wpadmin.buyitnow.sign-in.process657943sdh53qwg34235hj65rj.xml.config.overview.buyer-protection-jsp.wpp-helptopic.com.cgi-helptopic.com has address 82.165.20.104

82.165.20.104 est bien chez 1&1 DE

Après tu peux mettre WOT et cette extension : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/flagfox/
Ca peux aider :)

A lire éventuellement : http://www.stopphishing.fr/
1
Ylabadaboum
12 mars 2013 à 08:21
"Le réfléchis c'est mieux" était adressé à Malekal morte.

Malekal, si tu suivais un peu, si tu lisais en somme, tu saurais que nous cherchons un autre moyen d'être entendue, défendu, car le passage par la case "dépôt de plainte" a déjà été faite.

L'important c'est de faire quelque chose contre l'escroc, ensemble pour être mieux entendu.

Si vous êtes prêt, je suis prête

Allez aurevoir
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
12 mars 2013 à 09:13
J'ai déjà répondu pour cela.
Ca changera rien.
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2013 à 11:52
Ah désolée Ylabadaboum (c'est dire que je suis susceptible avec cette histoire)...bon, visiblement on n'y connait rien à la loi française, on tente quand même de se rencontrer pour voir ce qu'on peut faire, et sinon, histoire au moins, de pouvoir parler de lui et se défouler un peu? ;-)
0
et si on se mettait tous à signaler cet escroc sur le site suivant ?
qui peut me donner les infos IP etc .. ?
https://www.ic3.gov/default.aspx
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2013 à 21:16
Oui bonne idée! Pour avoir les adresses IP:
- affiche le code source des email : https://www.ballajack.com/afficher-code-source-mail-recu-gmail
- puis tu cherches au bon endroit : https://www.donnemoilinfo.com/sujet/Astuce/expediteur-email.php
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 févr. 2013 à 18:27
Hello ! voilà l'adresse : il a supprimé toutes les pages, il n'y en n'a plus qu'une, mais je l'ai quand même signalée à : 1&1, Le Bon Coin, Ebay, le site gouv.fr et quelques antivirus...

http://cgi.ebay.fr-itm-css.sessionid-sj3mzbasf3k12z581668115.login-wpadmin.buyitnow.sign-in.process657943sdh53qwg34235hj65rj.xml.config.overview.buyer-protection-jsp.wpp-helptopic.com.cgi-helptopic.com/lic/inc/vpp.html

Et affirmatif pour les email, celle de l'adresse honkiszbernhard@gmail.com ne donne rien, j'ai juste le fuseau horaire : -0800 (PST) qui me semble cohérent vu la qualité de son anglais,

Par contre l'IP des email venant du "faux ebay" le localise en allemagne, hébergé chez 1&1...212.227.17.8
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2013 à 18:29
PS : stp ne me juge pas quand tu verras la fausse page, avec du recul je vois bien que j'ai vraiment été un bon pigeon, mais sur le coup j'y croyais...:-/
0
louloutte56 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013
6 juil. 2013 à 09:02
Bonjour, mon ami c fait piraté son compte facebook et la personne qui la piraté ma demandé de deposer une annonce concernant un appareil photo Nikon D700 sur un site très ressemblant à celui du bon coin mais je pense que ct un faux car une fois apercut que ct pas mon ami je suis retourné sur le bon coin pour essayer de la supprimé et celle ci était introuvable. Voici les informations de l'annonce:

nom. Beaurin
email. gehanlouise@outlook.fr
tel. 0714325625 et tru mask a coté

Titre: Nikon D700 +24-70mm +grip MB-D10

Je ne c pas ce que celui signifie, je suis nul en informatique mais est ce que celui ci à pu rentré dans mon ordinateur?
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2013 à 18:51
Merci ;-)
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2013 à 18:56
Pour info, je viens de poster la même alerte sur EOS-NUMERIQUE, sa durée de survie a été de 10min, à croire que ce cher escroc ne propose que des produits CANON, et veille de près à ce qu'on dit sur lui...tssss.
0
Bonjour,

Je suis actuellement en train de traiter avec ce type, qui essaie de m'arnaquer de la même manière que vous.
Par ailleurs, je possède quelque chose que vous n'avez sans doute pas : la photocopie de son passeport ! Bien sûr, il a tenté d'occulter les parties utiles, mais malgré cela -grâce à Photoshop-, j'ai pu récupérer quelques informations que voici :

http://www.casimages.com/i/130226022755854928.jpg
http://www.casimages.com/i/130226022759896542.jpg

Prudence, cependant. En effet, il arrive que certains escrocs se servent de passeports volés pour accomplir leurs méfaits, ce qui expliquerait en partie pourquoi notre bonhomme arnaque toujours les gens avec la même identité. Et abuse du passeport du véritable Mr Bernhard sans vergogne.
Mais sait-on jamais; il est peut-être assez stupide pour utiliser le sien.

