Les etapes de la programmation en c++

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gomes - Modifié par gomes le 18/02/2013 à 15:54
mamiemando Messages postés 33264 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 20 févr. 2013 à 20:15
Bonjour, comment on programme par exemple un logiciel en c++, c est a dire quels sont les procédures a suivre quand on veut programmer quelque chose en c++. merci d avance



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1 réponse

mamiemando Messages postés 33264 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 7 777
20 févr. 2013 à 20:15
Le mieux ce serait de lire un cours de C++ :
https://openclassrooms.com/fr/courses

... mais dans l'idée tu as :

1) une phase de modélisation (tu réfléchis sur un papier aux classes que tu vas écrire, les méthodes, leur relations d'héritage etc...) typiquement en dessinant un diagramme de classes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_classes

2) une phase de développement dans laquelle tu écris tes fichiers hpp et cpp (headers et sources)

3) une phase de compilation en faisant appel à un compilateur (qui va "convertir" chaque fichier ".cpp" en un fichier ".o"). Vu que tu vas potentiellement avoir plein de fichiers, cette phase est par exemple automatisée au travers d'un makefile (qu'il faut écrire), instancié via make. Après il existe plein d'autres outils pour scripter la compilation (cmake, ...) ou pour générer un makefile (automake, ...)

4) à l'issue de la compilation de chaque fichier cpp, ceux-ci sont rassemblé pour former le binaire final (= l'exécutable (.exe sous windows, pas d'extension sous linux) ou la librairie que tu coinçois (.dll ou .lib sous windows, .so ou .a sous linux) en le liant aux éventuelles librairies tierces que tu utilises. Cette phase est appelée linkage. Par exemple si je conçois un binaire qui repose sur la librairie Qt et la librairie PCRE, alors mon exécutable sera lié à ces deux librairies au moment du linkage.

5) une fois le binaire compilé, il peut être utilisé. Par exemple si c'est un exécutable, tu peux lancer ton programme pour vérifier qu'il s'exécute correctement. À ce moment là peut avoir lieu différents types d'erreur, notamment des bugs (comportement inattendus) et des erreurs qui font planter le programme (exceptions non rattrapées, erreurs mémoire etc...).

6) si le programme comporte des bugs, il faut les résoudre. Pour cela tu peux utiliser un debugger (par exemple gdb ou un debugger intégré dans ton IDE, des outils qui détectent les fuites mémoires comme valgrind, etc...).

Bonne chance
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