Cohabitation de 2 livebox

Résolu/Fermé
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 13 févr. 2013 à 23:05
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 15 févr. 2013 à 16:19
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution à base de 2 livebox pour conserver un débit internet correct avec un grand nombre de personnes connectées dans une même résidence.

Les ordinateurs/tablettes/smartphones seront forcément connectés en wifi et ip dynamiques et (c'est là que tout se complique) tous devront avoir accès à un streamer qui récupère de la musique sur internet (en filaire)...

La connexion à l'une ou l'autre des box sera déterminée par l'emplacement de l'ordinateur ou tablette dans la résidence. Une seule box ne couvre pas entièrement le lieu.

La question est : existe t'il une solution pour organiser l'adressage ip de tout ce petit monde, c'est à dire que connecté sur l'une ou l'autre des box on puisse joindre le streamer...

Je crains qu'il ne suffise pas de mettre une box en 192.168.1.1, la seconde en 192.168.1.2 et le streamer en 192.168.1.3 et attribuer deux zones dhcp différentes aux box...

Merci d'avance au Géotrouvetout qui sommeille en vous...

Garby

A voir également:

2 réponses

Miminoux Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 1
14 févr. 2013 à 14:48
Bonjour,

Je pense qu'un peu de réseau basique peut venir à bout du problème.
Vous avez deux box qui doivent toutes les deux être connectée à internet et aussi entre elles. Elles organisent de plus chacune tout un réseau wifi. Cependant, ceux-ci ne se "croisent" pas.
Je pense alors à faire deux sous-réseau puisque les IP sont dynamiques. Une première box sur le réseau 192.168.1.0 et l'autre sur le réseau 192.168.2.0 avec dans les deux cas le masque à 255.255.255.0. Si jamais quoique ce soit la dedans n'est pas clair, passez les mot qui vous posent problème à google et lisez un minimum pour avoir ces notions, ce serait un peu long à expliquer ici et Wikipedia donne les infos très bien à ce sujet.
Ah et il ne reste plus qu'à relier les box entre elles par câble et le streamer à l'une d'elle. Il vaut mieux ensuite mettre le streamer sur une ip fixe pour que ca ne change pas sans arrêt et à la donner aux utilisateurs.
Pour initialiser tout ça, il faudra connecter les appareil wifi aux deux box séparément. Dès qu'il perdront le signal de l'une et trouveront le signal de l'autre, ils feront le changement.
0
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 16
15 févr. 2013 à 16:19
Bonjour,

Merci Minimoux pour ta réponse.
J'avais pensé à une telle configuration mais ne l'ai pas jugée réalisable car elle implique pour les appareils connectés sur la box qui n'est pas sur le réseau du streamer d'avoir une double adresse IP, une sur chacun des réseaux. Faisable manullement sur un PC, je ne sais pas ce qu'il en est pour une tablette ou un smartphone. Et point bloquant, ce n'est pas possible en IP dynamique car une box ne sait pas attribuer une adresse sur un autre réseau que le sien.

Après un appel chez Orange, j'ai finalement la solution. Il faut donc bien mettre les deux box et le streamer sur le meme réseau, en IP fixes et reliés par ethernet.
Il faut ensuite désactiver le dhcp de l'une des box (c'est le "détail" qui me manquait). C'est donc une seule box qui attribue les adresses et c'est ce qui rend la communication possible entre tout ce petit monde.
0