Matroska - VirtualDubMod - AVC native

Fermé
kratosphère - 27 janv. 2013 à 16:39
 gej62 - 27 févr. 2013 à 17:48
Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster ce message donc.
Voilà je souaite simplement couper une partie d'une video format avi donc j'ai utilisé installé VirtualDubMOd 1.5.10.3 une fois l'installation terminer le message suivant est apparu :

Avertissement - Prise en Charge Matroska
La prise en charge Matroska de VirtualDubMod est désormais plutôt ancienne ou basique.
De nombreuses fonctionnalités offertes par ce format ne sont pas prises en charge par ce programme:
- fréquences d'images variable
- chapitrage avancé
- marquage avancé
- sous titre avancé tel SS, ASS ou VobSub
- Prise en charge AVC native
Afin de profiter pleinement de toutes ces fonctionnalités, vous devriez envisager d'utiliser des outils plus récents tels que AVI-Mux GUI ou MKVToolnix

Pour en savoir plus, vueillez visiter http://matroska.org

Seulement je n'ai pas trouvé ce que je cherchais donc je m'adresse à vous :

Mais qu'est-ce que le "AVC native" ?!
Est-ce une différence de qualitée video type 720i ou 720p ou 1080i et 1080p ?
Vais-je avoir la même qualité une fois la video coupé avec le logiciel VirtualDubMod malgré le fait qu'il n'y ai pas la prise en charge AVC native ?!...car il me semble que les formats AVI sont déjà des formats d'assez mauvaise qualité (mais là je n'ai pas le choix)

Merci de répondre à mes questions


(j'aimerais aussi faire de même avec du wmv mais je ne sais pas si cela est possible avec ce logiciel)

MERCI de vos réponses

A voir également:

26 réponses

bonjour

avant toutes choses,intalle mediainfo il te donnera la structure de ton avi,sachant que ce container peut "contenir" différents codec comme le mpeg-4AVC/h.264 issu
de certains caméscope.

si tu le désires poste nous le détail de ton avi.
ouvres ta vidéo avec mediainfo.
clic sur vue puis texte .enfin copier coller le détail sur ton post.
cela nous aidera de te procurer l outils le plus adéquat.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26724692-comprendre-la-video-numerique-pour-encodage

ziggourat sur le forum ,a la vue de ta demande va certainement passer par ici.
voila donc un des post traité .tu y trouveras des choses intéressantes

slts
1
bon
pour le mkv ik existe mkv merge
pour le ts ts muxer
pour le mp4 comme tu connais yamb il existe aussi mymp4box.
pour le mpeg ps ts il existe mpeg2cut2

un soft pour couper mais avec encodage c est freemake video converter'(adware aussi il faut décocher l installe du toolbar)
un soft comme xmedia recode permet avec son mode copie permet de couper un tas de formats sans encodage.

pour virtual dub il te faut le codec xvid ,divx5 une fois installé tu peux couper en mode copie de flux direct un avi(xvid+mp3) par exemple.

veux tu essayer freemake ?
je n utilise pas wmm ou wlmm pour couper.
slts
1
il existe

virtual dub mod
virtual dub
virtual dub mpeg2
nandub

le dx50 et le four cc du codec divx5 (emprunte)
virtual dub ,virtualdub mod sont capable de couper des avi (xvid+mp3)
en mode copie de flux c est adire sans encodage de la video.
regarde la dessus
http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-pour-virtualdub.html

freemake permet de couper aussi il faut juste choisir identique a la source lors de l export
1
freemake fait 20mo et ne demande rien.il suffit de l installer.
une fois ouvert tu clic sur vidéo pour importer ta vidéo
a droite tu verras un ciseau .tu clic dessus ,tu coupes ta vidéo
puis ok.
enfin en bas tu sélectionnes "en avi"
sous profil clic sur le menu déroulant
clic sir "identique a la source"
en dessous "enregistrer sur" tu choisis ton dossier de destination
c est tout.
vu que t a vidéo n est pas terrible ,tu ne risque pas grand chose.
slts
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 30/01/2013 à 02:32
Bonjour,

MediaInfo est sur à la condition de n'installer que lui.
Sur ce vieux screenshot, tu vois bien où cocher la case adéquate par exemple : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/05/1359505930-mediainfo-installation.jpg

Ton fichier bien que encapsulé dans le Conteneur AVI doit comporter un flux vidéo en H264/AVC peut-être, pour que tu es eu un tel message : https://fr.wikipedia.org/wiki/H.264

