Mon vieux VB3 en panne depuis 1 semaine

Résolu/Fermé
jl47400 Messages postés 101 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 18 févr. 2013 à 20:19
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 - 20 févr. 2013 à 02:39
Bonjour,

Mon vieux Visual Basic 3.0 Professional Edition acheté en 1995, installé et réinstallé plusieurs fois à chaque changement d'ordinateur ou de disque dur, tournait sans problème sur ma configuration actuelle (Windows XP home) depuis janvier 2010.

Depuis 8 jours, il se plante chaque fois qu'un programme cherche à ouvrir une base ACCESS. Je reçois le message suivant

Could not Open Database
Couldn't lock file ; SHARE.EXE hasn't been loaded

et VB ferme en catastrophe.

J'ai essayé plusieurs fois de recharger entièrement le VB3 à partir des disquettes d'origine, mais c'est toujours la même chose.
En fin d'installation, un message me recommande d'ajouter à l'autoexec.bat la ligne:
SHARE.EXE /L:500
Manque de chance: il n'y a pas d'autoexec dans Windows - D'ailleurs je ne trouve pas non plus ce fichier SHARE.EXE.

Et pourtant j'avais pu réinstaller VB en janvier 2010 après changement de disque dur ! Et il a fonctionné jusqu'à maintenant !

Je veux bien que le VB3 c'est une antiquité. D'ailleurs le VB6, dernier avatar, est aussi dépassé, si j'ai bien compris.

Que puis-je raisonnablement faire ?

- gérer mes bases ACCESS comptables avec un SGBD , (exemple Open Office que j'ai sur mon ordinateur) ? - oui, mais les programmes graphiques ? - et travailler avec un SGBD, il faut que j'apprenne
- acheter VB6 ?
- trouver de l'aide pour faire repartir le VB3 , ça serait bien le plus simple (ça marchait il y a à peine 8 jours !)

Tous vos conseils seront appréciés

Merci d'avance

jl47400

9 réponses

jl47400 Messages postés 101 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 2
18 févr. 2013 à 20:50
Est-ce que ce serait valable de créer une partition pour y installer un ancien DOS (j'ai les disquettes pour Windows 6.22 et le3.11 for Workgroups) qui accepterait mieux mon VB ?
0
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 191
18 févr. 2013 à 23:06
Bonjour,
Effectivement.. c'est une très vieille "antiquité" ::-)
Quand tu tape SHARE.EXE /L:500 dans la ligne de commande y répond quoi ?
Si tu a la mise à jour automatique de ton XP essaye de virer toutes les MAJ jusqu'avant ton problème.

Manque de chance: il n'y a pas d'autoexec dans Windows -
Mais si qu'il y a un autoexec.bat, si tu ne le trouve pas c'est qu'il est caché, dans l'explorateur de fichier sélectionne la propriété Afficher les fichiers cachés (ou quelque chose comme ça) et si tu trouve pas tape SYSEDIT dans la ligne de commande.
D'ailleurs je ne trouve pas non plus ce fichier SHARE.EXE.
Idem que pour autoexec

Quand à passer en VB6 ce n'est pas une solution, VB3 et VB6 sont incompatible a 100% tu devrais tout refaire et tant qu'a faire vaudrait mieux passer à VB.Net
Tu a le VB2010 express qui est gratuit.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
A+
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 752
19 févr. 2013 à 09:31
Bonjour,
Salut Lermite222,

A tout hasard, n'y connaissant rien, avez vous regardé du côté de chez Microsoft?

Ou une réponse captée sur un forum Angalis : I believe the create and delete permissions for the folder are required as well.
0
jl47400 Messages postés 101 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 2
19 févr. 2013 à 11:08
Bonjour

Merci de vous intéresser à mon problème

Pour lermite222:
- j'ai bien trouvé l'autoexec dans la ligne de commande. Il était vide
- si je tape la ligne indiquée dans la ligne de commande, il n'y a aucune réponse
- J'ai édité l'autoexec et y ai ècrit la ligne en question, mais sans résultat
- je ne suis pas sûr d'ailleurs d'avoir le bon SHARE.EXE. Je me sers d'un fichier de ce nom que j'ai trouvé dans C:\WINDOWS\SYSTEM32\ . Il fait 882 octets et date du 02/03/2006 - alors que j'ai trouvé sur la disquette n°1 du VB3 un SHARE.EX_ qui fait déjà en compressé 8563 octets et date du 28/04/1993 comme tous les autres. J'ai essayé de copier ce fichier sur mon disque mais je n'ai pas pu (ou pas su) le dézipper avec Winzip. Si quelqu'un pouvait m'aider pour ça je serais très reconnaissant

