A voir également:
- Mon ordi s'éteint tout seul !!
- Mon ordi rame que faire - Guide
- Comment reinitialiser un ordi - Guide
- Ordi scrabble - Télécharger - Jeux vidéo
- Mon écran s'éteint tout seul ✓ - Forum Matériel & Système
- Mon ipad s'allume et s'éteint sur la pomme - Forum iPad
9 réponses
MrDreams
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2013
1
5 févr. 2013 à 20:27
Bonsoir,
Le problème , vous l'avez déjà trouvé !
Votre processeur chauffe tellement que la carte mère (Par messure de protection) éteint instantanément de PC
TOUTES les cartes mères actuellement sur le marché on cette fonction généralement , au dessus de 85°C Elle estime qu'il y a un problème physique et coupe le PC instantanément !
Ce que je te conseil de faire c'est de changer la patte thermique qui sépare ton Radiateur thermique de ton processeur
Un tube de 4g (suffisant pour une dizaine d'ordinateur coûte environ 6€ chez amazon, monmateriel.net etc ..
Si cela ne suffit pas , changer le système de refroidissement de ton processeur !
Le problème , vous l'avez déjà trouvé !
Votre processeur chauffe tellement que la carte mère (Par messure de protection) éteint instantanément de PC
TOUTES les cartes mères actuellement sur le marché on cette fonction généralement , au dessus de 85°C Elle estime qu'il y a un problème physique et coupe le PC instantanément !
Ce que je te conseil de faire c'est de changer la patte thermique qui sépare ton Radiateur thermique de ton processeur
Un tube de 4g (suffisant pour une dizaine d'ordinateur coûte environ 6€ chez amazon, monmateriel.net etc ..
Si cela ne suffit pas , changer le système de refroidissement de ton processeur !
alkanoide
Messages postés
1333
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2014
299
Hello
Oui je te conseille d'utiliser un ventilo externe sur socle comme tu le pensais.
C'est peu cher et très efficace. Moi même j'utilise mon portable avec ça pour être tranquille ... et je le suis ^^
Penses également à bien faire les phases basiques de nettoyage, ça évite de ramer et de chauffer à cause de blindage de fichiers inutiles
Oui je te conseille d'utiliser un ventilo externe sur socle comme tu le pensais.
C'est peu cher et très efficace. Moi même j'utilise mon portable avec ça pour être tranquille ... et je le suis ^^
Penses également à bien faire les phases basiques de nettoyage, ça évite de ramer et de chauffer à cause de blindage de fichiers inutiles
Utilisateur anonyme
5 févr. 2013 à 20:42
5 févr. 2013 à 20:42
Merci pour tes conseils alkanoide !
Je vais aller voir dans des magasins informatiques ou en grande surface, pour voir si je trouve ça, je suppose qu'il y en a un peu partout.
J'ai un disque dur externe en ma possession, je pense que je vais virer mes films, ça devra surement aider un peu.
Si jamais le problème persiste malgré l'achat du ventilo, une autre solution ?
Pour infos MrDreams, je ne préfère pas toucher à l'intérieur, je ne suis pas un pro du démontage et en principe je remonte souvent très mal. Meme si c'est simple, je ne veux pas prendre de risques vois-tu !
Je vais aller voir dans des magasins informatiques ou en grande surface, pour voir si je trouve ça, je suppose qu'il y en a un peu partout.
J'ai un disque dur externe en ma possession, je pense que je vais virer mes films, ça devra surement aider un peu.
Si jamais le problème persiste malgré l'achat du ventilo, une autre solution ?
Pour infos MrDreams, je ne préfère pas toucher à l'intérieur, je ne suis pas un pro du démontage et en principe je remonte souvent très mal. Meme si c'est simple, je ne veux pas prendre de risques vois-tu !
alkanoide
Messages postés
1333
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2014
299
5 févr. 2013 à 20:47
5 févr. 2013 à 20:47
Ouais y'en a partout et franchement pas la peine de claquer 40€, le mien a du me couter genre 14€ et il marche parfaitement bien ;)
Bonne idée le disque dur externe. C'est aussi ce que je fais.