Ah, et il m'a redonné un nouveau numéro de téléphone : +33 970 449 089

Bien cordialement,
MandoKhan.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
26 févr. 2013 à 14:34
Ca peux être un faux le passeport :)
0
Le passeport est sans doute un vrai, mais au vu de la police de caractère de "Österreich", il a été falsifié par le type.
0
Hop, c'est encore moi !

Je fais traîner l'échange avec le type autant que je peux pour lui faire cracher le maximum d'informations.
En attendant, il m'en envoyé le lien vers lequel il voulait me faire faire la transaction :

http://cgi.ebay.fr-itm-css.sessionid-sj3mzbasf3k12z581668115.login-wpadmin.buyitnow.sign-in.process657943sdh53qwg34235hj65rj.xml.config.overview.buyer-protection-jsp.wpp-helptopic.com.cgi-helptopic.com/...

Evidemment, mon navigateur bloque la page pour "Tentative de Pishing"...
Pour l'instant je vais encore faire l'idiot et temporiser, au cas où l'un(e) d'entre vous aurait une idée pour utiliser judicieusement les informations dont nous disposons.

Cordialement,
MandoKhan.
0
Re, voici les infos dont moi je dispose :

Lien vers le faux site eBay (seule page qui n'a pas encore été supprimée à ce jour): http://cgi.ebay.fr-itm-css.sessionid-sj3mzbasf3k12z581668115.login-wpadmin.buyitnow.sign-in.process657943sdh53qwg34235hj65rj.xml.config.overview.buyer-protection-jsp.wpp-helptopic.com.cgi-helptopic.com/lic/inc/vpp.html

Contact du faux vendeur : Bernhard honkisz <honkiszbernhard@gmail.com>
+33 970 449 089

Faux compte en banque de Nicolae Madalin Cirstea :
Banque : Sparkasse Bank
Pays : Autriche
BLZ : 20404
N° compte : 0041099011
IBAN : AT94 2040 4000 4109 9011
BIC : SBGSAT2SXXX

adresse email du faux eBay : eBay <no.reply@cgi.ebay.fr-itm-css.sessionid-sj3mzbasf3k12z581668115.login-wpadmin.buyitnow.sign-in.process657943sdh53qwg34235hj65rj.xml.config.overview.buyer-protection-jsp.wpp-helptopic.com.cgi-helptopic.com>

Si tu as les mêmes infos (surtout le compte en banque et le n° de tel), alors on peut encore l'attraper non?
0
Je ne suis pas allé plus loin que cliquer sur le lien du faux eBay, immédiatement bloqué par mon navigateur. Pour le moment, je me contente de faire traîner la transaction en jouant à l'idiot, et en obligeant le gars à donner des infos.
Ceci dit, sur l'annonce du Bon Coin, il y avait un numéro de téléphone portable : 06 20 83 44 75. Peut-être qu'avec ça il y a moyen de faire quelque chose. Parce que s'il faut, le mec se fout complètement de notre gueule et il est en France... Ce qui d'un côté serait rassurant, parce qu'on pourrait bien plus facilement aller toquer à sa porte.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 14:36
Oui...je fais des recherches par rapport aux deux numéros de téléphone en appelant directement les opérateurs ! essaye de lui faire perdre encore du temps ;-)
0
Ben c'est surtout que je me dis que tant qu'il a encore l'impression d'avoir ferré le poisson le plus crédule de France, il ne va pas chercher à supprimer systématiquement toute trace de son passage derrière lui :)
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 14:47
Oui...merci ;-)
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 13:17
Bonjour MandoKhan, je suis ravie que tu aies affaire au même type que moi (ça me reonnde l'espoir de le coincer) !

Visiblement, il n'est pas si malin que ça vu qu'il n'a pas encore vu cette discussion...

