Carte stellaire

Fermé
Saryk Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 14 févr. 2013 à 06:59
Saryk Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 13 mars 2013 à 01:59
Bonjour,

Je vais essayer de vous exposer le problème le plus facilement possible.
J'aimerais (avec excel ou autre chose) faire une carte galactique pour un jeu. J'ai comme information la distance entre chacun des systèmes solaires (toutes les distances entre tous les systèmes) et je les ai entrées dans un tableau similaire à ceux que l'on peut trouver à la fin des cartes nationales, qui indiquent les distances entre deux villes.

J'aimerais donc pouvoir traiter ces données de façon à avoir une représentation (aussi grossière soit-elle) de la position sur un plan de ces systèmes.
Est-il possible de faire ceci sous excel ? Connaîtriez-vous un autre programme capable de faire le traitement des données ?

Pour les infos j'ai 51 systèmes à placer, sachant que par exemple la distance entre les systèmes sont comme suivent (pour les 4 premières) :
1&2 : 2
1&3 : 4
1&4 : 4
2&3 : 6
2&4 : 6
3&4 : 8

Cet exemple n'est peut être pas le meilleur puisque il faut passer par le système 1 pour voyager entre les autres mais vous voyez le principe. L'unité de l'échelle est sans importance.

2 réponses

via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
14 févr. 2013 à 12:26
Bonjour

Excel ne te sera pas d'une grande utilité
Tu as les distances mais tu n'a pas les coordonnées de position dans le plan donc pas la direction (est ce que 2 est au "nord" ou à l'"est" de 1 etc)

Tu aurais meilleur compte à passer par un logiciel de dessin ou par Powerpoint
qui te permets d'insérer des formes et faire ta carte à mano!

Tu prépares des lignes de différentes longueurs pour représenter toutes les distances
En positionnant les lignes et en les faisant pivoter tu représentes le triangle entre 1, 2 et 3 tu positionnes 1 2 et 3 (représentés par des cercles, des étoiles ....) tu continues avec les autres systèmes
Tu peux aussi ajouter un cadre de texte à côté de chaque système pour son nom ou son n°
A la fin tu peux supprimer les lignes, grouper l'ensemble des systèmes et textes et enregistrer ta carte en tant qu'image

Cdlmnt
1
Saryk Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
13 mars 2013 à 01:59
Et bien merci pour ta réponse,
Tu proposes en gros que j'utilise la bonne vieille méthode du compas pour le faire.
J'y avais pensé mais tu m'as donné une méthode relativement simple de le faire.
Et je me demandais surtout si un logiciel ne pouvait pas le faire sans que j'aie à me fatiguer à mesurer les longueurs de mes segments.

Cdlmnt
0