Condition imbriquée

Fermé
cesar-moad Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 8 févr. 2013 à 23:40
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 févr. 2013 à 16:35
Bonjour, pour les amis de jour
Bonsoir pour les amis de soir

Bon voila mon programme mais j'ai une faute que je peux pas resoudre
alors j'espere que vous pourriez m'aider ^_^

voila le programme:


#include<stdio.h>
#include<conio.h>

int main()
{
int a,b;
printf("entrez a et b \n ");
scanf("%d%d",&a,&b);
if a=0
if b=0
printf("Toutes les solutions sont possibles \n ");
else
printf("Il n'y a pas de solutions dans R \n ");
else
printf("la solution est: \n ",-b/a);
getch();
return 0;
}

d'après la compilation la faute est dans la 9eme ligne, ça veut dire la condition "if a=0"
mais s'il y a une faute avant ou après, merci d'attirer mon attention .
P.S: c'est la version 4.9.9.0
Merci d'avance

1 réponse

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
8 févr. 2013 à 23:49
Les conditions doivent être entre parenthèses, de plus la comparaison c'est avec l'opérateur == pas =, enfin si tu veux imbriquer des conditions il faut expliciter cette imbrication avec des accolades.

if (a==0)
{
    if (b==0)
        printf("Toutes les solutions sont possibles\n");
    else
        printf("Il n'y a pas de solutions dans R\n");
}
else
     printf("la solution est:\n",-b/a);
1
cesar-moad Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
9 févr. 2013 à 00:10
depuis votre réponse, j'ai acquis de nouvelle info
mais malheureusement ça marche encore pas!!



le voila apres "MAJ"



#include<stdio.h>
#include<conio.h>

int main()
{
int x,a,b;
printf("entrez a et b \n ");
scanf("%d%d",&a,&b);
x=-b/a;

if (a==0)
{
if (b==0)
printf("Toutes les solutions sont possibles \n ");
else
printf("Il n'y a pas de solutions dans R \n ");
}
else
{
printf("la solution est:%d \n ",x);
}
getch();
return 0;
}



si je fais entre a=0 et b=0
ou bien a=0 et b="nombre quelconque"
le programme s'arrete sous a cause d'une erreur

sinon si je fais entrer des valeurs "entieres"ca me donne la resolution est egal a -b; et pas -b/a
alors je cherche encore la solution!
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
9 févr. 2013 à 00:15
Si tu fais la division par a avant de vérifier qu'il est égal ou non à 0 forcément ça va planter dans ce cas là, donc au niveau des calculs ton premier programme était mieux.
De plus, je doute que ce que tu veuilles soit un calcul d'entiers, x devrait plutôt être float ou double
0
cesar-moad Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 8 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
9 févr. 2013 à 12:30
mon programme consiste à résoudre des équations de 1er degres, mais je trouve plein de faute que je peux pas jusqu'à maintenant les resoudre!!
alors ca sera gentil de corriger mon programme de A à Z *___*"
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
9 févr. 2013 à 16:35
Si tu reprends ton code de départ, avec mes modifications, ça compile, et ça fonctionne presque, tu as juste oublié le % dans l'affichage printf("la solution est:\n",-b/a); mais sinon c'est correct.
0