Liste déroulante

Résolu/Fermé
ptitdac Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 - 24 févr. 2013 à 20:32
aziz_alg80 Messages postés 383 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 - 26 févr. 2013 à 17:37
Bonjour, j'ai un gros problème assez précis, j'espère que quelqu'un saura quand même m'aider !

Je bosse sur un Mac, avec donc la version Excel d'Office pour Mac. Voici la situation :
J'ai une première colonne nommée "date", une autre nommée "représentant", et une dernière nommée "montant". Il y a quatre représentants différents (Rep1, Rep2, Rep3 et Rep4) et à chaque représentant est associé un montant de vente pour différentes dates (allant du 4 janvier au 31 mars).

La présentation du tableau est telle que si à une même date (par exemple le 17 janvier) les quatre représentants ont effectué une vente, il y aura quatre fois la ligne 17-janv, une fois pour chaque représentant. Du coup si le 16 mars seuls deux représentant ont réalisé une vente, il y aura une ligne Rep1, une ligne Rep3 (si ce sont le premier et le troisième représentant qui ont vendu), et deux lignes 16-mars !

Mon objectif : Faire trois colonnes : Date, Représentant, Montant. Sous les deux premières colonnes il doit y avoir une liste déroulante, mais dans la liste de la colonne "date", chaque date ne doit apparaitre qu'une fois (autrement dit faire un tri, mais j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé), et dans la liste sous la colonne "Représentant", il doit simplement y avoir leur nom (Rep1, Rep2, Rep3, Rep4), et enfin, dans la colonne "Montant", il doit y avoir le montant de la vente qui correspond à la date et aux représentant sélectionnés dans les deux colonnes précédentes...

Voilà, j'aurai besoin d'aide pour faire cette petite présentation, j'espère que j'ai clairement énoncé le problème. Merci d'avance !




7 réponses

aziz_alg80 Messages postés 383 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 22
24 févr. 2013 à 21:33
Salut;

https://www.cjoint.com/?CByvD5choe9

Je te propose ci-joint une solution sous forme d'un petit exemple;
si c'est bien ce que tu cherche, on discutera pour l'adapter au problème

Merci
0
ptitdac Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013
24 févr. 2013 à 21:41
Dans l'idée c'est ça, je t'envoie le document pour que tu aies une idée de la présentation, mais c'est ça dans les formules j'ai l'impression, même si j'ai pas tout compris (notamment la fonction RECHERCHEV)

http://cjoint.com/13fe/CByvNnlvYDM.htm

Merci beaucoup de ton aide :)
0
aziz_alg80 Messages postés 383 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 22
24 févr. 2013 à 22:12
https://www.cjoint.com/?CBywkShU8Nv

Encore une fois, si tu est intéressé par cette solution, et que tu veux comprendre le principe; dis le

Bonne chance
0
ptitdac Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013
24 févr. 2013 à 23:25
Ah oui je veux comprendre ! Déjà c'est astucieux d'avoir réécrit le tableau sous cette forme à gauche, et j'aimerai bien comprendre à quoi correspondent les fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH si tu veux bien m'expliquer !
0
aziz_alg80 Messages postés 383 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 22
25 févr. 2013 à 18:53
Alors ;
Ce travail est divisé en deux étapes :
1ère étape : réorganisation des données par date
2ème étape : sélection des données par représentant
0
aziz_alg80 Messages postés 383 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 22
25 févr. 2013 à 18:55
1° Réorganisation des données par date :

Du fait que les données sont écrites sous forme d'enregistrements, il faut les réorganiser sous forme de tableau à deux dimensions (Représentants en colonnes & dates en lignes) ; pour le faire, l'assistant Tableau Croisé Dynamique reste le meilleur moyen.

1* sur l'onglet insertion, cliquer sur Tableau Croisé Dynamique TCD

2*Sélectionner les données (dans le présent cas c'est la plage : A6:C227) et puis choisir où mettre le TCD (dans cet exemple : la cellule E1)

3* Glisser le champ « Date » et le mettre dans la zone « étiquette de ligne », le champ « représentant » dans la zone « étiquette de colonne », et puis « montant » dans la zone « Valeur » ( et s'assurer que sur ce dernier il y a la mention « Somme de montant » sinon le modifier dans `paramètres des champs de valeurs'

4* Le TCD est prêt sur les colonnes E-F-G-H-I-J

5* on remarque bien que chaque date ne se répète qu'une seul fois sur la colonne E qui est la colonne « Date »
0
aziz_alg80 Messages postés 383 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 22
25 févr. 2013 à 18:58
2° Sélection des données par représentant :

1* dans la cellule N5, implanter une liste déroulante de dates qui se réfère à liste des date se trouvant sur la plage E3 :E65 (Onglet données / Validation de données / Autoriser Liste / sélection de la plage E3 :E65)

2* La date sélectionnée dans N5 sera l'un des quatre arguments de la fonction RECHERCHEV (Recherche verticale) utilisée pour remplir la ligne du tableau P3 :S5
Les quatre arguments de la fonction RECHERCHV :

*-* Valeur cherchée : ça peut être un chiffre, un texte, ou une référence ; Dans le présent exemple c'est la cellule N5

*-* Tableau : une matrice dans laquelle on cherche la « valeur cherchée ». dans cet exemple c'est la matrice E3 :I65

*-* N° d'index de colonne : un nombre entier qui marque le rang de la colonne (puisqu'il s'agit d'une recherche verticale) contenant les valeurs à copier. Dans cet exemple c'est 2 pour le rep1, 3 pour le rep2, 4 pour le rep3 & 5 pour le rep4 (voir la formule dans les cellules P5, Q5, R5 et S5.

*-* Valeur Proche : une valeur logique (vrai => pour une valeur proche à la valeur recherchée, ou Faux (le cas de cet exemple) => pour une valeur exacte.

3* Si les quatre formules sont bien éditées dans les cellules P5, Q5, R5 et S5 la sélection de n'importe quelle date dans N5 changera en toute justesse les valeurs de ces cellules

4* Pour étendre la sélection aux représentants, faire la même chose pour la cellule N8 que pour N5 (Onglet données / Validation de données / Autoriser Liste / sélection de la plage : F2 :I2 ou également P2 :S2)

5* pour la cellule P8, la fonction RECHERCHEH (recherche horizontale) aura pour arguments :

*-* Valeur cherchée : la cellule N8
*-* Tableau : P4:S5
*-* N° d'index de colonne :2
*-* Valeur Proche : Faux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aziz_alg80 Messages postés 383 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 22
25 févr. 2013 à 18:59
Voilà, si tu as des question à propos du sujets, n'hésite pas à les poser
0
ptitdac Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013
26 févr. 2013 à 10:32
C'est parfaitement compréhensible, merci beaucoup, il ne me reste qu'à m'entrainer, merci bien pour ton aide ! :)
0
aziz_alg80 Messages postés 383 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 22
26 févr. 2013 à 17:37
Je suis content pour toi.
Si tu as besoin de qqchose d'autre n'hésite pas à l'exprimer.
Merci de signaler que ton problème est résolu, peut être que ça aidera qqun d'autre.
0