Responsabilité

Résolu/Fermé
marwann -  
00lina00 Messages postés 29453 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde!
Voilà j'ai un problème bien embarassant et j'aimerais avoir quelques réponses d'experts en droit.
J'ai 17 ans et je suis élève de Terminale.
Mon problème consiste en ceci :
J'ai fait une petite fête vendredi soir chez moi et celle-ci a mal tourné :
Un oeuf a été lancé par quelqu'un présent à ma soirée sur la façade du voisin d'en face et je m'en suis rendu compte le lendemain matin au réveil. J'ai alors fait une lettre d'excuses au voisin en expliquant que c'était un des invités (je ne sais pas qui), qui avait lancé l'oeuf et je lui ai proposé de nettoyer.
Seulement l'oeuf a été jeté a environ 6metres de haut sur la façade et le voisin veut maintenant que je paie les réparations qui s'élèvent a environ 500€ et cela me pose un gros probleme, sachant que je ne connais pas le coupable. Le voisin menace aussi de déposer une plainte contre moi si un règlement n'est pas fait à l'amiable..

J'aimerais savoir en quelle mesure je suis coupable, car c'est un acte volontaire mais le voisin n'a aucune preuve que c'est moi directement, et à vrai dire ça pourrait même être quelqu'un dans la rue.. et si des plaintes sont engagées, que va t'il se passer? (à peu pres)

Merci de votre réponse ! Pierre

7 réponses

Utilisateur anonyme

On est en plein surréalisme :-)

Comment un oeuf pourrait-il faire 500€ de dégâts contre une façade????
C'est en oeuf en marbre???

Tu prends un tuyaux d'arrosage et le brol est réglé en 2 secondes.

Laisse le t'attaquer, je suis curieux de voir comment il va justifier la note...ça flaire l'arnaque à l'assurance...
1
00lina00 Messages postés 29453 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 101

Bonjour.

Cette question est plutôt hors sujet dans cette section du site consacré principalement au Web.
Il est plus judicieux de la reformuler sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+

1
marwann

Merci une fois de plus pour la réponse, mais sachant que c'est pas moi le responsable, (j'ai rien lancé!), il faudrait dans ce cas là que je me dénonce et que j'explique la situation à l'assureur afin qu'il prenne en charge les réparations?

Il faudrait que j'explique à mes parents que je jouais avec un oeuf dans la rue et qu'il est tombé accidentellement sur le mur du voisin, à 6 mètres de haut?

Je vais passer pour un imbécile mais j'ai vraiment du mal à réfléchir, et j'arrive pas a trouver une excuse un peu plus "fine"
Désolé, c'est juste que la situation est tendue avec mes parents ..

Bref, je te remercie!
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   929

Bon, c'est vrai que c'est un peu couillon.

Mais je pense que si tes parents déclarent cet "accident" comme étant consécutif à une action de leur fils, l'assureur devra suivre.

Maintenant, l'assurance ne couvrira pas n'importe quel montant, sous prétexte que le voisin a déclaré xx € de dégat.

Il y aura expertise et une juste valeur sera estimée, et c'est cette valeur qui sera indemnisée....ils ne financeront pas un ravalement complet de la façade.

Maintenant, il n'y a pas d'explication ou de désignaton à communiquer à l'assureur. ça reste un accident .. point barre.
0
Utilisateur anonyme > Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour !

Entièrement d'accord avec Furtif !

Bon, tu risques de te faire sermonner (un peu) par tes Parents et alors ?
Cite-moi donc un enfant qui ne l'a jamais été !!!

Allez, va, fais jouer la Responsabilité Civile de tes Parents : ce sera toujours mieux que d'essayer d'obtenir pour quelque moyen frauduleux, les 500 €uros qui te font défaut.

Attention à ce genre d'évaluation portée par le propriétaire et si après, il se ravise et te demande encore plus ?
Tu tomberas sous le coup du chantage et tu ne t'en sortiras jamais !

N'oublie pas : faute avouée, à demi pardonnée !
0
Aurélie

C'est vrai que 500 euro pour un oeuf s'est un peu cher. En plus, il a le culot de te menacer de porter plainte pour être sûr que tu vas le payer.
Finalement, tu aurais mieux fait de ne rien lui dire.

PS: si tu ne sais pas qui a lancé l'oeuf comment peux-tu être sûr qu'il s'agisse réellement de l'un de tes invités ?!

Par contre, ta lettre d'excuse n'est-elle pas une preuve de ta responsabilité dans l'incident ??? A voir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mathiew69

salut moi il m'arrive exactement la meme chose ! j'aimerai savoir comment c fini ton histoire... car moi mon voisin me reclame 7000€ !!!! SOS
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour

Je ne vois pas trop ce que ce genre de message vient faire sur un forum "high-tech" !
Plus approprié là:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/

Bonne journée
0
mathiew69

dsl, je suis tombé sur se forum par hasard sur google(deja cree en 2007 je viens de voir :s ), et j'ai pas fait attention à la cathegorie... desolé :s
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   929

Bahh, le plus simple, c'est peut-être de faire jouer ton assurance de responsabilité civile.

Passe donc un petit coup de fil au CDA (Centre de Documentation des Assurances), ou voit directement avec ton courtier.
-1
marwann

Tu penses que c'est une solution?
Si on considere le lancer d'oeuf comme un acte volontaire (ce qui en est vraisemblablement un) même si j'en suis pas l'auteur, est-ce que l'assurance est tout de même un moyen dans ce cas?

En tous cas merci beaucoup pour la réponse!
-1

Je suis parent (bon, maintenant ils sont grands , mais n'empèche ..) :

Mon gamin jette une pierre en l'air pour s'amuser, elle retombe sur une voiture, la mienne ou celle de quelqu'un d'autre. Il y a dégat, mon assurance responsabilité civile couvre.

Ce schéma n'est pas différent du tient.

Essaie, tout ce que tu risques c'est que ton assureur te dise non.
0