Par ailleurs que pensez-vous de mon idée de créer une partition ou je travaillerais avec un DOS ancien pour que mon VB3 se retrouve en pays connu

Cordialement à tous

jl47400
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
19 févr. 2013 à 11:11
Bonjour,

je dois être à coté de la plaque mais....

Si tu travailles avec Access, tu as VBA qui est fourni avec Access....
0
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 191
19 févr. 2013 à 15:35
Re-bonjour à tous,
J'ai regarder sur mes disquettes (oui, je les ai encore) et il n'y a pas de Share.exe ?
De toutes façons tu ne saurais pas le décompacté.
Vu les différences de date que tu souligne j'aurais tendance à confirmer une MAJ de windows.
Faire un essai ?
Désinstaller VB3
Supprimer le Share.exe dans System32, attention, tu dois être en mode administrateur pour ça. (probable que l'ancien Share.exe ne s'installe pas ayant un plus récent sur le PC)
Ré-installer.
PS: il me semble me souvenir que ce Share.exe est aussi dispo dans Win3.11 et/ou DOS
A+

0
19 févr. 2013 à 22:09
Bonsoir

Merci à lermite222

J'avais écrit exactement ceci dans mon autoexec:

C:\WINDOWS\SYSTEM32\SHARE.EXE /L:500

puisque c'était le chemin exact

Nouveau rechargement du VB3

Dés que je l'ai appelé, j'ai eu le message d'erreur:

Can't load Custom Control DLL: C:\WINDOWS\SYSTEM32\SHARE.EXE

Ce qui m'a prouvé au moins que l'autoexec a été lu lors du démarrage de Windows - mais je ne suis pas plus avancé

Continuant me recherches, j'ai retrouvé en effet ce SHARE.EX_ sur des disquettes du DOS 6.22, avec le même nombre d'octets (8196), ce qui me fait dire que celui que j'ai dans mon SYSTEM32 (882 octets) n'est pas le bon.

Je me suis escrimé pendant des heures à le décompresser, d'abord avec Winzip (erreur), puis sur la ligne de commande avec EXPAND, puis avec msconfig et ses menus, mais je n'arrive à rien. Bien qu'EXPAND affiche avant chaque réponse "Utilitaire de Décompression...etc", il fait au mieux une simple copie conforme.

Ceci étant, tout en espérant qu'une bonne âme me fera réussir cette décompression et qu mon VB reparte, je pense toujours à la solution d'une partition travaillant sous ce DOS que j'ai dans mes archives

A plus

Cordialement à tous

jl47400
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
Modifié par eriiic le 19/02/2013 à 22:37
Bonjour,

pourtant Expand doit être la bonne commande.
Respecte-tu la syntaxe ? Voir ici.
Tu peux mettre ce Share dans un répertoire dédié si tu indiques le chemin quand tu le lances dans l'autoexec.
eric
0
Modifié par lermite222 le 19/02/2013 à 23:21
Une autre idée ?
Installer ton dos sur un autre Boot.
Copier le Share.exe sur une disquette (USB va pas avec dos)
Revenir dans ton XP et copier le Share.exe dans System32
Si ça fonctionne fait un double, j'ai des doutes avec les MAJ de XP.

Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
Note: Je ne répond pas aux MP pour les questions techniques. Et ma boule de cristal est cassée .
0
20 févr. 2013 à 02:39
Oublie provisoirement mon poste précédant. (La nuit porte conseil) :-))
Je viens de me rappelé que VB3 est un 16bit et donc que ses extensions ne sont pas dans System32 mais dans System (tout cour) ou System16.
Dans l'AutoExe.bat supprime le chemin, met seulement SHARE.EXE /L:500
Je pense que ton problème aurait pu être directement résolu en supprimant celui qui était dans System32. Ce que tu dois faire s'il y est encore ou plutôt renomme-le, ont sait jamais.
A+
0