Concernant VirtualDub, la dernière version stable (v1.9.11 en x86, la version pour 64 bits est assez limité) est en fichier ZIP, que tu peux télécharger sur le site officiel qui renvoie vers SourceForge : http://virtualdub.sourceforge.net/
Installe aussi le pack de plugins qui se trouve là pour pouvoir ouvrir des types de fichiers autres : http://www.virtualdub-fr.org/telechargement

Pour VirtualDubMOD, la dernière version étant la 1.5.10.3 de mémoire, qui est ancienne le développement ayant était arrêté, tu peux la télécharger à peut-être n'importe où.
Chez moi aussi ce logiciel plante (je ne l'utilise que rarement en fait) avec les fichiers MKV (AAC + AAC) alors que je parviens à les ouvrir avec VirtualDub mais c'est un peu, comment dire...compliqué sur ma machine... donc ce que j'arrive à faire n'est pas forcement reproductible.

Pour le pack de codecs, le K-Lite Full devrait être suffisant (perso j'ai le Mega), les liens de CMM sont "surs" à priori. De toute façon même sur le site officiel, les liens de téléchargement renvoient vers d'autres sites parmi lesquels j'ai une petite préférence pour FileHippo.
Lien : http://codecguide.com/

A propos de DivX, c'est devenu un codec propriétaire depuis pas mal de temps (en gros tu peux t'en servir pour lire mais pas pour encoder), donc tu l'obtiens soit en installant un pack de codecs, soit en installant le package DivX Plus provenant du site officiel de DivX.
Depuis le DivX 5 et pour les versions postérieures 6, 7 et 8 peut-être, le FOURCC de ce codec est le DX50.

Si tu as un souci avec un message du type qu'il manque "un codec compatible Video for Windows", installe ça qui devrait résoudre en principe ce souci : http://users.tpg.com.au/mtam/install_panvfwdv.htm

La copie de flux directe consiste à traiter le fichier sans ré-encodage, peu importe son codec. Tu n'as par conséquent aucune perte en théorie. Si tu arrives à l'ouvrir dans VirtualDub, alors tu vas sous Vidéo --> Direct Stream Copie. Cependant pas sur que cela fonctionne avec tous les codecs vidéo et audio.
Un logiciel que j'aime bien, c'est Avidemux, du moins la version 2.5.6 que tu trouves sur SourceForge par exemple : https://sourceforge.net/projects/avidemux.berlios/files/?source=recommended
Pas testé, mais normalement, il prend en charge les flux h264, les flux DivX et XviD en copie de flux directe par exemple.

Enfin gej62 t'a laissé une petite liste de logiciel divers, pour couper et joindre des fichiers dans ce message
Pour le WMV, je ne connais pas, il me semble, de logiciels capables de le faire sans ré-encodage :(

Enfin, outre le site VidéoHelp pour trouver des logiciels ou FileHippo, tu peux aussi aller sur le site free-codecs pour trouver beaucoup de codecs et autres : https://www.free-codecs.com/

Désolé si mon message est un peu fourre-tout...
Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
bonjour
Merci a ziggourat pour les liens.Pareil pour moi a savoir.

"MKV (AAC + AAC) alors que je parviens à les ouvrir avec VirtualDub mais c'est un peu, comment dire...compliqué sur ma machine... donc ce que j'arrive à faire n'est pas forcement reproductible. "

en plus de k-lite ,ffdshow,j ai aussi x264 vfw.divx 5.0.5 et du matrox d installé (pour ligtworks).donc pareil je peut ouvrir le mkv.

donc je coupe sans problème des avi(h264+mp3) ,avidemux pourrait convenir avec son mode copie sachant qu il peut faire des coupes intermédiaire.

xmedia recode le peut aussi. mais si ta coupe se situe au milieu c est un peu plus
compliqué il peut je pense couper le wmv .

essaie quand même de nous fournir le détail de ta vidéo.
slts
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
1 févr. 2013 à 15:50
Non cela ne vas pas planter, VirtualDub pour 32 bits se place dans le répertoire Program Files (x86). Tu peux faire coexister VirtualDub en x68 et en x64 sur ta machine.
Pour l'utilisation du codec DivX en 64 bits, je ne l'ai pas chez moi dans VirtualDub64... pas plus que le AVC/H.264 d'ailleurs ou le MP3 en audio. Voilà pourquoi je me sers principalement de la version 32 bits sur ma machine pourtant en 64 bits car je n'ai pas cherché plus loin mais certains codecs ne sont "utilisables" quand 32 bits ils me semble.