Et puis comme je le disais
Defragmentation régulière
Ccleaner Nettoyage ET registre
Vidage cache ( mais bon ccleaner le fait donc ^^ )
Avec ça tu gagnes en mémoire c'est toujours utile.
Bonne idée le disque dur externe. C'est aussi ce que je fais.
Et puis comme je le disais
Defragmentation régulière
Ccleaner Nettoyage ET registre
Vidage cache ( mais bon ccleaner le fait donc ^^ )
Avec ça tu gagnes en mémoire c'est toujours utile.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 févr. 2013 à 20:50
5 févr. 2013 à 20:50
Mon DD interne fait 500Go je ne suis pas trop en manque de place ... ^^
la défrag est inutile, je sors d'IUT info et notre prof de Systeme d'exploitation nous à montrer que ça ne servait à rien.
ccleaner j'utilise aussi, très utile ! ^^
je devrais trouver pour 20€ je pense ^^
Et oui donc, si jamais le problème persiste, que me conseilles-tu ?
la défrag est inutile, je sors d'IUT info et notre prof de Systeme d'exploitation nous à montrer que ça ne servait à rien.
ccleaner j'utilise aussi, très utile ! ^^
je devrais trouver pour 20€ je pense ^^
Et oui donc, si jamais le problème persiste, que me conseilles-tu ?
alkanoide
Messages postés
1333
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2014
299
5 févr. 2013 à 20:59
5 févr. 2013 à 20:59
Si ça persiste bah te conseille ...de revenir nous voir à ce moment là XDDD
Non bah perso vraiment je pense que ça suffira à régler le soucis.
Après y'a toujours l'hypothèse ... qu'une infection quelconque puisse jouer un rôle la-dedans mais je pense qu'avant de partir dans ce genre d'hypothèse faut voir si le ventilo suffit.
Non bah perso vraiment je pense que ça suffira à régler le soucis.
Après y'a toujours l'hypothèse ... qu'une infection quelconque puisse jouer un rôle la-dedans mais je pense qu'avant de partir dans ce genre d'hypothèse faut voir si le ventilo suffit.
Utilisateur anonyme
5 févr. 2013 à 21:02
5 févr. 2013 à 21:02
Bah j'en achète un demain, et si jamais dans la semaine j'ai de nouveau le problème je reviens ! ;)
je vais tout de meme jouer un peu avec mon ordi, ne pas trop le "ménager" voir si il tiens quand meme la route avec le ventilo.
je vais tout de meme jouer un peu avec mon ordi, ne pas trop le "ménager" voir si il tiens quand meme la route avec le ventilo.
baladur13
Messages postés
47362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 mars 2025
13 581
5 févr. 2013 à 21:11
5 févr. 2013 à 21:11
Bonsoir
Il faut déja tenter de nettoyer la poussière accumulée au fil de temps qui obstrue les ouïes d'aération, encrasse les pales des ventilos, et les ailettes de refroidissement des divers circuits. Cette accumulation de poussière rendant le refroidissement quasi inopérant malgré la mise à fond des ventilateurs.
Exemple http://www.google.fr/...
Un nettoyage au pinceau et/ou à la bombe d'air sec s'impose..
Le hic il faut démonter voila donc une aide pour vous guider dans cette opération. (à partir de la page 68 du pdf ci-après :
http://tim.id.au/laptops/acer/aspire%205930%205930z%205730z.pdf==>
Nota pour remplacer la pâte de refroidissement du processeur il faut, là aussi, demonter...
Il faut déja tenter de nettoyer la poussière accumulée au fil de temps qui obstrue les ouïes d'aération, encrasse les pales des ventilos, et les ailettes de refroidissement des divers circuits. Cette accumulation de poussière rendant le refroidissement quasi inopérant malgré la mise à fond des ventilateurs.
Exemple http://www.google.fr/...
Un nettoyage au pinceau et/ou à la bombe d'air sec s'impose..
Le hic il faut démonter voila donc une aide pour vous guider dans cette opération. (à partir de la page 68 du pdf ci-après :
http://tim.id.au/laptops/acer/aspire%205930%205930z%205730z.pdf==>
Nota pour remplacer la pâte de refroidissement du processeur il faut, là aussi, demonter...
Utilisateur anonyme
5 févr. 2013 à 21:26
5 févr. 2013 à 21:26
Mon ordinateur n'a même pas 6 mois, je ne pense pas que la poussière soit en cause.