J'ai vu pour le passeport, je vais transmettre les infos à la Police, par contre quelque chose me semble étrange...le numéro de téléphone qu'il t'a fourni était le même pour moi ! On peut localiser quelqu'un avec un numéro de téléphone non? Je croyais que c'était une puce éphémère qu'il utilisait...

Bref, je vais aller tenter de chercher de l'aide sur d'autres forums pour nous aider à le coincer.

Ps : il t'écrit de honkiszbernhard@gmail.com ?
0
Concernant l'email, c'est effectivement celui que tu indiques.
Par ailleurs, je n'ai pas essayé de le joindre au téléphone, mais s'il donne le même numéro (j'ai essayé de chercher sur Internet, en vain), ce doit sans doute être le sien.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 15:08
Le numéro de portable que tu m'as communiqué est un SFR, et date de 2003, mais je continue à chercher pour le fixe (sûr que c'est à lui celui-là, pour le mobile moins sûr). Tu ne connaîtrais pas, par hasard, quelqu'un qui parle Allemand?
0
Si, ma mère ! :)
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 15:42
c'est vrai? Alors tu crois que tu pourrais lui demander de checker le site de la Sparkasse Bank et de confirmer que c'est bien une banque en ligne + de trouver un email ou un numéro de téléphone où les contacter?

Avec reverso je perds du temps...
0
Je vais voir ça avec elle ;)
0
Salut,
Je me suis faite arnaquée par la même personne pour 1500 euros le 23 février fait par virement. J'ai été dirigée vers la page ebay et comme je ne connaissais pas, je n'ai pas vu de suite l'arnaque, j'ai fait confiance.
J'ai déposé plainte.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 19:15
Hello ! Moi aussi j'ai déposé plainte ! Tu peux nous donner les infos dont tu disposes à son sujet :
- lien vers faux site,
- adresse email
- n° de tel
- compte du faux Nicolae...
au cas où ça pourrait nous donner des infos en plus pour le trouver?

Perso, mon objectif est le suivant : tout faire pour le localiser au mieux, et donner les infos à la police pour qu'elle le retrouve, sans ça j'ai bien peur que l'affaire n'aboutisse pas...

(De ton côté, n'hésite pas à signaler ce faux Bernhard sur d'autres forums, ça peut tjrs sauver quelqu'un d'autre.)
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 19:21
En tout cas, restons en contact au cas où l'un de nous retrouve cet escroc en 1er !
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 19:52
Bonjour,
comme vous le voyez, CCM est un forum sûr qui laissera la discussion se dérouler.
Par ailleurs, Jeff le webmaster a ouvert un sujet vachement bizarre. J'espère que ce Nicolas n'a pas piraté notre webmaster...

@+ et bon courage !
0
Sérieusement ? Ou c'est une blagounette ? ^^
Et si c'est sérieux, peux-tu envoyer le lien ? :)
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 20:26
Oui, je fais confiance aux contributeurs de CCM pour nous aider et pas nous museler sans aucune raison, comme sur d'autres forums dont je tairais le nom ;-) (c'est pas ma bataille) !
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 22:44
Bonsoir,
ce n'était pas une blague, mais le problème semble résolu, le sujet a été supprimé.
Bonne nuit ;)
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 23:31
:-)
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 20:32
@MandoKhan :

Le num de portable est un SFR au fait, et existe depuis 2003 avec un compte en banque à LaPoste...mais c'est peut-être un numéro qu'il a sorti comme ça !

En tout cas le +339 sur lequel je l'ai eu au tel est un n° français c'est sûr!

Je crois qu'il nous ballade et moi je n'y connais rien, j'ai tenté de trouver de l'aide sur d'autres forums sans grand succès...tant pis, je continue, j'ai perdu mon argent, je ne perdrai pas l'espoir de le retrouver !

Des news de maman? ;-)
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
12 mars 2013 à 12:02
évidemment qu'il est en France, il suffit de regarder ses numeros de téléphone pour ne pas avoir de doute bien longtemps.
0
Avec le code Iban et Bic on peut retrouver la banque destinataire et le pays.

http://cgi.ebay.fr-itm-css.sessionid-sj3mzbasf3k12z581668115.login-wpadmin.buyitnow.sign-in.process657943sdh53qwg34235hj65rj.xml.config.overview.buyer-protection-jsp.wpp-helptopic.com.cgi-helptopic.com/...

Puis sur le bon coin je trouve plus le lien mais j'ai trouvé ceci à l'instant.
mmm annonce alléchante, peut-être est ce le même arnaqueur qui sévit

http://www.leboncoin.fr/image_son/432767958.htm?ca=12_s

Personne qui ne répond au téléphone

Qui prend contact par mail ?