C'est elle qui est recommandée, je crois sur le site officiel.
Je cite tirée de cette page : "It is recommended that you use the 32-bit version unless you have a specific need for 64-bit execution, as the 64-bit version cannot use 32-bit codecs or plugins." ce qui donne en traduction Google "Il est recommandé que vous utilisez la version 32-bit, sauf si vous avez un besoin spécifique de 64-bit d'exécution, que la version 64-bit ne pouvez pas utiliser 32-bit codecs ou plugins".

Par contre quand je le peux, j'emploie les programmes en 64 bits comme pour Avidemux, MediaCoder et cetera.

D'autre part le souci avec WMV c'est que c'est un truc de Microsoft donc pour trouver des logiciels, s'ils existent, faut bien chercher, comme le dit gej62 ;)
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
2 févr. 2013 à 14:17
Tu as deux solutions pour moi, soit tu télécharges le pack officiel comprenant le DivX sur CCM ou ICI, soit tu va sur Free-codecs pour installer une ancienne version du DivX comme le DivX 5.2 par exemple.
Perso, je suis passé par la première solution, gej62 a opté pour la seconde je crois.
Je ne saurais pas te dire laquelle est la plus adéquate !

Je pense néanmoins que c'est lors de l'installation du K-Lite, qu'il aurait peut-être fallu modifier une des critères par défaut pour avoir le DivX présent dans VirtualDub/VirtualDubMOD. Cela m'a fait la même chose pour le MP3, et j'ai du m'y prendre à deux fois pour que celui-ci soit bien présent dans ces logiciels.
Chez moi, dans l'interface de contrôle "ffdshow VFW interface" le DivX est désactivé à cause de ma manière de faire, mais regarde si tu veux en mettant libavcodec ou l'autre possibilité lors de l'installation si cela ne modifierait pas quelque chose.

Une remarque, il faut installer le pack K-Lite pour le x86 (pour les ordinateurs 32 bits, et pas uniquement le pack pour x64 à mon avis.

Pour finir, tu pourrais aussi essayer le coup avec un autre pack, ce n'est pas ce qui manque. Tu as le CCCP qui est très stable (pas souvent mis à jour), le Windows 7 Codecs de Shark et cetera.
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
2 févr. 2013 à 15:50
De façon théorique, avec MediaInfo, tu as le décalage audio/vidéo en ms qui est précisé il me semble.
Pour rattraper cette désynchronisation il existe plusieurs façons de faire.
Je te renvoie vers le site de tutoriels animés par exemple qui explique les différents cas et possibilités :
- http://www.tutoriels-animes.com/reencoder-debit-constant.html
- http://www.tutoriels-animes.com/comment-supprimer-decalage-son-video.html
Je n'ai pas encore tester cela pour savoir s'il y aura un décalage audio/vidéo (j'ai bien du faire un test dans le temps et ca fonctionner je crois), car avant d'enregistrer la TNT en MPEG-2 sur mon ordinateur mais hier j'ai fait un essaie en HD donc MP4 avec H264/AVC et AAC, puis j'ai supprimer les pubs avec VirtualDub. Maintenant, il ne me reste plus qu'a encoder de nouveau, mon premier essai me fait un fichier de 10 Go... en DivX tout de même, afin d'obtenir un fichier qui puisse tenir sur une clé USB soit moins de 4 Go.

Et pour les messages d'avertissement ou d'erreurs dans VirtualDub, voir ici (ce n'est pas exhaustif: http://www.tutoriels-animes.com/solutions-messages-erreur-virtualdub.html

Quant aux icônes sur ton bureau, tu en fais ce que tu veux, c'est toi qui le gère, mais tu peux les supprimer si tu veux, car les logiciels sont toujours accessibles par Ordinateur --> Tous les programmes.
1
bonjour
ca a l air de fonctionner avec divx plus,tant mieux.pour l avertissement audio
je n y prête pas attention ,il ne m en a jamais crée un.
si ton décalage est perceptible ouvre ta vidéo avec vlc.
clic sur "outils"
clic sur "liste des effets et filtre"
clic sur "synchronisation"
joue avec "synchronisation de piste audio"
soit en plus ou en moins selon le décalage.
une fois l audio calé reporte la valeur de desynchro dans virtual dub.
faut pas non plus avoir4"a 5secondes.
ce sont des milliseconde qui faut entrer sur vd 1s =1000 ms
@ ziggourat tu te mets a la hd :-)
slts
1
kratosphère
27 janv. 2013 à 17:53
La version installable de MediaInfo installe désormais l'adware opencandy sans choix de suppression durant l'installation.
La version Portable (sans logiciel espion) de ce logiciel est recommandée : MediaInfo Portable


Je n'arrive pas à installer la version portable : internet ne peut pas afficher cette page web cela m'indique lorsque je clique sur le lien, et j'ai trop de logiciel qui me pollue mon pc donc je prefère eviter le "opencandy"

Sans parler du fait que j'ai du désinstaller le VirtualDubMod car cela m'indiquait qu'il manquait un codec "DX50" bref j'ai télécharger un pack Elite je sais plus trop quoi dont certain plug ne fonctionnait pas............

