Afficher le mois en cours sur Excel 2010 [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2013
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2013
-
Bonjour,

Je souhaiterais avoir une cellule dans mon tableau qui affiche le mois en cours au format mmmm-aa et non avec un chiffre.
Exemple : si je rentre la formule =MOIS(AUJOURDHUI) dans mon fichier, résultat = 2 alors que je voudrais qu'il affiche Févr. 2013. Si je choisis le format date cela ne fonctionne pas non plus. J'aurais ensuite des formules qui se rapporte à cette cellule (ex : ne prendre en compte dans une formule que les données du mois en cours)
Je ne sais pas si je suis suffisamment claire.
Pourriez-vous m'aider svp ?

D'avance merci !

3 réponses

Messages postés
1823
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2020
578
Bonjour,

Pour afficher le mois en clair, il suffit de laisser =AUJOURDHUI() dans la cellule et dans le format choisir un format personnalisé avec mmmm

Pour les formules, la cela dépend du type de formule désiré.

A+
Cordialement,
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57124 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1823
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2020
578
Oui Vaucluse à raison (bien sur !) j'ai pas bien lu
format mmmm.aaaa
ou mmm.aaaa si on veut le nom des mois court
Messages postés
25213
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
5 394
Bonjour
clic droit /format de cellule /personnalisé et dans la fenêtre type:
mmmm.aaaa
La valeur numérique de la date est bien sur conservée.
crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2013

Merci ! Si l'on garde la formule =MOIS(AUJOURDHUI) et que l'on choisit le bon format de date cela ne fonctionne pas (ça m'affiche janv-00) mais ça fonctionne bien avec =AUJOURDHUI().

Par contre ma formule de calcul matriciel ne fonctionne pas puisque si je la réfère à la cellule qui affiche le mois en cours (ici A2) elle ne prendra que les données par rapport à aujourd'hui.
=SOMME(('Suivi des jalons - livrables'!D15:D97="Livrable documentaire")*('Suivi des jalons - livrables'!$N$15:$N$97>=A2))

Dans l'idéal j'aimerais que la cellule A2 représente tout le mois en cours (ici la période 01/02/2013 - 28/02/2013). Ainsi je pourrais inscrire dans ma formule $N$15:$N$97=A2 et j'obtiendrais les données du mois de février complet uniquement.
Savez-vous si cela est possible ?
Messages postés
25213
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
5 394
Re
sans changer grand chose, c'est toute la puissance de SOMMEPROD
=SOMME(('Suivi des jalons - livrables'!D15:D97="Livrable documentaire")*(MOIS('Suivi des jalons - livrables'!$N$15:$N$97)=MOIS(A2)))
Attention, si vos données couvrent plusiuers années vous allez toutes les retrouver, sauf si vous complétez
=SOMME(('Suivi des jalons - livrables'!D15:D97="Livrable documentaire")*(ANNEE('Suivi des jalons - livrables'!$N$15:$N$97)&MOIS('Suivi des jalons - livrables'!$N$15:$N$97)=ANNEE(A2)&MOIS(A2)))

*crdlmnt
Messages postés
1823
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2020
578
oui, autant utiliser SOMMEPROD au lieu de SOMME cela évite de valider par ctrl+shift+enter
Messages postés
25213
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
5 394
Effectivement pilas, j'ai écris SOMME dans ma, formule, mais il s'agit bien de SOMMEPROD .
Je dois déjà dormir là!
bien cordialement
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2013

Merci de votre aide !