Et comme dit précédemment, je suis contre l'idée de l'ouvrir !
Et comme dit précédemment, je suis contre l'idée de l'ouvrir !
baladur13
Messages postés
47362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 mars 2025
13 581
5 févr. 2013 à 21:35
5 févr. 2013 à 21:35
OK si moins de 6 mois...
Mais alors il se pourrait fort que la raison soit infectieuse...
Je t'invite donc à poster sur le forum V/S pour une petite vérification.
Car un PC neuf n'a aucune raison de chauffer à ce point si tant est qu'il n'est pas utilisé posé sur un lit et que l'air circule normalement...
Mais alors il se pourrait fort que la raison soit infectieuse...
Je t'invite donc à poster sur le forum V/S pour une petite vérification.
Car un PC neuf n'a aucune raison de chauffer à ce point si tant est qu'il n'est pas utilisé posé sur un lit et que l'air circule normalement...
merci baladur, je vais aller poster la bas pour voir :)
Après, j'ai un frère qui a exactement le meme que moi, et il a les mêmes problèmes ... il s'éteint tout seul lui aussi...
J'ai aussi lu sur des forums anglais que des personnes avaient eu le meme problème .. ça a l'air de toucher tous les aspire 5733.
Après, j'ai un frère qui a exactement le meme que moi, et il a les mêmes problèmes ... il s'éteint tout seul lui aussi...
J'ai aussi lu sur des forums anglais que des personnes avaient eu le meme problème .. ça a l'air de toucher tous les aspire 5733.
baladur13
Messages postés
47362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 mars 2025
13 581
5 févr. 2013 à 23:18
5 févr. 2013 à 23:18
Une fois éliminé les problèmes de virus éventuel et si c'est malheureusement une maladie propre à ce modèle alors seul la tablette support ventilée pour régler le problème.
Mais l'encrassement par la poussière même après peu de temps reste toujours pendante et ne va qu'aller croissante (contrôle en dessous et à l'arrière les ouies d'aération)
Sur ce modèle l'accès au ventilo semble assez aisé.. quelques vis (page 72 du pdf) et le ventilo apparait (page85)...
Mais l'encrassement par la poussière même après peu de temps reste toujours pendante et ne va qu'aller croissante (contrôle en dessous et à l'arrière les ouies d'aération)
Sur ce modèle l'accès au ventilo semble assez aisé.. quelques vis (page 72 du pdf) et le ventilo apparait (page85)...
Le modèle présenté est totalement différent du mien !!!
http://www.google.fr/...
Pas les mêmes aérations, donc surement pas les mêmes vis !! Je passerais voir un pro demain en allant acheter mon socle ventilé, lui parlait du problème. Je te tiens au courant, merci de ton aide en tout cas !
http://www.google.fr/...
Pas les mêmes aérations, donc surement pas les mêmes vis !! Je passerais voir un pro demain en allant acheter mon socle ventilé, lui parlait du problème. Je te tiens au courant, merci de ton aide en tout cas !
baladur13
Messages postés
47362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 mars 2025
13 581
6 févr. 2013 à 00:55
6 févr. 2013 à 00:55
Le modèle que tu montres en photo est un 5736 mais bon toi seul est capable de voir en dessous et on trouve un 5733 fort ressemblant http://www.xantai.com/a-acer-aspire-5250-5733-laptop-bottom-cover-case-coa-memory.html
Effectivement il doit y avoir eu deux série de 5733 une plus ancienne (mon pdf) et une nouvelle voir la vidéo et la c'est moins évident... surtout pour un pc encore sous garantie...
https://www.youtube.com/watch?v=ghSf6ALBUV4
De toutes façons sous garantie il est préférable de ne pas se lancer dans un démontage qui mettrait un terme a cette dernière.
Effectivement il doit y avoir eu deux série de 5733 une plus ancienne (mon pdf) et une nouvelle voir la vidéo et la c'est moins évident... surtout pour un pc encore sous garantie...
https://www.youtube.com/watch?v=ghSf6ALBUV4
De toutes façons sous garantie il est préférable de ne pas se lancer dans un démontage qui mettrait un terme a cette dernière.