Bref, je les enchainne toute en ce moment.
Mais pour faire simple, perso j'ai "YAMB" pour couper les MP4 et pour les gros nuls en info c'est parfait.
Il me faudrait simplement le même mais en version AVI - WMV

Sinon j'ai les Windows Movie Maker et son homologue Windows Live movie maker, mais lorsque je coupe ma video et choisi une qualité correct la partie à conserver est parfois 3x plus important que le fichier d'origine !!!!

Bref, une solution car j'en puis plus.....
Merci
0
kratosphère
27 janv. 2013 à 18:49
Si j'ai bien compris freemake reencode, et en reencodant l'on perd en qualité, non ?!
Déjà que la qualité de base n'est pas terrible alors je préfère ne pas essayer.

Comme dis plus haut, j'ai déjà installé VirtualDubMod et le pack est celui de ton lien K lite codec pack full, et j'ai eu droit au message suivant:
impossible de localiser le codec de décompression pour le format `DX50?(inconnu).
VirtualDub a besoin d'un codec compatible Video for Windows pour decompresser la video. Les codecs DirectShow, tels que ceux utilisés Windows media player, ne sont pas adaptés


C'est pour cela que j'ai tout désinstallé...
En revanche je n'ai pas compris l'histoire du "fux directe" c'est ce qui permet de préserver la qualité de la video ?!

Et à part VirtualDubMod qu'elle logiciel simple le permet ?!
0
kratosphère
27 janv. 2013 à 18:51
dsl double post

je veux bien réinstaller VideoDubMod et les codec nécessaire mais cela ne va t-il pas ce passer comme lors de ma 1er tentative, à moins que ce soit les liens (mais j'en doute) ?!
0
kratosphère
27 janv. 2013 à 19:42
Ok,

Freemake est-il plus lourd que VirtualDubMod ?!
Freemake me demandera des trucs du genre "codec incorrect" "incompatible" comme VirtualDubMod avec le DX50 ?!

Je vais sinon en dernier recour telecharger VirtualDub et non plus VirtualDubMod avec le pack en lien K Lite, bien que je l'avais déjà télécharger précedement en espérant que cela venait du lien que j'avais et non d'improblème diverse d'incompatibilité avec mon système et que tout s'installe et fonctionne correctement
0
kratosphère
29 janv. 2013 à 22:42
J'ai installé freemake et c'est mieux que ce que j'imaginais mais moins bien ce que j'esperais.
Réencodage oblige, y a une perte de qualité et vue que la qualité de base n'est pas des meilleurs, bien et c'est encore moins bon.

Je voulu installé VirtualDub comme convenu dans mon message précedant, afin d'avoir le pack de codec adèquate je suis remonté à ton 2ième message et en cliquant sur xvid, je suis tombé sur ceci :
Lors du passage à la version 5 du codec (nommée DivX5), le codec de compression DivX est devenu payant (DivX®) ou bien contient un spyware dans sa version gratuite (DivXTM).

Bref pourrais-tu me donner des liens sécurisé pour télécharger VirtualDub ainsi que les codecs nécessaire pour que le tout fonctionne correctement, ou qui dit "divx5" dit forcement spyware ,
Par exemple K-lite en contient-il ?!

Merci
0
Merci à vous 2 d'avoir pris de votre temps à me répondre.

@ziggourat:

Concernant VirtualDub, la dernière version stable (v1.9.11 en x86, la version pour 64 bits est assez limité) est en fichier ZIP, que tu peux télécharger sur le site officiel qui renvoie vers SourceForge : http://virtualdub.sourceforge.net/
Installe aussi le pack de plugins qui se trouve là pour pouvoir ouvrir des types de fichiers autres : http://www.virtualdub-fr.org/telechargement

Mon système d'exploitation est de type 64bits donc si j'installe la version v1.9.11 en x86 pour 32bits cela va planter, non ?!


Enfin gej62 t'a laissé une petite liste de logiciel divers, pour couper et joindre des fichiers dans ce message
Pour le WMV, je ne connais pas, il me semble, de logiciels capables de le faire sans ré-encodage :(

Si j'ai bien compris il existe des log pour couper sans réencoder MKV MP4 AVI, mais pas WMV, car j'étais persuader que les log qui pouvait le faire avec des formats AVI, tel VirtualDub, le pouvait également pour du WMV.