(J'ai déposé plainte sur le net aussi sur le site du gouvernement après la gendarmerie)
0
L'annonce pour laquelle je me suis faite avoir est celle çi :

http://www.leboncoin.fr/image_son/436935615.htm
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2013 à 22:01
-> l'Iban et Bic nous sont peu utiles dans notre cas, étant donné qu'il usurpe des identités pour ouvrir un compte dans une banque différente à chaque fois...

-> quant à l'autre annonce que tu as trouvée, je sais pas trop quoi dire...mis à part le fait que je pense qu'il vaut mieux éviter d'être suspicieux envers tout le monde :-) si tu crois que c'est lui, tente de rentrer en contact avec lui après t'être créé une nouvelle adresse email !

pour t'arnaquer il a utilisé quoi comme adresse email et comme n° de compte de Nicolae...?!
0
Nicolae madalin cirstea-
sparkasse bank-
osterreich-
20404-0041099011-
iban at942040400041099011
bic sbgsat2sxxx.
Pour ce qui est de la nouvelle annonce parue sur le bon coin et qui propose une caméra pro à 1500 euros, ce qui est très alléchant, c'est le même type d'offre pour laquelle je me suis faite avoir pensant faire une affaire et de plus le numéro de téléphone là aussi n'est pas viable... quel hasard !
0
C'est pas dit que ça soit le même, mais apparemment les arnaques vont bon train sur Leboncoin...
0
Lena44 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013
2 mars 2013 à 19:55
Bonsoir,
Je suis le sujet depuis un bout de temps et je me permets d'intervenir.

Vous n'avez pas remarqué que sur les 2 annonces, les photos sont les mêmes ?? (en particulier celle de la caméra). Regardez mieux ! C'est bizarre non ? Ce n'est pas le même pseudo ni le même n° de téléphone, et pourtant les photos sont identiques ... cherchez l'erreur !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
2 mars 2013 à 20:14
cherchez l'erreur !

Pas sûr que les victimes aient envie de jouer au jeu des 7 erreurs :p
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2013 à 20:30
Bonjour, mdr!!!
0
je suis une nouvelle victime, même procédé, même banque, mêmes références 2000€
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2013 à 20:43
@Lena et Ylabadaboum : j'ai "signalé" l'annonce suspecte au Bon Coin en envoyant le lien vers notre conversation sur commentcamarche, voici la réponse :

"Il est possible que cette annonce soit abusive mais nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour la supprimer.
Vous êtes libre de ne pas donner suite si vous ne le souhaitez pas."

Bref...on n'est pas aidés quoi.
0
one7live7 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013
7 mars 2013 à 10:40
personne en France, encore moins à l'étranger. Il n'y a aucune fluidité de communication entre les services de police :-(
ca promet d'être très difficile de coincer cet escroc
pourtant nous avons des num de tél, un bénéficiaire en Autriche ...
J'ai tél au vrai honkisz bernhard et envoyé un mail. il est au courant de cette usurpation. J'attends sa réponse.
0
Bonsoir !

Ce cher monsieur essaye de me faire le meme coup ... ci dessous le lien ebay ( faux ) !
Va falloir le stopper, je pense que bcp de monde doit ce faire avoir ....

http://cgi.ebay.fr-itm-css.sessionid-sj3mzbasf3k12z581668115.login-wpadmin.buyitnow.sign-in.process657943sdh53qwg34235hj65rj.xml.config.overview.buyer-protection-jsp.wpp-helptopic.com.cgi-helptopic.com/...
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2013 à 21:51
Décidément...

Titi tu as porté plainte?

Julius 154, tu en es où avec lui? Il t'a donné quoi comme infos? (numéro de tél, email...)

Moi je n'arrive à trouver personne qui pourrait au moins m'aider à le localiser (juste pour pouvoir dire à la police où il est, et ainsi l'empêcher de nuire)

En tout cas une chose m'étonne : s'il est aussi malin, il se "googlise" sûrement souvent, il aura donc vu cette conversation...donc soit il est bête et il ne l'a pas fait, soit il sait qu'on ne le retrouvera pas facilement, soit...il est peut-être sur le forum et il suit de près cette conversation, pour voir où on est de nos recherches, et jubiler devant les plaintes de toutes ses victimes.
0