Fonction SI et tableau

Fermé
Dendrau Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 18 févr. 2013 à 14:54
Dendrau Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 18 févr. 2013 à 15:45
Bonjour,
je pose ma première question sur CCM car après plusieurs recherches je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de convainquant, et j'avoues ne pas savoir comment poser la bonne question.

En fait j'ai un tableau à l'horizontal de ce type

Eukaryota___Stramenopiles___Bicosoecida___Bicosoecidae__ Bicosoeca____EU446304
_____________________________________Cafeteriidae___ Cafeteria____ GU170211
__________________________________________________Halocafeteria_ DQ269469
__________________________________________________Pseudobodo__DQ102392
__________________________________________________Symbiomonas_AF185053
_____________________________________Siluaniidae____ Adriamonas__ AF243501
__________________________________________________Caecitellus___ DQ220713
__________________________________________________Paramonas___ AY520452
__________________________________________________Siluania______GU290071
________________________Chrysophycea__Chromulinales_ Chromulina___ EF165120
__________________________________________________Chrysamoeba_ EF165102
__________________________________________________Chrysochaete_ AF123284

et je dois à chaque fois produire, pour chaque ligne (c'est de la taxonomie pour ceux qui connaissent), une taxonomie en une "phrase", c'est à dire par exemple pour la troisième ligne:

DQ269469 Eukaryota;Stramenopiles;Bicosoecida;Cafeteriidae;Halocafeteria;

Au début c'est facile, les deux premières informations ne changent jamais, ça donne une fonction de type =K4&" "&$A$4&";"&$C$4&";" ... mais c'est à la troisième colonne que ça coince.
Je cherche donc une fonction de type "si la case de la 3 ème colonne sur la même ligne contient du texte, alors utiliser ce texte, sinon rechercher et utiliser le premier texte rencontré en allant vers le haut sur cette colonne".
Je ne sais pas si c'est très clair mais en tout cas si vous avez une solution même compliquée je prend parce que j'ai 3 tableaux de 300 lignes pour l'instant et je me vois mal les faire à la main.

A voir également:

2 réponses

Dendrau Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013
Modifié par Dendrau le 18/02/2013 à 15:46
Bon devant une réponse pareille j'ai trouvé tout seul, en fait il faut passer par une colonne intermédiaire. Supposons que ma troisième colonne dans l'exemple soit la colonne C, "Bicosoecida" est sur la ligne 2, je rentre dans une nouvelle colonne en bout de tableau (disons la colonne Q) la formule suivante en Q2 :

=SI(ESTVIDE(C2);Q1;C2)

comme ça si la case de la colonne C sur la ligne correspondante (ici ligne 2) contient du texte, il est reporté en colonne Q, sinon la formule prend le texte sur la case juste au dessus dans la colonne Q. Du coup j'ai une nouvelle colonne de "famille" avec toutes mes cases de remplies.
0
aziz_alg80 Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 22
18 févr. 2013 à 15:11
Salut;

ça sera mieux de joindre à ton prochain message un fichier modèl sur lequel tu nous insique à quoi tu veux aboutir (en une phrase complète sans formule, ni si, ni rien du tout); comme ça on pourra peut être t'apporter qqchose

merci
-1