Depuis le DivX 5 et pour les versions postérieures 6, 7 et 8 peut-être, le FOURCC de ce codec est le DX50.
Je ne sais pas ce qu'est un "FOURCC" mais une recherche google devrait me renseigner en revanche le DX50 c'est bien lui qui m'a posé problème


@gej62:
pour mediainfo pas de soucis mais impossible de trouver sur le net une version sans opencandy

Y a t-il un autre moyen ?!
0
salut
mediainfo
http://www.commentcamarche.net/download/s/mediainfo
prend la version portable.
un "FOURCC"
c est l emprunte de la vidéo 4 lettres comme xvid,dx50,h264,c est grâce a cette emprunte que les lecteurs déterminent le codec qui sert a la décompression.(pour faire simple)
xmeia recode peut certainement couper pas mal de formats mais le probleme
c est qu il ne coupe pas en intermediare covdm ou vd.il doit exister cependant
un log capable de le faire.mais il faut chercher un peu.
0
@gej62 et ziggourat:

Bon je viens d'installer VirtualDub ainsi que le pack que le pack de plugins conseillé, j'ai glissé ma video et j'ai eu droit à ça :
impossible de localiser le codec le codec de décompression pour le format 'DX50'
Virtualdub a besoin d'un codec compatible Video For Windows(VFW) pour décompresser la video. Les codecs DirectShow tels que ceux utilisés par Windows Media Player, ne sont pas adaptés.

.....

Quand j'ai installé VirtualDub ainsi que le pack, il y a une étape où l'on propose des tâches supplémentaires ici "télécharger et installer des plugins de prise en charge supplémentaires";
j'ai coché "tous les plugins disponibles (y compris ceux non listés ici)"
et là j'ai eu le message:
"FFDShow est introuvable sur votre système, or vous avez selectionné le plugin FLV qui en a besoin pour fonctionner.
Voulez-vous quitté l'installation pour installer FFDShow?
(Si vous choisissez non, m'installation se poursuivra normalement, mais le plugin FLV risque de ne pas fonctionner correctement)

Bon, forcement persuadé que cela allez fonctionné j'ai ignorer et continuer sans FFDShow l'installation.
Même si je ne fais pas le lien entre "FLV" et "VFW" est -ce lié ?!

Pour MediaInfo la version portable ne fonctionne pas chez moi j'ai droit à "internet explorer ne peut pas afficher cette page web"
je sais pas pour vous mais ça doit être la même
0
Bonjour,
Suite au message "problème decompression DX50" j'ai installé K-Lite seulement voici le message que j'ai eu :
The following DirectShow filter was detected as broken:
Name: MainConcept MPEG Demultiplexer
Filename: unknown
CLSID: (une suite de lettre et chiffre)
Reason: Missing required registry key
Remove this item from the windows registry?
(Yes = recommended)
The following DirectShow filter was detected as broken:
Name: MainConcept MPEG Push Demultiplexer

Bref, resultat le probleme DX50 n'est toujours pas résolue.
D'ailleurs j'ai rencontré le même problème avec VirtualDubMod en voulant instllé K-Lite

Que dois-je faire ?!
0
Bon j'ai suivis ton conseil et j'ai installé Divx Plus, j'ai gagné 3 icônes sur mon bureau, ça me semble beaucoup mais... j'ai enfin pu ouvrir ma video, la couper, j'ai fait copie de flux direct, pour la video et le son, enfin enregistrer en AVI...
Donc MERCI
Mais le son est décalé par rapport à l'image!
J'ai essayé avec un traitement "complet du son" ou "enregistrer un AVI découpé" mais c'est identique, le son est en décallage par rapport à l'image.

Par la suite j'ai voulu importer une autre video et j'ai eu le message:
Avertissement de VirtualDub
Quelques avetissements ont été émis pendant l'opération précédente:
AVI: Flux audio à Débit Variable (VBR) détecté. Le standard AVI ne prévoit pas de flux audio VBR et vous risquez de rencontrer des erreurs de synchronisation allant jusqu'à 8487ms si vous cherchez à 'Enregistrer en WAV' ou à le lire avec certains lecteurs. Si c'est un problème le mode de traitement complet est recommandé pour décompresser ou recompresser le flux audio. (Cet avertissement peut être désactivé dans les Options.
Préférences. AVI. débit: 128 + 17.0kbps)


Je tiens à préciser que ma video "couper et enregister" je n'ai peu ancun message, mais un décallage labiale plus que percéptible.

Dsl, j'ai encore besoin de votre aide...
0