Traitement du son

Fermé
Mellith Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - 2 févr. 2013 à 20:32
 gej62 - 3 févr. 2013 à 12:58
Bonjour,
Je souhaiterais traiter le son de ma video suivant les codes en vigueur, mais quels sont les codes ?
Par exemple, entre deux scènes très différentes, que convient-il de faire: un fondu enchaîné du son, une dissolution des deux ou autre chose ?
En tout cas, laisser les choses comme elles sont, une coupure brutale du son et de l'image, ne me paraît pas satisfaisant.
D'autre part, dissocier pour chaque scène le son de l'image pour un chevauchement du son avec la scène suivante me paraît un travail de romain.
Qu'en pensez-vous ?

4 réponses

glandu Messages postés 25349 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 2 946
Modifié par glandu le 2/02/2013 à 22:09
bonjour fondu enchainé le plus courant et chevauchement de pistes en baissant les niveaux à l'endroit du cut et alterner

" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
Mellith Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
3 févr. 2013 à 07:54
Merci pour votre réponse.
En pratique, ça me paraît beaucoup de travail. Il me faut travailler scène par scène, dissocier vidéo et son, agrandir et faire chevaucher les pistes son, faire un fondu-enchaîné à chaque changement de scène.
Je ne pense pas qu'on puisse travailler différemment, est-ce que je me trompe ?
Je travaille avec Kdenlive, sous Linux

Cordialement.
0
glandu Messages postés 25349 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 2 946
Modifié par glandu le 3/02/2013 à 09:40
bonjour je ne connais pas cet environnement qui est un logiciel de base moins pratique peut-être qu'un logiciel du commerce comme Avid studio mais je pense que pour mettre un fondu c'est par glisser coller et avec la souris je réduis le temps du fondu pour les titres de musique j'ai deux pistes vidéos je raccorde en chevauchant en fin de morceau j'y passe beaucoup de temps, le choix des titres, c'est aussi du plaisir de création la musique c'est 50%du résultat d'un bon film
0
Mellith Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013
3 févr. 2013 à 11:06
Je suis absolument d'accord en ce qui concerne le choix des musiques et des titres, j'y passe aussi beaucoup de temps et ma récompense est le plaisir de mes spectateurs.
Finalement, je viens de retravailler ma vidéo (25 minutes) côté son, comme vous m'avez suggéré, et je n'y ai pas passé trop de temps, je n'ai pas retouché toutes mes scènes, uniquement celles où la coupure était trop violente, et le résultat me plaît bien.
Quant à Kdenlive, détrompez-vous, c'est (presque) une pure merveille et absolument pas un logiciel de base. Mes seules limites avec lui sont ma propre créativité et son utilisation est très simple (en plus, c'est gratuit).
Merci pour votre aide.
0
bonjour
d accord avec kdenlive :-)
audacity doit fonctionne sous linux (il me semble) avec une petite prise en main
tu peux importer plusieurs pistes.
tu colles tout tes audios tu auras donc des changements brutaux.insereré dans le soft tu peux créer des silences avec des reprises en fondu.tu peux aussi supperposer plusieurs pistes pour y faire des mélanges.avec lui tu réalises
de très bon effets.il ne travail que sur l audio.il faut demuxer ton audio puis remuxer ensuite.
en espérant t avoir aidé.a essayer
pourtant linux peut tourner depuis une clé usb sur un pc possédant window.
beaucoup l ignore et ignore surtout la qualité des logiciels que l on peut utiliser avec.
slts
0